• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE POWER OF DREAMS
Paris, le 22 février 2021

Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

Présentation du team Honda Repsol MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

La prestigieuse écurie Honda lance officiellement sa campagne 2021 ! L’octuple champion du monde de vitesse moto Marc Marquez espère revenir à son plus haut niveau, tandis que son nouveau coéquipier Pol Espargaro rêve de s’imposer pour la première fois en catégorie reine, en course comme au championnat... Déclarations et vidéos.

Imprimer

Neuvième sur onze. Déplorable, le résultat du team officiel Honda Repsol au championnat du monde MotoGP 2020 avait été plombé par la sale blessure de son pilote de pointe Marc Marquez et par les débuts prudents - lents ? - de son frangin Alex Marquez, titré en Moto2 la saison précédente et catapulté directement dans l’équipe d’usine.

Le cauchemar vécu par le blason ailé l’an dernier offre un piètre avantage : la prestation du HRC ne sera pas dure à améliorer cette saison ! Une saison 2021 qui devrait être Marquez marquée par le retour sur la piste du n°93, "Numéro Un" de l’Intercontinental Circus d’après son actuel patron, Joan Mir "Himself" !

Pour mémoire, Marc Marquez s’est imposé en MotoGP au bout de sa première saison - et dès sa deuxième course ! -, a empilé six couronnes sur sa tête en sept saisons, collectionné 95 podiums dont 56 victoires en participant à "seulement" 128 Grand Prix, claqué 62 pole positions et signé 57 records du tour en course. Mais ça, c’était avant le drame, bien entendu.

Marc Marquez : la santé avant tout

"Exclusivement concentré sur le rétablissement de la fracture de son humérus droit, l’octuple champion du monde (125cc, Moto2 et MotoGP x6) a travaillé avec application pour retrouver son meilleur niveau et revenir en force pour la saison 2021", assurent les Rouges de Tokyo. Malheureusement pour eux, ce retour se fera au plus tôt dans un gros mois, à l’occasion de l’ouverture du championnat au Qatar.

Marquez prévient en effet qu’il ne participera pas aux tests programmés sur le même circuit de Losail les 6 et 7, puis 10, 11 et 12 mars (avec "shakedown" le 5 pour les pilotes d’essai et les débutants). Tous les yeux seront donc tournés de l’autre côté du box HRC, où s’installera pour la première fois un certain Pol Espargaro...

Présentation du team HRC MotoGP 2021 : la fin du cauchemar ?

Pilote sur Yamaha M1 ses trois premières années en MotoGP puis sur KTM RC16 les quatre suivantes, le n°44 espagnol accède "enfin" à la Honda RC213V, titrée sept fois en neuf saisons... mais six fois avec le redoutable Marc Marquez ! En engageant "Pollycio", Honda espère renouer avec la victoire et revenir aux avant-postes.

Pol Espargaro: le succès avant tout

Pour le champion de Moto2 2013, il s’agira avant tout de débloquer son compteur de victoire en catégorie reine : zéro succès en 118 départs certes, mais le cinquième pilote du MotoGP en 2020 a obtenu l’an dernier son premier record du tour en course, signé ses deux premières pole positions et gravi cinq podiums (contre un seul les saisons passées).

L’homme qui a offert son premier podium en MotoGP à KTM - mais pas sa première victoire, l’honneur étant revenu à son coéquipier Brad Binder - est sur une pente ascendante et compte le rester en passant de la récente et performante RC16 à la rétive et agressive RCV... Réponse dans quelques semaines, sur MNC : restez connectés !

Déclarations des pilotes HRC Repsol 2021

Marc Marquez, n°93
"Après une si longue absence, c'était agréable de revoir ma moto et de porter mon cuir. 2020 a été une année difficile pour tout le monde et spécialement pour moi avec la blessure qui m’a contraint à regarder les courses de chez moi. Mais j'ai continué à travailler avec les médecins, avec mon équipe et sur moi-même pour récupérer et revenir en MotoGP. J'aurais aimé revenir plus tôt bien sûr, mais il est très important d'écouter les médecins et mon corps, d’attendre d’être en pleine santé. J’imagine mon grand retour, où je remonte sur la moto et je suis le même qu’avant, mais ce sera difficile. Nous verrons s'il faut une course, deux courses, la moitié de la saison pour redevenir Marc. Je ne serai pas au tests test du Qatar car mon objectif est de ne revenir uniquement lorsque je serai à 100% ,or il reste du travail".

Pol Espargaro, n°44 :
"La préparation de cette saison a été l'une des plus enthousiasmantes de ma carrière, c'est comme si j'attendais ma première saison ou mes débuts en MotoGP. Rouler pour l'équipe Repsol Honda est le rêve de tout pilote et c'est quelque chose dont on peut être vraiment fier. Chaque semaine ou presque, j'ai franchi une étape supplémentaire, en découvrant la moto chez moi, en portant maintenant ma combinaison. L'étape finale est de piloter la RC213V pour la première fois au Qatar : cette expectative me motive à m'entraîner davantage et à être le meilleur possible pour le championnat du monde 2021. Je suis au sein de l'équipe Repsol Honda afin de gagner et de me battre au sommet, c'est l'objectif pour 2021".

Interviews vidéo officielles (en anglais)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...