• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - MISANO
Paris, le 8 septembre 2018

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo croque la pole, Marquez mord la poussière

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo croque la pole, Marquez mord la poussière

Jorge Lorenzo - vainqueur de la dernière course en Autriche - décroche à Misano (Italie) sa troisième pole position sur Ducati, sa 68ème en Grand Prix moto. Le majorquin s'élancera dimanche devant Jack Miller, excellent deuxième sur la grille du GP de Misano 2018, et Maverick Viñales. La dernière place revient à Christophe Ponsson, qui remplace Tito Rabat mais dont la présence fait jaser...

Imprimer

Le "marteau" de Lorenzo s'est de nouveau abattu à Misano : le n°99, qui juge puérile l'attitude de Rossi envers Marquez, s'est surpassé pendant les qualifications du GP de San Marin pour arracher la pole sous un beau ciel bleu et 25°C. Chronométré en 1'31.629, "Jorgeuil" bat au passage de deux dixièmes le record absolu du tracé qu'il détenait depuis 2016 en 1'31.868 !

De quoi alimenter les regrets quant à son départ de chez Ducati : Lorenzo est actuellement le pilote à avoir engrangé le plus de points au championnat, au point d'être passé devant son coéquipier Dovizioso au provisoire ! "J'aurais aimé disposer de plus temps pour mener à bien ce défi chez Ducati", concède-t-il à propos de son arrivée chez Honda en 2019.

Le majorquin remporte sa troisième pole sur Ducati après celle du GP de Catalogne, où il avait signé un retentissant doublé après sa victoire au Mugello (Italie). Nul doute que Lorenzo ambitionne de réécrire ce scénario ! Le majorquin s'était ensuite illustré pendant les qualifications du GP de Grande-Bretagne avant son annulation.

Lorenzo, dernier vainqueur MotoGP en date, se montre assez confiant quant à ses capacités à remporter la mise sur un circuit où sa dernière victoire remonte à 2013. Le futur pilote Honda devance Jack Miller, auteur d'une superbe performance sur sa Ducati Pramac en 1'31.916 (+ 0,287 sec).

Court toujours Marquez !

Lors du dernier sprint, cette deuxième place était détenue par un certain Marc Marquez qui semblait le seul réellement en mesure de contrecarrer la domination de Lorenzo. Mais le tenant du titre, leader au provisoire avec une avance de 59 points sur Rossi et 71 sur Viñales, a de nouveau confondu vitesse et précipitation et s'est fait piéger à la hauteur du virage 15 !

Vite debout après cette énième perte de l'avant, Marquez s'est précipité dans son box pour récupérer sa deuxième moto - le "mulet" - pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être... Ses entraînements réguliers en course à pied portent véritablement ses fruits : le catalan s'est livré à une véritable séance de running, casqué et en combinaison, vers le stand Honda-Repsol !

Mais malgré ses talents de joggeur, Marquez n'a pas pu empêcher Miller, Viñales et Dovizioso de lui souffler des positions sur la grille. Le "coureur" moto le plus rapide du monde s'élancera du milieu de la deuxième ligne, entre "Dovi" et Crutchlow, et devant un Valentino Rossi qui lui refuse toujours l'absolution

 

Huitième, Danilo Petrucci est le dernier pilote placé à une demi-seconde de la pole (+0,507 sec), des écarts très serrés qui promettent un - début de - Grand Prix palpitant ! Le pilote Ducati Pramac s'élancera devant Johann Zarco, qu'il précède au provisoire au rang de premier pilote privé.

Dani Pedrosa partira quant à lui de la 11ème position devant Franco Morbidelli, qui a chuté sans gravité lors de son ultime tour rapide. De retour de blessure après trois courses ratées, Pol Espargaro se qualifie 20ème sur la KTM malgré de fortes douleurs qui tenaillent l'espagnol au cou et à la clavicule.

Pour Crutchlow, Avintia est "stupide" d'aligner Ponsson

Le dernier chrono de ces qualifications revient sans surprise au français Christophe Ponsson, qui remplace au pied levé l'espagnol Tito Rabat dans le team Ducati Avintia. Pour son tout premier Grand Prix, le n°23 s'élancera de derrière Hafizh Syahrin, en grandes difficultés ce week-end au grand dam de son team Tech3.

Si Christophe Ponsson est parvenu à se maintenir sous la limite des 107% de la pole - seuil minimal pour accéder à la course -, sa présence continue de faire grincer les dents des pilotes titulaires... Le remplaçant de Rabat accuse la bagatelle de 5,551 sec de retard sur le poleman : 1'37.180 contre 1'31.629. Un gouffre, malgré ses progrès : le tricolore était à 7 secondes lors de sa première séance.

Beaucoup s'étonnent que cette wild-card lui ait été accordée, alors que le français n'a aucune expérience de la catégorie reine et que son palmarès est vierge de toute victoire dans un championnat majeur... Certains comme Lorenzo estiment qu'un certain niveau devrait être requis pour courir en MotoGP, via l'octroi d'une sorte de "Super Licence" comme en Formule 1.

"Arriver en MotoGP grâce à l'argent n'est pas une bonne façon de faire", s'agace Marquez, qui critique les limites du caractère payant des guidons chez Avintia : le team espagnol a la triste réputation d'exiger une somme d'argent à ses pilotes, comme Tito Rabat et Xavier Simeon cette année ou Loris Baz l'an dernier. 

 

Autrement dit, un pilote suffisamment "soutenu" par ses sponsors aura les faveurs du team Avintia, au détriment d'un autre plus prometteur mais fauché... Cette sélection par les capacités financières et non sportives est selon toute vraisemblance à l'origine du recours à Christophe Ponsson, illustre inconnu en catégorie reine.

"C'est bien de donner une opportunité à quelqu'un, mais quand on voit comment sa journée s'est déroulée, c'est assez dangereux pour lui d'être en piste avec nous", résume Cal Crutchlow, conscient que le jeune homme "fait de son mieux : je ne le blâme pas et il n'a pas besoin que d'autres lui tapent dessus".

Le britannique prévoit néanmoins d'évoquer cette situation en commission de sécurité et ponctue sa réflexion d'une phrase assassine à l'attention d'Avintia : "l'équipe est stupide : ils se font passer pour encore plus idiots qu'ils ne le sont habituellement", juge le pilote LCR avec son franc parler habituel.

Un règlement trop contraignant pour les équipes ?

Si cette décision d'introduire un "rookie" peu aguerri peut être reprochée à Avintia, rappelons que les équipes MotoGP ont l'obligation réglementaire de trouver un remplaçant dans les dix jours qui suivent le forfait d'un de leur pilote. Ce qui signifie que l'équipe espagnole - privée de Rabat depuis sa grosse chute à Silverstone - devait impérativement aligner sa moto à Misano, sous peine de sanctions.

L'urgence de la situation explique donc en partie le choix de Ponsson : où trouver un pilote avec les compétences nécessaires en pleine saison, alors que tous les contrats sont signés et les engagements pris ? Les teams officiels peuvent recourir à leurs pilotes d'essais, mais les teams privés n'ont pas cette possibilité et pas forcément les moyens de débaucher un bon pilote d'un autre championnat ! 

D'où la grogne récurrente contre ce point de règlement exigé par le promoteur pour des raisons possiblement commerciales... Car si Dorna exige que les pilotes forfaits soient aussitôt remplacés, c'est probablement pour respecter les termes des contrats des droits de diffusion revendus aux télévisions : proposer des courses auxquelles participent un certain nombre de pilotes.

Grille de départ du GP de San Marin MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...