L'arrivée de la pluie sur le Red Bull Ring bouscule les pronostics des essais libres 2 du GP de Styrie : Lorenzo Savadori en profite pour adroitement tirer son épingle du jeu sur son Aprilia devant la Ducati de Johann Zarco. Compte rendu et classement.
Après une première séance d'essais sur le sec remportée par Nakagami, le MotoGP a repris la piste ce vendredi après-midi sur un bitume rendu très humide par une averse. Cette apparition de la pluie n'est pas une surprise puisque des risques d'ondées sont même annoncées pour les courses dimanche...
Marc Marquez profité de ces conditions moins exigeantes physiquement pour temporairement se placer aux commandes, avant de reculer jusqu'à la 10ème position. Alors que la trajectoire s'asséchait en fin de séance, Zarco, Bagnaia puis Savadori se sont succédés à la première place.
Lorenzo Savadori, régulièrement à son avantage sur le mouillé, a finalement eu le dernier mot : le coéquipier d'Aleix Espargaro signe la meilleure performance devant Johann Zarco et Joan Mir, qui se maintient aux avant-postes sur piste humide après avoir signé le deuxième chrono ce matin sur le sec. Performance en vue pour le champion en titre ?
Ce trio est suivi par Francesco "Pecco" Bagnaia et Aleix Espargaro, lui aussi à son aise sur le tracé de Spielberg. Maverick Viñales est le premier pilote Yamaha à la 7ème position, tandis que son coéquipier Fabiko Quartararo peine une fois de plus sur le mouillé au 15ème rang.
Valentino Rossi se classe quant à lui à l'avant-dernière place (!) devant Miguel Oliveira, qui n'a bouclé qu'un seul tour pour jauger sa douleur au poignet suite à son violent high side en FP1. Les "revenants" Cal Crutchlow et Dani Pedrosa se suivent quant à eux aux 20ème et 21ème places.
La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de Styrie est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence