Marc Marquez et Fabio Quartararo nous ont fait frissonner lors de cette première journée d’essais libres à Silverstone... Le champion espagnol - pas en titre - et le leader français ont été les plus rapides, mais ont aussi lourdement chuté, rappelant à tous que le MotoGP est aussi fabuleux que dangereux !
La première séance d’essais libres du Grand Prix moto de Grande-Bretagne 2021 a été marquée par Marc Marquez, à double titre ! Tout d’abord parce que le champion de MotoGP (2013-14-16-17-18-19 !) a signé le meilleur chrono, descendant seul sous les 2’ 01.
Fabio Quartararo aurait pu rejoindre - dépasser ? - le pilote Honda si, à deux minutes de la fin de séance, son tour rapide n’avait pas été interrompu par les drapeaux rouges, sortis par les commissaires de course en raison d’une impressionnante chute... de Marc Marquez, encore lui !
Le vainqueur de "son" GP d’Allemagne cette année s’est fait "re-marquez" en perdant l’avant dans la courbe 2 du circuit anglais, à 274 km/h ! Bras croisés et mains collées contre ses clavicules, le catalan a longuement tourneboulé sur le bitume avant de se relever, indemne. Sa moto, elle, était bien plus froissée...
An early dash back to the pits for @alexmarquez73!
The @lcr_team rider loses the front at Turn 12! #BritishGPpic.twitter.com/8rdyB8baOs
— MotoGP (@MotoGP) August 27, 2021
La RCV n°93 du HRC n’a pas été la seule à être esquintée en FP1 : la n°73 du frangin Alex Marquez aussi a piégé son pilote... Toujours aussi délicat à cerner, surtout par ces fraîches températures (14° dans l’air, 19° au sol), le train avant de la Honda fait suer, au propre comme au figuré ?!
Cet après-midi toutefois, c’est le pneu (dur) arrière de la M1 n°20 qui s’est soudainement dérobé et a envoyé au tapis notre malheureux Fabio Quartararo ! Moins spectaculaire que celle de Marc-quez, la chute de notre "Fabiolous" leader au championnat aurait pu lui coûter très cher. Elle nous a fait très peur, aussi.
A big crash for @FabioQ20 that could have been much worse!
Amazingly, this moment didn't stop the championship leader from getting back on track and setting the fastest time of the day!#BritishGPpic.twitter.com/xjTVFRnWPq
— MotoGP (@MotoGP) August 27, 2021
Si notre excellent "20" français n’a pas été catapulté par sa Yamaha (ce n’est pas passé loin, ouf !), il a mis du temps à remettre debout, et plus de temps encore à poser le pied gauche à terre pour évacuer la piste en boitant fortement... Après un rapide passage par sa semi-remorque, Quartararo est toutefois reparti à l’attaque. Et quelle attaque !
Le vainqueur des GP de Doha, du Portugal, d’Italie et des Pays-Bas en 2021 est courageusement remonté en selle pour se poster en tête de la feuille des temps à un quart d’heure du de la fin ! Parallèlement, dans la voie des stands, nos confrères de Canal+ interrogeaient Eric Mahé...
"A mon avis, il aura une petite entorse donc ça ne va être rédhibitoire pour la course mais il va falloir la traiter dans la soirée et demain."
Eric Mahe se veut rassurant sur l'état de Fabio Quartararo !
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/lWsZJi67BG
CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 27, 2021
Le manager de Fabio Quartararo s’est montré plutôt rassurant à propos de son jeune poulain et de sa patte : la cheville ne serait pas cassée et la potentielle entorse ne devrait pas pénaliser notre compatriote. À chaud en tout cas, ce n’est pas le cas. Pas du tout.
L’auteur de six poles d’affilée cette saison - mais concurrencé par le rookie Jorge Martin qui en compte déjà trois ! - termine cette première journée tout en haut de la feuille des temps, devançant d’une demi-seconde son copain australien Jack Miller et de trois dixièmes supplémentaires "Martintor", justement.
Brotherly love @polespargaro @AleixEspargaro #BritishGP pic.twitter.com/Do3FsXNMba
— MotoGP (@MotoGP) August 27, 2021
Le Top 5 est bouclé par les deux Honda d’usine de Pol Espargaro et Marc Marquez, suivies de la seconde Ducati officielle de Pecco Bagnaia. Les trois autres constructeurs intègrent le Top 10 : Aprilia grâce à Aleix Espargaro toujours en quête d’un Top5 en course, KTM avec Brad Binder victorieux lors du dernier GP en Autriche, et Suzuki avec Alex Rins vainqueur de la dernière édition du "GP de GB" en 2019.
Dixième de la FP2, Valentino Rossi détient très provisoirement le dernier ticket donnant directement accès à la phase finale des qualifications (Q2) demain après-midi. Le papy futur papa devance non seulement les jeunes Iker Lecuona et Enea Bastianini, mais aussi les expérimentés Joan Mir, Johann Zarco etTakaaki Nakagami.
Just 20 minutes ago @FabioQ20 was holding his ankle down at Vale!
Now he's fastest of all!#BritishGPpic.twitter.com/ITrPa9p3yq
— MotoGP (@MotoGP) August 27, 2021
Les locaux de l’étape, Cal Crutchlow et Jake Dixon pointent respectivement au 16ème et 21ème rang. Le n°35 est virtuellement à la porte des points tandis que le n°96 ne rend qu’une seconde à Alex Marquez (encore tombé en FP2). Lorenzo Savadori, diminué par sa blessure au pied, termine dernier à près de six secondes du leader.
Samedi 28 août
Dimanche 29 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.