Johann Zarco termine le Grand Prix d'Australie 2018 au tapis après avoir percuté l'arrière de la moto de Marc Marquez à plus de 280 km/h au freinage du premier virage... Le pilote Yamaha Tech3, miraculeusement indemne, reconnaît sa faute et s'excuse auprès du champion du monde. Débriefing.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et abandon sur chute) : "Il faisait un peu froid aujourd'hui, mais le soleil nous a permis de passer une bonne journée. Partir de la troisième position donnait un bon avantage. J'ai pris un bon départ, mais dans le deuxième virage, j'ai perdu quelques positions".
"Je me sentais cependant assez à l'aise et j'ai attaqué car je ne voulais pas laisser cette opportunité s'échapper. Je suis heureux du feeling que j'avais, je me sentais en confiance. Ensuite, j’étais dans l'aspiration de Jack Miller et de Marc Marquez. Nous allions très vite. Au freinage du virage 1, il n’y avait pas beaucoup d’espace à gauche, Marc a très légèrement resserré, j’ai touché sa roue arrière et je me suis immédiatement envolé".
"C'était un gros crash, mais je suis OK. C’est le plus important, car cette chute était réellement très rapide. C'est dommage car marquer des points aurait été important pour le championnat des pilotes indépendants. Ce crash était énorme et je suis désolé que Marc n'ait pas pu finir la course. Merci à mon équipe, car la moto était compétitive aujourd'hui ! J'ai fait une erreur et je dois me rattraper lors des deux prochains rounds (les GP de Malaisie dimanche prochain, puis de Valence mi-novembre, NDLR)"
L'analyse Moto-Net.Com : Quatre pilotes se sont élancés en pneus tendres à l'avant et à l'arrière au GP d'Australie 2018 : Scott Redding, Pol Espargaro, Mike Jones (remplaçant de Tito Rabat) et Johann Zarco, seul pilote de la première ligne à avoir opté pour cette combinaison audacieuse au regard des vitesses de passage élevées à Phillip Island.
Le n°5, de nouveau en confiance sur sa M1 après ses 5ème et 6ème places en Thaïlande et au Japon, envisageait de réaliser un gros coup grâce à cette monte pneumatique que son pilotage fluide lui permet d'exploiter. A la clé, la possibilité aussi de reprendre tout ou partie des 15 points qui le séparent de Cal Crutchlow, premier pilote indépendant du classement mais forfait en Australie suite à une chute...
Son plan s'est cependant retrouvé confronté à quelques petits accrocs, à commencer par une perte de temps et de positions dans les premières courbes. Déterminé à ne rien lâcher, Johann est rapidement revenu dans le groupe de tête en prenant beaucoup de risques. Trop, puisqu'il est venu emplafonner Marc Marquez à l'entame du 6ème tour !
Le choc, aussi bref qu'impressionnant, a littéralement catapulté le français dans les airs tout en endommageant la selle de la Honda du champion du monde, lui aussi contraint à l'abandon. Plus de peur que de mal, heureusement, pour les deux hommes qui se sont immédiatement expliqués dans les stands.
CONTACT JohannZarco1 and @marcmarquez93 collide at 185mph heading into Turn 1 during the #AustralianGP#MotoGP | VIDEO https://t.co/jKpRf66nVS pic.twitter.com/av1wGSoeL0
— MotoGP(@MotoGP) 28 octobre 2018
"Au début, j'étais énervé puis j'ai vu les images dans mon box : c'est un fait de course", juge Marquez, qui explique être placé dans l'aspiration de Jack Miller tandis que Johann Zarco était blotti dans la sienne. Ce phénomène de "double aspiration" serait à l'origine de l'erreur d'appréciation du pilote tricolore, qui assume parfaitement sa faute.
"Entre compétiteurs, on se comprend", décrit Johann Zarco après sa conversation avec Marquez. Le tricolore doit sans doute soupirer de soulagement devant la bienveillante compréhension du nouveau quintuple champion du monde MotoGP : pas sûr qu'un Lorenzo, au hasard, aurait réagi de la même façon !
Toujours est-il que MNC, qui a testé la GSX-R1000R à Phillip Island en 2017, frissonne encore suite à cette collision spectaculaire : le premier virage, appelé Doohan Corner, est un droit hyper rapide où les MotoGP prennent les freins à plus de 330 km/h pour plonger à environ 190 km/h. Comme le souligne Marquez, Zarco et lui sont chanceux de s'en tirer sans bobo...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.