• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Rossi (6ème) : "Mon pneu glissait déjà un peu dès le tour de formation"

GP d'Australie - Rossi (6ème) : "Mon pneu glissait déjà un peu dès le tour de formation"

Valentino Rossi a souffert pendant le Grand Prix d'Australie 2018 : l'italien, précocement victime de patinage sur sa Yamaha, finit à la sixième place à cinq secondes du vainqueur, son coéquipier Maverick Viñales...

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 6ème en course) :  "Malheureusement, dès le tour de formation, mon pneu arrière glissait déjà un peu à l'accélération et ça m'a inquiété sur la grille. J'avais perdu du grip par rapport à hier et ce matin, de manière assez étrange. C'est dommage, car nous voulions faire nettement mieux".

"J'ai essayé de rouler en douceur et de gérer les pneus, mais malheureusement après 15 tours, j'avais trop de problèmes à la sortie des virages à gauche. Nous devons comprendre pourquoi, puis essayer d'améliorer. Mais que Maverick remporte une course est une bonne nouvelle pour Yamaha et une grande motivation".

L'analyse Moto-Net.Com : A l'inverse de son voisin de box Maverick Viñales, Valentino Rossi n'est pas parvenu à exploiter les spécificités du circuit de Phillip Island pour renouer avec les avant-postes. La faute selon l'italien à un manque de traction perceptible dès les premiers tours du Grand Prix d'Australie.

Les problèmes du n°46 se sont en réalité manifestés dès le coup d'envoi du rendez-vous australien : dixième en FP1 et en FP2, le "Docteur" était à la peine quand Viñales posait déjà les fondations d'une possible victoire. La deuxième journée avait beaucoup mieux débuté (5ème en FP3 puis 3ème en FP4), avant de se terminer par une lointaine 7ème place en qualifications, à 1,071 sec de la pole de Marquez !

Rappelons toutefois que les qualifs du GP d'Australie 2018 ont été sensiblement perturbées par quelques gouttes de pluie. Dans ces conditions d'adhérence aveugle, l'audace voire l'imprudence étaient nécessaires pour briller : Marquez, Viñales et Zarco n'en ont pas manqué pour se placer en première ligne !

"J'ai mis le paquet sur la table", commentait samedi soir - avec poésie ! - Jack Miller, après avoir lui aussi tutoyer les limites en qualifications. " On entre dans les virages avec des slicks sans savoir si c'est sec ou humide : il faut avoir des c...", estimait quant à lui Valentino Rossi, dans un bel élan d'analogie autour de l'anatomie masculine !

En course, le nonuple champion du monde a fait preuve de son habituelle pugnacité pour rapidement s'extraire de la troisième ligne et atteindre aux avant-postes. Au point d'occuper un moment la deuxième place, faisant naître chez Yamaha des espoirs de doublé victorieux à Phillip Island !

Objectifs revus à la baisse au championnat

L'euphorie fût cependant de courte durée, car la cadence du n°46 n'était pas suffisante : Rossi rendait entre deux et trois dixièmes à Viñales, chronométré en 1'29.632 dans son meilleur tour contre 1'29.879 pour l'italien. Cet écart important, justifié par un problème d'adhérence selon le n°46, n'a fait que s'accroître tandis que son pneu arrière agonisait.

Valentino Rossi, successivement doublé par Iannone, Dovizioso et Bautista, s'est ensuite fait doubler dans le dernier tour par Alex Rins, excellent "finisher" à la cinquième position. Le "Doctor" voit son écart sur Dovizioso passer de 9 à 15 pts, et avec lui ses espoirs de terminer deuxième au championnat...

"Désormais, la lutte va davantage concerner le maitien à la troisième place qu'à l'acquisition de la deuxième", souffle l'italien, qui pour une fois accusait ses presque 40 ans à l'arrivée de la course. La déception de terminer loin du podium quand son coéquipier monte sur la première marche, en prime sous les yeux de son acien chef-mécano Jeremy Burgess venu en spectateur ?

Cet épisode australien devrait cependant être vite digéré par Valentino Rossi : rappelons qu'en quinze couses disputées cette année, le doyen du MotoGP a terminé à onze reprises devant son jeune coéquipier de 23 ans ! De quoi considérer le coup d'éclat de Viñales en Australie sous une autre perspective...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Kawasaki Z900 2025 : le Petit test MNC en moins de 7 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Z900 2025 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du nouveau roadster de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
La Harley-Davidson Sportster S 2025 se débat davantage

Le constructeur américain améliore sa moto la plus dynamique, la Sportster S, avec des suspensions sensiblement revues au bénéfice du confort. Cette nouveauté 2025 conserve son bicylindre de 121 ch, chipé à la Pan America, pour un poids de 228 kg.
Pourquoi la Triumph Speed 400 est-elle la meilleure vente néo-rétro 2024 ?

Triumph fait les 400 coups chez les motos néo-rétros avec 1196 immatriculations pour sa mignonne Speed 400 l'an dernier, soit le meilleur score de la catégorie relevé par notre Bilan marché Moto-Net.Com ! Une success story méritée et prometteuse. Explications.
Business 4 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...