La plus belle course du début de saison MotoGP 2017 s'est déroulée dimanche au Mans (72), sous un brillant soleil et devant 104 000 spectateurs. Et c'est Maverick Viñales qui l'a remportée sur sa Yamaha officielle, après avoir bataillé avec le héros local Johann Zarco puis poussé à la faute la star italienne, Valentino Rossi… Déclarations et analyse MNC.
Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (1er en qualifs et 1er en course) : "Je pense que c’est une des courses où j’ai rencontré les adversaires les plus forts. Johann était incroyable au premier tour… Je me suis dit que son pneu allait s’user, mais il était toujours rapide et le doubler n’a franchement pas été évident. J’y suis tout compte fait parvenu, après quoi j’ai essayé de m’échapper. Au final, je voyais que l’écart restait le même, j’avais du mal à y croire. J’ai ensuite vu que Valentino avait pris la seconde place. Lequel tentait de me rattraper, ce qu’il a fait avant de me passer. Arrivé au dernier tour, j’étais dans son sillage. C’est à ce moment précis qu’il a commis une erreur (l'italien s'est écarté de la trajectoire, NDLR).
"J’ai alors saisi l’occasion. Je savais que j’étais plus fort dans le troisième partiel. Cela faisait un moment qu’une course ne s’était pas jouée sur le fil. Je fermais toutes les portes et je n’avais pas conscience qu’il avait chuté, j’ai pris beaucoup de risques. Je m’attendais à du contact jusque dans l’ultime boucle, car je connais Valentino… Je suis ravi de retrouver la tête du classement après deux mauvaises courses. Le prochain rendez-vous au Mugello sera difficile, parce que Valentino y est toujours très fort. Mais c’est un circuit qui correspond à mon style et qui se prête assez bien à la Yamaha".
L'analyse Moto-Net.Com : Le Grand Prix de France 2017 restera dans les annales comme étant la première course durant laquelle le jeune Maverick Viñales a pris l'ascendant sur l'expérimenté Valentino Rossi, au terme du premier mano a mano entre les coéquipiers Yamaha. Et quel duel ! L'intensité de cette bagarre n'avait d'égale que sa portée symbolique, comme un passage de témoin entre deux générations de top pilotes...
Tout a commencé par un départ canon de Johann Zarco, transcendé devant son public. Parti en pneu "Soft", le français a du lâcher du lest et laisser Viñales puis Rossi mener la course avec leur gomme médium. A ce stade, l'italien semblait parfaitement dominer son sujet : le Docteur, au sommet de son art, s'est littéralement surpassé pour revenir de la troisième à la première place, doublant tour à tour Zarco puis Viñales avec un style impeccable.
A trois tours de l'arrivée, la messe semblait dite : "Valentino était si impressionnant, il faisait de seconds secteurs vraiment rapides !", rapporte Viñales, qui ne cache pas son admiration devant le rythme imprimé par son aîné de 16 ans (38 ans Vs 22). Mais cette différence d'âge, justement, a poussé l'espagnol à puiser dans ses réserves pour porter une ultime attaque : "A deux tours de l’arrivée, je me disais : tu ne peux pas laisser passer la victoire. Il faut prendre tous les risques, et voir ce qui se passe", explique "Mack".
Et le jeune prodige espagnol a effectivement pris tous les risques, au point de couper à travers la chicane du Garage Vert faute de pouvoir négocier le premier gauche à l'allure qu'il maintenait pour suivre Rossi ! Viñales ne s'est cependant pas démonté : le n°25 a bouclé un tour canon en 1'32.309 (nouveau record du tour en course) pour se porter à la hauteur de son coéquipier et le dépasser.
Une fois en tête, le remplaçant de Lorenzo chez Yamaha a littéralement serré les fesses en espérant que le n°46 ne lance pas une de ses habituelles contre-attaques, sans savoir que celui-avait chuté pratiquement aussitôt après avoir été doublé ! Maverick Viñales s'impose au terme d'un duel épique, haletant, pour la troisième fois de la saison après son doublé au Qatar et en Argentine.
Ce succès qui marque la 500ème victoire de Yamaha depuis 1963 lui permet de rectifier le tir après deux courses difficiles (chutes à Austin et 6ème à Jerez) et de récupérer du même coup les rênes du championnat avec 17 points d'avance sur le revenant Dani Pedrosa (85 pts contre 68), troisième derrière Viñales et Zarco ! Ajoutez à cela la chute de Marc Marquez en début de course, et oui, vous obtenez la course la plus palpitante de ce début de saison 2017 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.