Le Grand Prix de France 2018 au Mans (72) grimpe à la première place du classement du nombre de spectateurs comptabilisés le dimanche, jour des courses Moto3, Moto2 et MotoGP. Le GP de Thaïlande et d'Autriche font cependant un peu mieux sur la durée du week-end. Explications.
Les conditions météos idéales (soleil et près de 25°C) lors du GP de France 2018, la pole du français Johann Zarco et des animations de qualité sont à l'origine d'un nouveau record d'affluence enregistré le 20 mai dernier au Mans, hélas aussi marqué par la chute du représentant Tech3 pendant la course MotoGP.
Grâce à ce record de "105 203 spectateurs" autour de la piste sarthoise, le GP de France moto peut s'enorgueillir d'avoir attiré le plus de monde dans ses tribunes le jour des courses, devant le GP des Pays-Bas ("105 000") et le GP de Malaisie ("103 984").
L'événement tricolore fait mieux que le Grand Prix de Valence (Espagne) et le Grand Prix de San Marin (Italie), pourtant traditionnels "poids lourds" en termes d'affluence grâce notamment à la supériorité numérique de pilote espagnols et italiens dans les trois catégories des Grands Prix moto.
Au cumul des trois jours d'essais et de courses, ce sont cependant les Grands Prix de Thaïlande et d'Autriche qui occupent le haut du classement avec respectivement 222 535 et 206 746 spectateurs comptabilisés du vendredi au dimanche, contre 206 617 pour le GP de France.
Bizarrement, l'affluence des courses thaïlandaise et autrichienne accuse une forte baisse le dimanche avec respectivement 100 245 et 92 955 personnes au bord des circuits de Buriram et du Red Bull Ring. Autrement dit : plus de la moitié des spectateurs ont assisté aux essais... mais pas aux courses ?!
Notons que l'organisation d'une course MotoGP en Thaïlande est aussi fructueuse que l'espérait le promoteur, puisque le GP de Thaïlande a fait carton plein pour sa première année dans le calendrier MotoGP ! De quoi confirmer l'engouement populaire pour les sports mécaniques dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Le GP de France moto n'a cependant pas dit son dernier mot et pose déjà de bonnes bases pour sa prochaine édition du 17 au 19 mai, au regard du succès fulgurant des ventes des places en tribunes : les "18 500 billets avec places réservées" autour du tracé Bugatti-Le Mans ont tous trouvé preneur en seulement trois semaines !
"Afin de répondre aux attentes des spectateurs qui n'ont pas pu réserver ce type de place, l'organisation du Grand Prix de France fait son maximum pour proposer une nouvelle tribune d'ici début décembre", informe PHA Claude Michy, organisateur du GP de France moto. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.