Sans Marc, mais ça repart ! Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend ce week-end au Qatar en même temps que l'heure d'été en France : attention à bien régler vos chronos ! Horaires et déclarations des pilotes.
Annulé l'an dernier pour cause de coronavirus, le GP du Qatar ouvre dimanche soir la saison MotoGP 2021. En l'absence de Marc Marquez, c'est de nouveau Stefan Bradl qui héritera de la Honda officielle du catalan aux côtés de Pol Espargaro mais côté français, on surveillera avec attention Fabio Quartararo sur la moto de Rossi (et vice-versa), et bien sûr Johann Zarco fort de son record de vitesse (357,66 km/h) au guidon de sa Ducati Pramac !
Vendredi 26 mars 2021
Samedi 27 mars 2021
Dimanche 18 mars 2021
"Enfin, la saison est sur le point de commencer ! J'ai fait beaucoup de tours pendant le test de présaison et même si nous n'avons pas pu rouler le dernier jour, nous avons quand même terminé sur un sentiment positif. Je suis très curieux de voir si les conditions de piste ont beaucoup changé depuis le test MotoGP Qatar, mais surtout je veux juste piloter à nouveau ma M1 et commencer la saison 2021 !"
"Les tests hivernaux n’ont pas été très longs, nous avons encore beaucoup de travail à faire et le test au Qatar a été très positif. C'est important. Nous sommes sur le point de commencer la nouvelle saison et nous sommes à un bon niveau. Nous connaissons nos forces. Nous avons un bon rythme et nous avons également travaillé dur sur les domaines que nous savons pouvoir encore améliorer. Il est maintenant temps de commencer la course !"
"Je pense que nous sommes prêts pour la première course de la saison. Nous avons travaillé dur lors des essais, essayé plusieurs choses, et nous nous sommes ensuite concentrés sur la configuration de la moto pour la piste du Qatar. La configuration n'est jamais parfaite, on peut toujours trouver des choses à changer et s'améliorer, mais je pense que nous avons une très bonne base. Pour faire une bonne course là-bas il faut être rapide, avoir un bon rythme, être cohérent et choisir le bon pneu. Nous voulons viser le top 5 et à nous battre pour le podium, nous pensons que c'est possible. Nous verrons où nous en sommes dimanche".
"Après les essais au Qatar, je me sens assez fort et l'équilibre de la moto est bon. J'ai réalisé mon meilleur tour du circuit, ce qui était une chose importante et positive à faire. Je pense qu'il y a beaucoup de pilotes sur différentes motos qui sont bons aussi, mais nous sommes définitivement dans le peloton avec eux. Notre rythme de course semble bon, donc j'ai l'impression que nous sommes prêts à commencer la saison au Qatar ce week-end. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe. Nous avons bien travaillé et dans la bonne direction. Je suis impatient de commencer la saison correctement dans quelques jours".
"La première course est enfin arrivée et j'ai vraiment hâte de revenir sur la Honda ! Nous avons fait un bon test et j'attends avec impatience le premier week-end de course. Il y a des choses que nous devons encore apprendre et comprendre sur la moto. Ce sera un week-end d'ouverture intense mais je suis excité. La plupart des gens rêvent de piloter la Repsol Honda et j'ai hâte de le faire. Je ne me fixe pas d'objectif pour la course, à part faire de mon mieux. Faisons un bon spectacle pour tous les fans qui sont à la maison, il est temps de faire la course !"
"Tout d'abord, je tiens à remercier le HRC et je souhaite le meilleur à Marc pour sa guérison. Nous avons fait un bon test et j'ai bien roulé après une année 2020 chargée et un bon début 2021. J'espère que nous pourrons avoir un autre bon week-end et rassembler de bonnes informations pour Honda. Ce sera formidable de courir à nouveau au Qatar. Cela fait un moment que je n’ai pas couru là-bas, mais les deux tests m’ont permis de redécouvrir la piste donc je ne pense pas que ce sera un inconvénient pour nous. Commençons la saison !"
"C’est formidable de reprendre la course après la pause hivernale ! Le Qatar est un bon circuit pour moi et bien que nous n’ayons pas couru ici l’an dernier, je le connais assez bien en raison de tous les tests et entraînements que nous avons effectués ici. Je suis prêt à tout donner pour lancer cette nouvelle saison dans le bon sens... Je compte les heures maintenant !"
"L'atmosphère au Qatar est toujours incroyable, quand on voit le soleil se coucher et que tous les projecteurs s’allument c’est quelque chose de spécial ! Tout le monde est prêt à se battre après l'intersaison donc je pense que la course sera passionnante et je me sens prêt pour ça ! J'ai terminé 4ème ici en 2019 mais j'aimerais aller plus haut et viser un podium !"
"Je suis évidemment très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec KTM et Tech3 Racing. Nous commençons enfin cette nouvelle saison avec deux courses au Qatar. Nous avons fait des tests là-bas il y a quelques jours et nous nous sommes rendu compte que le chemin était long, car la moto est nouvelle pour moi. Je me sens bien, j'aime beaucoup la machine mais j'ai encore besoin de la découvrir un peu plus. Quoi qu'il en soit, je veux être compétitif dès la première course, donc j'ai hâte de continuer mon travail avec mon équipe pour configurer la moto. Bien sûr ce ne sera pas facile, mais c’est difficile pour tout le monde. Je me sens prêt et j'ai hâte de piloter à nouveau ma KTM".
"Pour le premier Grand Prix de la saison 2021, mon objectif est de terminer la course. Je veux continuer à améliorer mes performances depuis ces cinq jours d'essais ici au Qatar. J'avais un peu de mal, je n'avais pas piloté la MotoGP pendant longtemps après mes trois dernières courses de l'année dernière, que j'ai perdues. Je pense que dans l'idéal je peux terminer la course, progresser et profiter à nouveau de la conduite de ma KTM RC16. Peut-être que nous pourrons finir près ou dans le top 10. Il est évident que nous avons tous hâte de passer à l'action !"
"Nous sommes enfin de retour pour le premier Grand Prix 2021 ce week-end. Le test officiel du Qatar a été vraiment positif et je ne me suis jamais senti aussi à l'aise sur la moto avant de commencer le championnat que cette année. Mon ressenti avec les Desmosedici est super et notre vitesse n'est pas si mauvaise. J'espère que nous trouverons de bonnes conditions de piste tout le week-end pour bien nous préparer pour les deux courses que nous aurons ici à Losail. Bien sûr, nos rivaux seront aussi très compétitifs ici, mais je suis déterminé à entamer la nouvelle saison en beauté, en me battant pour le podium comme je l'ai fait à la fin de l'année dernière".
"Je suis vraiment ravi de disputer enfin mon premier Grand Prix en tant que pilote officiel Ducati. J'attends ce moment depuis longtemps et j'ai hâte de vivre l'adrénaline des premiers feux de la saison. Après les deux sessions de test que nous avons eues ces dernières semaines, nous arrivons avec une base solide sur laquelle travailler. Il sera important d'améliorer nos tours chronos pour garantir une place dans les deux premiers rangs de la grille en qualifications. Je suis très excité et je sens que je peux me battre pour un bon résultat en course !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence