Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNNEL A86
Paris, le 29 juillet 2009

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

La FFMC devrait obtenir l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues

Après quatre ans de combats, la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) devrait obtenir cet automne l'ouverture du tunnel de l'A86 aux deux-roues motorisés, qui en étaient exclus pour de mystérieuses raisons de sécurité.

Imprimer

"Persévérance et fermeté ont payé", se réjouit la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) dans un communiqué annonçant la probable ouverture aux deux-roues motorisés du nouveau tunnel de l'A86, en région parisienne.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Sorte de "super périph" francilien qui fait le tour du grand Paris, l'A86 était incomplète dans sa partie ouest jusqu'à ce que l'Etat n'entreprenne en 1995 les travaux d'un tunnel entre Rueil-Malmaison à Versailles, qui vient d'ouvrir ses portes à tous les véhicules... sauf aux deux-roues motorisés, exclus dès le début du projet par Cofiroute, chargée de l'exploitation...

Après avoir constaté que les motos y circulaient en toute sécurité lors d'un exercice avant l'ouverture du premier tronçon (lire Moto-Net.Com du 16 juin 2009), la FFMC a donc rencontré Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine, qui lui a déclaré que "dans le respect des demandes de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, rien ne s'opposait désormais à la mise en place des procédures d'ouverture du tunnel aux deux-roues motorisés".

Table ronde en septembre...

M. Strzoda doit maintenant organiser une table ronde en septembre pour "mettre au point les modalités d'accès à l'ouvrage", indique la FFMC qui y sera représentée aux côtés du ministère de l'équipement et de Cofiroute.

Mais partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, la FFMC a décidé de lancer en parallèle une procédure de "recours en excès de pouvoir" auprès du tribunal administratif de Versailles. "Cette voie juridique, qui n'avait pu être exploitée auparavant (les délais légaux étant dépassés) est aujourd'hui accessible avec les derniers arrêtés publiés pour l'ouverture du tunnel", précise l'association qui veut éviter de se retrouver démunie devant un éventuel revirement de situation...

"Nous privilégierons la voie diplomatique mais ne voulons perdre aucune possibilité pour faire lever l'interdiction d'accès des deux-roues motorisés à cette infrastructure", prévient la FFMC dont l'objectif est d'empêcher "toute jurisprudence de ce type" et de négocier des tarifs préférentiels pour les deux-roues comme sur n'importe quelle autoroute. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je dis bravo à la FFMC, même si les démarches n'aboutissent pas ce que je ne veux pas croire. Mais bon, on ne sait jamais, faut rester vigilant. Dans tous les cas, il faut etre intransigeant pour tout ce qui concerne la liberté de circuler, c'est une question de principe. La préfète, patronne de la DSCR, Mme Merli n'a-t-elle pas dit récemment que les motocyclistes étaient des automobilistes comme les autres? Alors autant donc que les usagers de 2RM aient les mêmes droits. Restera ensuite à régler la question des parkings moto en ville, celle de la circulation dans les couloirs de bus, les remontées de file etc, etc, etc. La FFMCitoyenne a encore de nombreuses raisons d'être en Colère!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...