Fabio Quartararo termine cinquième sa première course aux couleurs officielles Yamaha, à trois secondes du vainqueur surprise du GP du Qatar : son coéquipier Maverick Viñales, auteur d'une splendide montée en puissance. Le jeune niçois s'est débattu avec une inattendue baisse de régime de son pneu arrière... Déclarations et analyses MNC.
Fabio Quartararo, Yamaha Factory (2ème en qualifs et 5ème en course) : "Je me sentais vraiment fort au début de la course : dès que j'ai dépassé Jack (Miller, NDLR), je suis vite revenu sur Joan (Mir, NDLR). Mais j'ai ensuite subi une grosse baisse du pneu arrière, à laquelle je ne m'attendais pas car je n'avais pas rencontré ce problème pendant le test ou les séances d'essais. J'ai changé de style de pilotage pour l'économiser, mais Maverick m'a quand même dépassé..."
"Il était juste dans une autre dimension et avait beaucoup plus d'adhérence que moi. Au final, j’ai pu dépasser Rins et Miller en roulant différemment, donc c’est quelque chose de positif. L'année dernière, lors de courses difficiles, nous terminions 14ème ou nous chutions : aujourd'hui, nous sommes P5 et avons marqué 11 points. Donc c'est positif pour une journée difficile comme celle-ci, sans compter que je finis à trois secondes de Maverick : ce n'est pas si mal".
Maverick Viñales, Yamaha Factory (3ème en qualifs et 1er en course) : "La course a été particulièrement bonne car j'ai eu l'occasion de me battre avec d'autres pilotes, ce qui est toujours important. Cela faisait longtemps que je n’avait pas dépassé autant de pilotes en une seule course ! Mais j'ai ressenti cette sensation particulière avec la moto dès le départ : je me sentais vraiment bien, comme en FP4 durant mes simulations".
"Je suis très content, car gagner ici n’est pas facile : nous allons donc en profiter aujourd’hui. Pour la course à venir, nous allons travailler et essayer de nous améliorer à nouveau, car nous savons que nos concurrents s'amélioreront également. Je veux juste dire "félicitations" à l’équipe, car nous avons fait du bon travail cet hiver. Je pense que cette victoire est très bonne pour le moral de l’équipe, même si nous devons encore travailler nos départs".
L'analyse MNC : Alors que Yamaha se réjouit d'avoir mis fin à la domination Ducati au Qatar - Dovizioso s'y était imposé en 2018 et 2019 - grâce à la course remarquable de Viñales, son nouveau coéquipier Fabio Quartararo enregistre une cinquième place moins spectaculaire en raison d'un souci pneumatique...
"El Diablo" s'élançait pourtant d'une prometteuse deuxième position, soit un bon moyen d'imprimer immédiatement un bon rythme. Hélas, la puissance des Ducati et les difficultés des M1 au départ le font reculer au 6ème rang dès le premier virage. Sanction identique pour son voisin de box : Viñales est passé de 3ème à la huitième place à l'extinction des feux !
Les deux officiels Yamaha ont pourtant multiplié les essais de départ pendant ce GP du Qatar, en vain : l'aide électronique et le blocage de suspension mécanique - arrière et avant, désormais - de leurs rivaux semblent autrement plus performants. En témoignent aussi les envols en wheelings du n°20 et du n°12 alors que les Ducati sont rivées au sol, malgré l'accélération démente de leur V4 !
Cette bonne santé mécanique n'a par ailleurs pas autant impacté les Yamaha que prévu : Viñales et Quartararo sont parvenus à rester dans le sillage des motos les plus rapides - les Ducati et les Honda -, malgré un déficit d'une douzaine de kilomètre/heure en vitesse de pointe. L'explication ? Les M1 sortaient remarquablement vite du dernier virage, ce qui leur a permettait de limiter l'écart dans la ligne droite.
Cette "astuce" - fruit d'un réglage adéquat - ne suffira cependant pas pour pallier cette différence sur tous les circuits : les motos du blason d'Iwata seront tôt ou tard pénalisées par cette "lenteur". Rappelons que la Desmosedici de Johann Zarco a dépoussiéré le record de V-Max à 362,4 km/h pendant les essais, tandis que les M1 avaient du mal à accrocher les 350 km/h !
Reste une belle victoire à mettre au crédit de Yamaha sur un tracé qui ne lui est pourtant pas favorable avec son format rapide ainsi qu'une entrée en matière réussie pour Viñales, pilote qui a justement besoin de signaux positifs pour délivrer le meilleur. L'espagnol signe à Losail sa 9ème victoire en MotoGP, sa 25ème en Grands Prix.
Dommage que son coéquipier n'ait pas pu imiter cette montée en puissance savamment calculée dans le but d'épargner son pneu... Fabio, conscient de l'excellente stratégie observée par Viñales, promet déjà "d'observer les données" de son voisin de box pour appliquer la bonne recette dimanche prochain sur le même circuit !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.