• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Marquez (2ème) : "Dovi était si fort que j'ai décidé de viser la deuxième place"

GP de San Marin - Marquez (2ème) : Dovi était si fort que j'ai décidé de viser la deuxième place

Marc Marquez, deuxième du Grand Prix de San Marin 2018, poursuit son bonhomme de chemin vers son cinquième titre mondial en MotoGP : le pilote Honda compte désormais 67 points d'avance au provisoire sur Dovizioso, vainqueur à Misano ! Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Nous sommes très heureux de ce podium car nous savions que sur cette piste, les Ducati seraient très rapides et elles l'étaient ! De plus, ils avaient réalisé des tests sur cette piste et pas nous" (les teams officiels Ducati et Yamaha ont mené des tests privés à San Marin mi-août, NDLR).

"Mais nous nous sommes bien battus et nous sommes restés très proches. J'ai pris un bon départ, puis il a fallu du temps pour amener les pneus à température. J'ai réussi à combler le petit écart vers l'avant, mais Dovi était si fort aujourd'hui que j'ai décidé de viser la deuxième place".

"Je suis prêt pour Aragon"

"Ensuite, j'étais derrière Jorge qui était plus rapide. J'ai continué à attaquer pour tenter quelque chose, puis il a chuté. Nous terminons donc à la deuxième place désirée et surtout avec 67 points d'avance au championnat, ce qui est très important. Je suis content, je me sens à l'aise sur la moto et je suis prêt pour Aragon, une piste que j'aime beaucoup".

L'analyse Moto-Net.Com : Course stratégique pour Marc Marquez, qui a rapidement mesuré la difficulté de battre les Ducati à Misano. Le champion du monde en titre doit de nouveau courber l'échine face à la marque italienne, comme lors des deux précédents Grands Prix en République tchèque - théâtre d'un doublé "Dovizioso-Lorenzo" - puis en Autriche, où "Jorgeuil" s'était imposé avec autorité.

Pour autant, Marquez ne s'est pas économisé en Italie et sa bagarre avec Lorenzo pour la deuxième place fut même la principale animation de ce Grand Prix de San Marin ! Une lutte à couteaux tirés, très intense mais sans coups bas : les deux futurs coéquipiers chez Honda en 2019 ont fait le spectacle jusqu'à la chute du majorquin dans l'avant-dernier tour... Ça promet pour l'an prochain !

Marquez, pas mécontent d'être débarrassé d'un Lorenzo qui lui barrait l'accès à la deuxième place, grimpe sur son sixième podium successif, son dixième cette saison. Le catalan rejoint dans les tablettes le grand Mike Hailwood en termes de nombre de podiums en Grands Prix : déjà 112 depuis ses débuts en 2008 !

Le pilote officiel Honda se montre d'autant plus satisfait que son avantage au championnat continue à croître, faute de régularité de ses adversaires. Marquez est arrivé à Misano avec 59 points d'avance sur Rossi, il en repart avec 67 sur Dovizioso tandis que son ancien dauphin - seulement 7ème à domicile ! - recule au troisième rang.

Une bonne opération pour le quadruple champion du monde MotoGP, dont le sourire communicatif s'est néanmoins crispé à deux reprises à Misano : la première fois quand Valentino Rossi a refusé de lui serrer la main pour mettre fin à leur contentieux, la deuxième quand il s'est exprimé au sujet de la décision du team Avintia de faire appel à Christophe Ponsson pour remplacer Tito Rabat.

"Arriver en MotoGP grâce à l'argent n'est pas la bonne façon de faire", a grondé le n°93 en faisant référence au manque d'expérience et de résultats du jeune français et au caractère notoirement payant des guidons proposés par le team espagnol... Un avis partagé par Cal Crutchlow, qui juge "idiot" le team Avintia tout en comprenant parfaitement que Chistophe Ponsson ne laisse pas passer une telle opportunité !

Quant au coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa, il termine 6ème à San Marin après des qualifications laborieuses terminées à la 11ème position. Le n°26, inconsistant depuis l'annonce de son départ l'an prochain, reconnaît que sa performance est "bien sûr insuffisante, car nous sommes encore loin de là où nous voudrions être".

"Pedro" - fortement pressenti pour devenir pilote d'essais chez KTM - va tenter de trouver de meilleurs réglages ce lundi pendant des tests privés auxquels participent le HRC, Aprilia et KTM. Rappelons que la marque Orange fait de nouveau appel au français Randy de Puniet pour développer sa RC16

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...