Andrea Dovizioso signe son meilleur résultat sur Ducati à Phillip Island avec la troisième place du GP d'Australie 2018. Le pilote italien, un temps leader de la course, n'en espérait pas tant sur ce circuit habituellement peu favorable aux Desmosedici.
Andrea Dovizioso, Ducati (9ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis vraiment satisfait de la façon dont la course s'est déroulée. Car avoir une bonne vitesse est une chose, monter sur le podium est une autre. Je suis content de m'être immédiatement replacé en bonne position, car tout peut arriver en partant de la troisième ligne à Phillip Island".
"Au lieu de cela, avec un peu de chance, j’ai tout de suite réussi à gagner quelques positions : au bout de quelques tours, j’étais même premier ! Je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai ensuite fait en sorte de gérer les pneus pour terminer la course, car nous étions tous un peu en difficulté sur ce point".
"Je suis très heureux du travail que nous avons accompli ici : Phillip Island était un test fondamental pour mesurer notre niveau de compétitivité. Nous avons désormais la certitude d'avoir fait un bon pas en avant par rapport à l’année dernière".
L'analyse Moto-Net.Com : Treizième l'an dernier à Phillip Island, Andrea Dovizioso nourrissait quelques craintes avant le GP d'Australie : l'italien n'y a jamais particulièrement brillé, hormis une victoire en... 2004 en 125cc ! Depuis son arrivée en catégorie reine, "Dovi" n'y est monté qu'une seule fois sur le podium : en 2011, avec la Honda officielle du HRC (3ème).
Le n°4 égale donc - sept ans après - sa meilleure performance MotoGP avec la Ducati, elle aussi traditionnellement mal à l'aise aux antipodes. A l'exception notable de l'époque où Casey Stoner officiait chez les Rouges de Bologne et s'imposait avec autorité sur sa course nationale !
Cette troisième place renforce le constat de progression de la Desmosedici, désormais compétitive sur tous les circuits. Y compris un tracé fluide comme Phillip Island, qui met en exergue la dernière lacune de la moto italienne : sa vitesse en milieu de courbe - légèrement - inférieure : "c'est un domaine dans lequel nous devons encore progresser", estime Dovizioso.
Le pilote italien - qui reprend un peu d'air sur Rossi au championnat (+ 15 pts) - ne doit cependant pas perdre de vue que tout est une affaire de compromis en compétition moto : la Desmosedici n'est peut-être pas encore assez véloce à la corde (encore qu'aux mains de Lorenzo...), mais son moteur de feu met tout le monde à l'amende tandis que sa stabilité au freinage fait autorité !
Par ailleurs, la superbe quatrième place d'Alvaro Bautista sur la moto de Jorge Lorenzo confirme à quel point la GP18 officielle est performante. Car certes, le n°19 a un bon coup de guidon et venait de signer une belle 5ème place sur sa "vieille" Ducati-Aspar en Thaïlande...
Mais Bautista (actuellement 11ème au provisoire) devait trouver ses marques sur la moto - et dans le team - d'usine, ce qui n'a rien d'évident : l'espagnol est ainsi parti trois fois au tapis pendant les essais en cherchant les limites. Sa course rondement menée prouve qu'Alvaro avait finalement trouvé le bon mode d'emploi !
Au regard de la menace qu'il a longtemps fait peser sur "Dovi", le remplaçant de Lorenzo aurait peut-être même pu terminer le podium : Bautista était très entreprenant jusque dans les deniers tours, avant de perdre le fil après avoir commis quelques petites erreurs.
"Je n'avais pas d'objectif particulier, seulement de prendre du plaisir sur la Desmosedi 2018 : je suis donc très heureux", se réjouit Bautista. "Une nouvelle fois merci à Ducati pour la confiance qu’ils m’ont témoigné", commente le n°19, qui quitte le MotoGP pour rejoindre le World Superbike sur la Panigale V4 l'an prochain
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.