Si Jorge Martin a affolé le chrono - en prenant un sacré raccourci ! -, c’est bien Pol Espargaro qui signe le meilleur temps des qualifications MotoGP à Silverstone cet après-midi. Le n°44 du HRC devance la Ducati n°63 de Bagnaia et la Yamaha n°20 de Quartararo. Zarco partira neuvième, derrière Rossi !
Un soleil qui perce généreusement les nuages, des températures de 18° dans l’air et 24° sur la piste : les conditions ne cessent de s’améliorer ce week-end à Silverstone pour le retour du Grand Prix de Grande-Bretagne (l’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19).
Or l’après-midi a commencé de manière particulièrement radieuse pour Johann Zarco : contraint par Marc Marquez "Himself" de prendre part à la Q1 (le n°93 a tourné 42 malheureux millièmes de seconde plus vite que lui en FP3 ce matin), notre n°5 inter-national signait le meilleur chrono lors des repèchages.
Alex Rins, vainqueur du dernier "GP de GB" disputé en 2019 - très, très disputé face à Marc Marquez surtout, leur duel donnant lieu à un formidable final et une mémorable "photo finish" ! -, était le second pilote à décrocher un ticket pour la Q2. Le n°42 Suzuki rejoignait ainsi son coéquipier et champion du monde en titre, Joan Mir.
Commiserations for @eneabastianini, elation for @JohannZarco1!
A late lap sees both the Frenchman and @Rins42 leapfrog the rookie! #BritishGPpic.twitter.com/EYErjctSM7
— MotoGP (@MotoGP) August 28, 2021
Victime d’un petit mais vilain high-side en toute fin de Q1, Bastianini n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout et devra se contenter de placer sa Ducati sur la 13ème place de la grille anglaise demain, devant son coéquipier Luca Marini et la Honda de Takaaki Nakagami.
Danilo Petrucci, Alex Marquez et Iker Lecuona composent le sixième rang, tandis que les locaux de l’étape Cal Crutchlow (remplaçant de Vinales) et Jake Dixon (remplaçant de Morbidelli) sur "leurs" M1 encadrent le décevant Miguel Oliveira sur KTM.
The first 58 of the weekend!@FabioQ20 sets the early benchmark with the Ducatis in tow!#BritishGP pic.twitter.com/RjAHYYK5Xe
— MotoGP (@MotoGP) August 28, 2021
Comme aujourd’hui hélas, l’Aprilia n°32 restera demain au garage : Lorenzo Savadori ne s’est pas remis de sa blessure contractée en Autriche. Nous retrouverons la seconde RS-GP dans deux semaines au Grand Prix d’Aragon.. aux mains de l’italien, ou celles du futur pilote officiel de Noale, Maverick Vinales ? Affaire à suivre, sur MNC.
En Q2 finalement, Fabio Quartararo s’est montré le plus rapide... à inscrire un excellent chrono, mais pas le meilleur de la séance malheureusement ! Dès sa première sortie, notre savoureux "20 français" descendait sous les 1’ 59, malgré un pied gauche (celui du sélecteur....) encore endolori par sa chute hier.
Un Fabio dubitatif qui espère trouver la pleine confiance sur ce circuit.
Comment sentez-vous notre français pour la course de demain ?#BritishGPhttps://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/rO1TZaE3Ke
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 28, 2021
Solide leader de la FP4 - durant laquelle les pilotes se concentrent sur leurs réglages pour la course -, le leader du classement général s’est en effet incliné devant Pol Espargaro qui signe sa première pole aux commandes de la rétive Honda (sa troisième en catégorie reine après celles inscrites en "Styrie" et en "Europe" sur la KTM l’an passé).
Le n°44 espagnol est d’autant plus satisfait de sa prestation qu’il semble disposer d’un bon rythme en configuration course : il était deuxième de la quatrième séance d’essais libres, à un quart de seconde de Quartararo et juste devant Francesco Bagnaia... qui s’intercalera d’ailleurs entre Pol(e) et Fabio sur la grille de départ !
Can you believe it?!
POLE POSITION FOR @polespargaro!#BritishGPpic.twitter.com/qr8oQUKabK
— MotoGP (@MotoGP) August 28, 2021
Le team Honda Repsol tout entier est aux anges : leur dernière pole position remonte à deux ans maintenant, lorsque l’invincible - mais pas indestructible... - Marc Marquez s’était imposé à l’issue des qualifications du Grand Prix du Japon en 2019, sur le circuit de Motegi, propriété de Honda justement.
Seulement seizième des deux précédentes courses disputées sur le même circuit autrichien du Red Bull Ring, Pol Espargaro est bien parti pour décrocher son meilleur résultat sur la RC213V : pour mémoire, il avait fini huitième du GP d’ouverture au Qatar et n’a pas terminé plus haut depuis (même place en France).
How you find 1.5 seconds in one sector
After all that, @88jorgemartin lines up 4th!#BritishGPpic.twitter.com/4xtwCRS52m
— MotoGP (@MotoGP) August 28, 2021
Un temps - un bon bout de temps ! - crédité d’un chrono record en 1’58, Jorge Martin ne signe pas sa troisième pole d’affilée : son tout droit en amont du virage 8 a fini par être signalé et la Ducati n°89 s’installera finalement en tête du deuxième rang devant la Honda n°93 du revenant Marc Marquez et l’Aprilia n°41 du constant Aleix Espargaro.
Notre deuxième représentant Johann Zarco est finalement relégué à la neuvième place. Le double champion du monde de Moto2 partira derrière un certain Valentino Rossi, auteur de sa meilleure séance qualificative depuis Losail en début de saison (4ème, incroyable !?).
Great job from @ValeYellow46 - he's secured a place on third row for tomorrow's race#BritishGP | #MotoGP pic.twitter.com/HGBBxRUf6I
— PETRONAS SRT (@sepangracing) August 28, 2021
Meilleur chrono de la FP3 ce matin, Jack Miller postera sa Ducati d’usine n°43 devant la "famous" Yamaha n°46. Les deux Suzuki seront à nouveau contraintes de mettre du gros gaz en course demain pour espérer monter sur le podium : la n°42 devance la n°36 au quatrième rang. Elles seront accompagnées dans leur probable remontée par Brad Binder sur sa KTM n°33.
Dimanche 29 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.