Fabio Quartararo a régné en monarche absolu hier sur la piste de Silverstone. Il éclipserait presque la remontée d’Alex Rins sur son premier podium 2021, le premier podium d’Aprilia en MotoGP, la présence des six constructeurs aux six premières places, la bourde de Marc Marquez sur Jorge Martin, la déception de Valentino Rossi... Déclarations.
"Cette victoire m'a fait du bien ! En Autriche, je pensais au championnat lorsque nous avons changé de moto durant la course, mais ici je ne pensais à rien. Je me sentais bien sur la moto, et j'ai apprécié de me battre pour la victoire. C'était parfait. J'aime courir comme ça, vivre le moment présent. Je me sentais bien au départ et je suis resté calme. Je n'ai fait que quelques erreurs, et j'ai senti que j'étais vraiment bon au freinage. C'était mieux que prévu, et j'ai en quelque sorte changé de stratégie en fonction pendant la course. Quand j’ai atteint 3 secondes d'avance, je me suis dit "Ok, maintenant c'est le moment d'y aller doucement et de ne pas faire d'erreurs", et puis dans le dernier tour j'ai juste profité de la piste, toujours en roulant doucement. Je suis très heureux de ce résultat. C'est une victoire vraiment spéciale. Quand j'ai gagné à Assen, j'avais déjà des fans là-bas. Je ne sais pas combien de fans étaient présents aujourd'hui, mais ils étaient nombreux, et c'était génial de partager ce moment avec eux. Je veux les remercier. Pour un pilote du team Monster Energy Yamaha MotoGP, c'est toujours agréable de gagner un Grand Prix Monster Energy, c'est incroyable ! C'est une grande victoire pour eux, pour ma famille et l'équipe aussi. J'ai un mécanicien qui n'a pas pu venir ici, Daniele Grelli, alors cette victoire est pour lui. J'ai hâte de retrouver l'équipe pour fêter ça".
"Je suis super, super, super heureux car nous avons fourni beaucoup d'efforts et beaucoup travaillé pour remonter sur le podium. Ça n'a pas été facile, car même quand j'avais le rythme, j'ai eu des chutes et des problèmes. Je visais un Top 5 aujourd'hui, mais au final je me sentais vraiment bien et à l'aise avec la moto, donc j'ai pu attaquer. J'étais rapide mais sans prendre de risques ou sans avoir à faire des dépassements agressifs. C'est un grand sentiment d'être de retour sur le podium et de faire a fête avec toute mon équipe".
"Nous avons été si près du but. Nous avons frôlé le podium à plusieurs reprises et nous le gravissons enfin ! C’est un podium mérité pour lequel nous avons travaillé dur et que je dédie, avant tout, à Aprilia. L'équipe a toujours travaillé au maximum pendant toutes ces années. Nous avons surmonté ensemble des moments difficiles et maintenant nous récoltons les fruits de notre travail. Sur le podium, j'ai pensé à Fausto (Gresini, le team manager décédé cet hiver du Covid-19, NDLR), à ma famille et à toutes les personnes qui m'ont été proches. Nos progrès au cours des deux dernières années ont été extraordinaires. Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines, mais nous avions besoin d'un podium pour donner du crédit à ce que nous avons fait. Je savais que nous avions une chance aujourd'hui. Nous avons bâti notre performance tout au long des séances et je me sentais bien au Warm-up ce matin aussi. J'ai eu quelques doutes au départ sur le choix des pneus mais finalement, nous avons bien fait. J'ai perdu quelques positions à un moment donné, mais j'ai été en mesure de remonter, sauf sur Fabio qui s'est détaché et a créé un écart. En fin de course, j'avais un peu de mal avec l'avant, mais pour compenser j'avais une bonne traction et c'est pourquoi je n'ai pas combattu Jack dans les sections de freinage, me reposant plutôt sur le croisement de la trajectoire et l'exploitation de mon accélération. Nous devons fêter ça avant de nous reconcentrer tout de suite. Il y a d'autres courses à venir où nous pouvons être compétitifs. Un podium ne peut pas être suffisant pour nous rendre heureux. Nous en voulons plus".
" J'aurais été plus heureux en terminant sur le podium aujourd'hui, mais je suis ravi du résultat car nous avons montré que nous avons un bon potentiel. Si je m'étais mieux qualifié, j'aurais peut-être pu faire quelque chose de plus aujourd'hui en course. Je n'ai heureusement pas perdu de positions au départ et après quelques tours, j'ai retrouvé mon rythme. J'ai eu un peu de mal à rattraper le groupe de tête dans les derniers tours parce que je ne pouvais pas freiner de la même manière qu'avant, mais j'ai quand même réussi à attaquer Aleix, ce qui était très amusant ! Nous réessayerons lors de la prochaine course !"
" J'ai beaucoup apprécié la course, c'était le sentiment que je recherchais après mes difficultés. Être en tête de la course était quelque chose de vraiment spécial. Nous avons choisi le pneu arrière Soft parce qu'il nous avait offert le meilleur ressenti, mais ce n'était pas assez pour se battre pour le podium et nous avons encore du travail. Quoi qu'il en soit, jusqu'au milieu de la course, j'étais là, je me suis battu et j'ai pris beaucoup de plaisir : j'ai même comblé l'écart avec Rins et Aleix lorsque mon pneu était encore performant. Lorsque l'adhérence a baissé, j'ai contrôlé l'écart et j'ai bien terminé le week-end. Ce fut un excellent week-end dans l'ensemble, nous avons été en mesure de montrer ce que nous pouvons faire et nous nous dirigeons maintenant vers Aragon où Honda a été très fort par le passé".
"Nous étions solides aujourd’hui, tout bien considéré. J'ai eu un début de course difficile et j'ai beaucoup lutté dans les premiers tours, mais au fur et à mesure je suis devenu de plus en plus fort. Je suis vraiment heureux du rythme que j'ai réussi à garder jusqu'à la fin. Je veux dire un grand merci à l'équipe : ce week-end n'a pas été facile pour nous et les gars ont travaillé sans relâche. Nous avons tout essayé et la meilleure moto du week-end est celle que nous avions pour la course".
"Nous étions solides aujourd’hui, tout bien considéré. J'ai eu un début de course difficile et j'ai beaucoup lutté dans les premiers tours, mais au fur et à mesure je suis devenu de plus en plus fort. Je suis vraiment heureux du rythme que j'ai réussi à garder jusqu'à la fin. Je veux dire un grand merci à l'équipe : ce week-end n'a pas été facile pour nous et les gars ont travaillé sans relâche. Nous avons tout essayé et la meilleure moto du week-end est celle que nous avions pour la course".
"Ce fut un week-end difficile, j'ai eu beaucoup de mal. Nous avons beaucoup travaillé mais je n'ai pas été en mesure de réaliser ce que j'avais espéré. Maintenant ce chapitre se termine et nous nous concentrons pour bien faire à Aragon".
" C'est vraiment dommage car je me suis senti bien tout le week-end sur la moto et j'étais assez rapide. J'ai pris un bon départ et fait de bons premiers tours : j'étais à une place où je pouvais me battre. Toutefois, après six tours, j'ai eu des problèmes de grip arrière, ce qui m'a fait ralentir. Cela nous arrive parfois et nous avons essayé beaucoup de choses, mais nous n'avons pas réussi à le corriger au final. Je pense que si la température avait été un peu plus élevée, j'aurais pu utiliser le pneu dur et nous aurions normalement été meilleurs avec ça. Mais j'avais froid et nous avons dû utiliser le Medium. C'est triste car je voulais faire une bonne course ici à Silverstone, où se trouvait une grande foule. Je tiens à les remercier tous pour leur soutien. C’était un grand plaisir de rouler ici avec tant de gens tout le week-end : merci à tous pour votre amour au fil des ans".
"Je veux tout d’abord dire pardon à Jorge Martin. Je suis déjà allé le voir, lui et son équipe, après la course. C'était de ma faute, j'étais trop optimiste avec ce dépassement. Les courses sont parfois comme ça et aujourd'hui c'est moi qui ai commis l'erreur. Dans l'ensemble, le week-end a été assez bon, car nous avons été rapides dans de nombreuses séances, même après une grosse chute vendredi. C'est dommage de faire cette erreur en course car nous avions le rythme pour faire quelque chose d'intéressant aujourd'hui".
" Ces coups de malchance font aussi partie de la course. C'est dommage parce que je sentais que j'aurais pu faire une grande course. Marc est venu s'excuser, la seule chose qui reste à faire maintenant est de tout oublier et de se concentrer sur la prochaine course".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.