Le Grand Prix d'Australie MotoGP 2018, 17ème course de la saison à suivre dès ce week-end sur MNC, ne manquera pas de piment même si Marc Marquez est déjà titré champion du monde... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils... et attention au passage à l'heure d'hiver !
Le Grand Prix d'Australie, antepénultième course de la saison avant le GP de Malaisie puis la finale du GP de Valence, a lieu ce week-end... Sacré champion du monde 2018 dimanche au Japon, Marc Marquez roulera-t-il encore plus "libéré" que d'habitude sur le magnifique circuit de Phillip Island ? Andrea Dovizioso, décevant 13ème en 2017, pourra-t-il conserver sa deuxième place au classement général, désormais à portée de gants de Valentino Rossi suite à la chute du n°4 au Motegi (194 points Vs 185) ?
Les pilotes Yamaha (2ème, 3ème et 4ème l'an dernier !) auront-ils enfin retrouvé des réglages efficaces, comme au GP de Thaïlande ? Il est possible par ailleurs que le pneu spécifique apporté par Michelin en Australie soit favorable aux M1 : les Yam' ont besoin d'une gomme plus dure pour maintenir leur niveau de performances, comme l'a prouvé leur éphémère retour aux affaires à Buriram quand le pneu arrière était renforcé.
En outre, la configuration particulière du tracé de Philipp Island - où le Journal moto du Net a testé la dernière GSX-R1000 ! - génère traditionnellement des courses en paquets : les longues courbes rapides du circuit exigent autant une moto bien réglée qu'un pilotage téméraire... Si Rossi et Viñales veulent briller au moins une fois cette année, l'Australie leur en offre une opportunité : leur talent peut ici compenser le manque de compétitivité de la M1.
Même topo pour Johann Zarco (4ème l'an dernier), qui chasse toujours la place de premier pilote privé malgré ses quinze points de retard sur l'actuel leader des indépendants : le britannique Cal Crutchlow. L'affaire sera cependant délicate car Crutchlow (5ème l'an dernier) est dans une période faste après sa 2ème place au Japon et se montre souvent très adroit à Phillip Island : le n°35 y a remporté la deuxième victoire de sa carrière MotoGP en 2016.
Un peu plus bas dans le classement, une autre bataille intéressante sera à suivre au sein du team officiel Suzuki entre Alex Rins (9ème au provisoire) et Andrea Iannone (10ème). Le jeune espagnol est passé devant son coéquipier grâce à son podium au Japon et la chute du n°29. Iannone, redoutable à Phillip Island, fera tout pour reprendre l'ascendant avant son départ chez Aprilia l'an prochain !
Par ailleurs, Rins n'est qu'à 12 points de Lorenzo, encore absent en Australie : le n°42 peut prendre au majorquin la septième place du classement général. L'officiel Suzuki peut même, pourquoi pas, viser encore plus haut : Johann Zarco et Danilo Petrucci ne sont qu'à quinze longueurs devant lui (133 points Vs 118), une aavance qui peut très vite fondre en cas de résultat blanc...
Enfin, le Grand Prix d'Australie 2018 sera également l'occasion pour Honda de chercher à accroître son avance dans les autres classements du MotoGP : le championnat constructeurs et par équipe, actuellement dominé par le blason ailé devant Ducati et le team officiel Yamaha.
Autant de questions dont les réponses sont à découvrir tout le week-end sur MNC Live et dans notre Dossier spécial GP d'Australie !
En attendant, voici les premiers objectifs des pilotes qui prendront le départ dimanche à 6h du matin (heure d'hiver française) en l'absence de Jorge Lorenzo de nouveau forfait, qui sera remplacé par Alvaro Bautista, 5ème au Japon sur la Ducati du team Angel Nieto.
"C'est génial d'arriver en Australie avec le titre déjà acquis et j'ai vraiment hâte de profiter de la suite de la saison", savoure Marc Marquez. "Bien sûr il reste encore les titres du classement constructeurs et par équipes, donc j'essaierai de garder le même niveau de performances et de gagner encore des courses pour les remporter aussi, car ils sont importants pour nous et pour Honda".
"J'adore Phillip Island, c'est un circuit rapide qui offre toujours des courses très disputées et un super spectacle pour les fans", poursuit le nouveau champion du monde. "J'espère juste que la météo sera bonne, car en quelques heures on peut passer du soleil à la pluie, au vent et au froid. Mais bon, on verra et de toute façon, on essaiera d'être devant et de s'amuser".
"Phillip Island est un circuit incroyable, plutôt rapide, et avec les MotoGP c'est un injection d'adrénaline pure à chaque tour !", salive d'avance Johann Zarco, 4ème du GP d'Australie l'an dernier et 6ème au provisoire cette année avec 133 points. "J'ai fait une course fantastique ici l'an dernier et ce serait bien de rouler de nouveau aux avant-postes ce week-end. Je sais que mon team adore ce circuit et ça me permet d'avoir une moto compétitive. C'est un bel endroit et j'espère qu'il fera beau, car s'il pleut et qu'il fait froid c'est assez délicat. Mais avec du soleil, c'est sûr que ça sera sympa".
"On ne peut pas s'empêcher de repenser au GP d'Australie 2017 car c'était probablement la plus belle course de la saison et tout le monde espère la même chose cette année", confirme Hervé Poncharal, team manager de Tech3. "C'est assurément un circuit où les courses sont incroyables. Johann était l'un des principaux acteurs l'an dernier, malheureusement il a raté le podium".
A suivre sur MNC : restez connectés !
Vendredi 26 octobre 2018
Samedi 27 octobre 2018
Dimanche 28 octobre 2018
"Le circuit de Phillip Island est l’un des plus exigeants de la saison car il soumet les pneus à des efforts que l’on ne voit nulle part ailleurs", prévoit le manager deux-roues chez Michelin Motorsport.
"Les pneumatiques doivent évoluer à haute vitesse, sur un tracé très asymétrique avec des courbes extrêmement rapides. Ils doivent donc être performants sur plusieurs points, sans oublier une faculté à se mettre en régime rapidement car il peut faire très froid, comme on a pu le constater ces dernières éditions. Nous avons un pneu spécifique à Phillip Island car il est essentiel pour nous d’être performant (Michelin est le sponsor titre du Grand Prix d'Australie, NDLR). Et même si l’édition 2017 fut particulièrement excitante, nous allons tout faire pour qu’elle le soit en plus cette année !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"