Francesco Bagnaia prend l'offensive à l'entame de la deuxième journée MotoGP du Grand Prix de Styrie avec le meilleur chrono des essais libres 3 sur sa Ducati officielle. "Pecco" est marqué à la culotte par Fabio Quartararo, de retour aux avant-postes sur piste sèche avec sa Yamaha. Compte rendu et classement.
Fabio Quartararo, hier en perdition (15ème à 2,194 sec en FP2), retrouve le sourire ce samedi matin alors que le soleil a chassé les nuages pluvieux du Red Bull Ring : le leader du championnat du monde se replace dans le bon wagon après avoir vécu une séance décrite comme "cauchemardesque" la veille sur piste humide...
"Sur le mouillé, c'est toujours pareil : je n'ai pas de sensations sur la moto et je prends aucun plaisir", regrette le jeune niçois, qui dit "ne pas comprendre" les raisons de ses difficultés. "Ce n'est pas l'électronique, c'est juste que la moto patine énormément jusqu'en quatrième ou en cinquième".
"J'espère une progression dans ce domaine, car je ne suis pas si mauvais sur le mouillé", répond-t-il à ceux qui remettent en cause ses capacités à s'accommoder de la pluie. "Nous avons fait un podium au Mans (3ème, NDLR) et en 2019, pour ma première année, je n'ai jamais terminé au-delà du Top 10 sur le mouillé. J'avais alors un excellent feeling, mais maintenant c'est un cauchemar".
Fabio était donc ravi de constater le retour du soleil pour les FP3 qui - rappelons-le - sont déterminantes pour accéder directement aux qualifications QP2. Après plusieurs tours de reconnaissance et un premier bon chrono annulé pour dépassement des limites de la piste, le français s'est hissé en tête dans les dernières minutes avant de voir "Pecco" Bagnaia lui subtiliser la première place pour seulement 0,028 sec !
From P15 to P1! @FabioQ20 drags himself to safety! #StyrianGP pic.twitter.com/S8Sfajp6PB
— MotoGP (@MotoGP) August 7, 2021
Maverick Viñales s'est également mis en valeur avec le troisième temps à 0,148 sec, devant Jorge Martin et Joan Mir. Johann Zarco est en sixième position avec une courte longueur d'avance sur Marc Marquez : l'officiel Honda - un peu déçu de sa condition physique - n'est qu'à 0,026 sec de la Ducati Pramac !
Aleix Espargaro, Jack Miller et Takaaki Nakagami complètent le Top 10 de ces FP3, dont les chronos font référence pour le classement combiné des trois séances. Pol Espargaro, 11ème, devra par conséquent passer par les qualifications QP1 pour tenter de gagner sa place au repêchage.
L'espagnol y retrouvera un ancien de chez Honda-Repsol : Dani Pedrosa, qui signe une excellente 12ème position sur sa KTM en wild card ! Non seulement le retraité catalan de 35 ans maintient un rythme plus que respectable depuis vendredi, mais il s'offre surtout le luxe d'être de nouveau le premier pilote KTM de la séance !
Brad Binder et Miguel Oliveira sur les RC16 officielles apparaissent trois et quatre positions plus loin, avec un écart toutefois très ténu au chrono (1'23.758 pour "Pedro" contre 1'23.799 pour Binder). Petrucci et Lecuona, 17ème et 18ème, accusent en revanche un écart plus conséquent.
Le futur retraité Valentino Rossi reste pour sa part cantonné au fond du classement avec la 19ème place à 1,267 sec du leader. Cal Crutchlow, qui remplace Franco Morbidelli, est de nouveau la lanterne rouge sur la M1 du team SRT-Petronas : reprise difficile pour le britannique, qui plaisantait jeudi soir en espérant "ne pas caler dans la voie des stands"...
La première séance de qualification (QP1) MotoGP du Grand Prix de Styrie est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h25, et sera suivie des qualifications QP2 avec les 12 pilotes les plus rapides de 14h35 à 14h50. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence