Cal Crutchlow est l'un des principaux bénéficiaires de la chute de Lorenzo à Misano, qui lui permet d'accéder au podium sur les terres de son équipe LCR. Le britannique se dit ravi du travail effectué après un GP de San Marin 2018 passé entre le premier et le deuxième groupe. Débriefing.
Cal Crutchlow, Honda-LCR (6ème en qualifs et 3ème en course) : "L’équipe a fait un travail fantastique ce week-end, sur cette course très importante pour eux J’étais si déçu de ne pas pouvoir courir chez moi il y a deux semaines (le GP de Grande-Bretagne a été annulé, NDLR), alors nous avons tout mis en oeuvre ici et donné notre maximum".
"J'ai perdu une seconde derrière Maverick Viñales et Alex Rins : ça m'a empêché de rester au contact de Marc et Jorge. Dans les premiers tours, je n'étais en mesure d'attaquer autant que je le voulais et je me suis fait doubler par Rins. Mais dans l’ensemble, nous pouvons être très heureux de ce résultat".
"Certes, j'ai profité du crash de Lorenzo à la fin. Mais nous avons vraiment fait du bon travail, donc je ne me préoccupe pas vraiment de savoir si j'ai eu de la chance. Et puis, j'aurais aussi été ravi de finir 4ème ! Je suis fier de mon équipe et nous rendons à Aragon sur cette bonne dynamique".
L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow, parti comme Marquez avec un pneu dur à l'avant, a perdu du terrain sur les hommes de tête le temps de prendre confiance en son train avant. Pas assez véloce dans les premiers tours, le britannique a ensuite dû se défaire de Viñales puis de Rins avant de pouvoir prendre les leaders en point de mire.
Trop tard : Dovizioso, Lorenzo et Marquez avaient pris la tangente, sans attendre le pilote LCR dont le rythme était de toute façon insuffisant pour être menaçant. Avec son meilleur tour en 1'33.185, Crutchlow était 4 à 5 dixièmes plus lent que le trio de tête (Dovizioso a établi un record en 1'32.678, tandis que Marquez et Lorenzo sont descendus en 1'32.8).
Le n°35, absent du podium depuis sa victoire en Argentine, s'est par conséquent livré à une course esseulée entre le premier et le deuxième groupe, sans pouvoir revenir sur les avant-postes. Il termine à 7,269 sec du vainqueur, mais il a facilement contenu les pilotes derrière lui.
La chute de Lorenzo dans l'avant-dernier tour lui débloque finalement l'accès au podium, un "bonus" qu'il est très fier d'offrir à son équipe italienne dirigée par l'ancien pilote Lucio Cecchinello. Cette belle performance le fait en outre remonter au 6ème rang du provisoire devant Zarco et Petrucci, à qui il reprend le statut de premier pilote privé.
A noter que le pilote Honda-LCR s'est amusé à l'arrivée de la façon dont s'est déroulé son passage sur Alex Rins, qui s'est écarté en courbe après s'être retourné pour visualiser la position de Crutchlow : "c'est sympa, c'était un dépassement facile", rigole le britannique, un rien taquin !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.