Le pilote Honda-LCR Takaaki Nakagami ouvre les hostilités au GP de Styrie, première étape d'une série de deux courses MotoGP consécutives sur le Red Bull Ring en Autriche. Le japonais devance la Suzuki de Joan Mir et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Compte rendu et classement.
22°C et 52% d'humidité dans l'air pour les premiers essais du GP de Styrie, dixième course de la saison MotoGP qui marque la "rentrée de la classe reine" après six semaines de congés estivaux. Autre particularité de ces FP1 en Autriche : cette séance fait suite à l'annonce officielle du retrait de Valentino Rossi !
Cette entame de week-end a dans un premier temps été favorable au champion du monde Joan Mir, qui s'est longuement maintenu en tête sur sa Suzuki désormais équipée d'un "Holeshot Device" à l'arrière (la GSX-RR n'en disposait jusqu'ici qu'à l'avant). Ce blocage mécanique des suspensions favorise la transmission de la puissance au sol au départ, mais également en sortie de courbes en amont de lignes droites.
Joan Mir termine toutefois ces FP1 au deuxième rang après s'être fait dépasser dans les derniers instants par Takaaki Nakagami sur sa Honda-LCR. Le pilote japonais prend les commandes de cette matinée en 1'23.805, à presque 8 dixième du record absolu au Red Bull Ring que détient Marc Marquez en 1'23.027 depuis l'édition 2019.
@takanakagami30 on top in FP1!
Nothing to choose between the @lcr_team rider and @JoanMirOfficial! #StyrianGP pic.twitter.com/VxgxFy2F01
— MotoGP (@MotoGP) August 6, 2021
Les deux Yamaha officielles de Maverick Viñales et de Fabio Quartararo se sont également placées aux avant-postes, avant de respectivement reculer aux 7ème et 8ème positions lors de l'accélération de la cadence en fin de séance. Aleix Espargaro sur son Aprilia est pour sa part parvenu à rester dans le bon rythme : l'espagnol finit au troisième rang sur sa RS-GP.
Alex Rins et Pol Espargaro complètent le Top 5 devant Marc Marquez, qui assure être en meilleure forme que lors de la dernière course aux Pays-Bas. La tête d'affiche du HRC a pu intensifier ses entraînements et se remettre au motocross : "je ressens encore quelques douleurs, à l'épaule notamment, mais c'est normal", rassure-t-il, tout en prévenant que ses performances seraient conditionnées par sa résistance à ces douleurs et la gêne occasionnée.
Cette première séance d'essais libres fût également l'occasion de revoir deux pilotes populaires reprendre du service : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, respectivement au titre de wild card pour KTM et de remplaçant de Franco Morbidelli sur la Yamaha SRT-Petronas.
He's back!!!
@26_DaniPedrosa #StyrianGP pic.twitter.com/RM2C0MX48F
— MotoGP (@MotoGP) August 6, 2021
It's a weekend of comebacks! @calcrutchlow is ready to go with @sepangracing! #StyrianGP pic.twitter.com/NZZU3aXJVA
— MotoGP (@MotoGP) August 6, 2021
"Pedro" n'a pas raté son retour avec une belle 11ème place à 1'045 sec du leader : plutôt impressionnant pour un retraité depuis fin 2018 ! Le n°26 bénéficie toutefois de conditions favorables puisque le programme d'essai de KTM dont il mène le développement comprend des tests au Red Bull Ring, circuit "maison" de son nouvel employeur.
La dernière place de Cal Crutchlow - à plus de 2 sec du leader - est dans ces conditions à relativiser, bien que la retraite du britannique ne remonte qu'à neuf mois... Mais le n°35 a pendant cette période beaucoup moins roulé que Pedrosa : le programme d'essais de Yamaha est nettement moins dense que celui des autrichiens, pour ses essayeurs européens en tout cas !
Le futur retraité Valentino Rossi - soupir... - signe une modeste 16ème place à 1,459 sec de Nakagami, entre Miguel Oliveira qui a durement chuté en début de séance et la Ducati de Jorge Martin.
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de Styrie est prévue de 14h10 à 14h55 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"