Plus qu’une démonstration, c’est une correction qu’a infligée Fabio Quartararo à ses adversaires cet après-midi à Silverstone. Notre Frenchie et sa Yamaha ont brillamment remporté la course de MotoGP devant les rugissants n°42, 41, 43 et 44 (non, pas de 46). Zarco termine onzième.
Contrairement à ce qu’indiquait la fiche de sélection des pneus distribuée par Michelin une demi-heure avant la course, tous les pilotes ne partent pas avec le pneu Medium à l’avant... Fabio Quartararo notamment, fait le pari de monter un pneu Soft qui selon lui et son équipe, sera plus efficace étant donné les fraîches températures...
À l’opposé, Johann Zarco qui avait sélectionné un pneu arrière Hard lui préfère finalement Medium, comme la majorité du plateau. Pol Espargaro quant à lui chausse carrément un pneu Soft sur la jante arrière de sa RCV, avec l’espoir de filer à l’anglaise en début de course, puis de gérer ?
LIGHTS OUT@polespargaro edges them out! #BritishGP pic.twitter.com/guNDaHA3SD
— MotoGP (@MotoGP) August 29, 2021
Le démarrage du Pol-eman est conforme à ses plans ! La Honda n°44 prend un excellent départ et vire en tête dans le "wonderful" premier enchaînement de virages. Contre toute attente, Fabio Quartararo hisse sa Yamaha devant les Ducati de Bagnaia et Martin pourtant redoutées pour leurs décollages canon...
Choc entre Marc Marquez et Jorge Martin#BritishGP #MotoGP
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/b8KKuq3e1r
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 29, 2021
Si Pol Espargaro débute très fort ce Grand Prix de Grande-Bretagne, son coéquipier Marc Marquez l’entame beaucoup trop fort... Bousculé par Jorge Martin en tout début de course, le champion riposte en croisant la trajectoire le rookie quelques virages plus loin et entraînent leur chute à tous les deux ! "Aye caramba"...
Fabio Quartararo prend la tête
Il faut s'échapper maintenant !#BritishGP#MotoGP
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/xIjVeWtzdC
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 29, 2021
Finalement, la course ne se déroule pas tout à fait comme prévu pour l’homme fort du HRC ce week-end : en tête durant les cinq premiers tours, Pol Espargaro est doublé - éparpillé façon puzzle ! - par Fabio Quartararo qui s’échappe seul en tête... et ne sera jamais rattrapé, ni même inquiété !
Unstoppable out front!
Nobody can come close to @FabioQ20's pace!#BritishGPpic.twitter.com/hrsRu2zmVJ
— MotoGP (@MotoGP) August 29, 2021
Bonne nouvelle pour notre savoureux "20 français", ses trois principaux rivaux au championnat engrangent peu de points à l’occasion de cette 12ème épreuve 2021 : Mir doit se contenter de la neuvième place (9 pts), Zarco de la onzième (5 pts) et Pecco Bagnaia de la quatorzième (2 pts !).
Notre compatriote et leader du championnat du monde empoche - pour la cinquième fois cette saison - le maximum de points (25) et en totalise désormais 206. Il porte ainsi à 65 points son avance sur son dauphin, l’actuel champion du monde Joan Mir, soit deux victoires et une sixième place... à six ou sept courses de la fin de saison (selon le maintien ou non du GP d’Argentine).
LA VICTOIRE POUR FABIO !@FabioQ20 s'impose à Silverstone après une course impériale
Sa 5ème victoire de la saison, la 8ème de sa carrière#BritishGP#MotoGP
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/sbaAebTY3Z
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 29, 2021
Largement dominé par Fabio et sa M1, ce Grand Prix de Grande-Bretagne a - heureusement - été très animé par Alex et sa GSX-RR, Aleix et sa RS-GP, Jack et sa Desmosedici, Brad et sa RC16... Oui, pour la première fois dans l’ère MotoGP (depuis 2002), six machines différentes s’installent aux six premières places d’une course !
Sound the alarm!
2019 race winner @Rins42 picks off @polespargaro#BritishGPpic.twitter.com/eqPYKD9F9k
— MotoGP (@MotoGP) August 29, 2021
La plus belle "remontada" est à mettre au crédit d’Alex Rins. Le vainqueur de la dernière édition du "GP de GB" (en 2019, il n’y avait pas eu de Grand Prix à Silverstone en 2020 à cause du coronavirus) termine deuxième en s’étant élancé d’une lointaine 10ème place sur la grille.
Aleix Espargaro cumule deux récompenses à l’issue de ce Grand Prix. D’une part, le résultat le plus émouvant puisqu’il hisse Aprilia sur son premier podium en catégorie reine... depuis l’instauration des 4-temps, attention de ne pas vexer Jeremy McWilliams qui avait terminé deux fois troisième sur l’Aprilia 500 en l’an 2000 !
So much hard work and dedication put into this moment!@AleixEspargaro gets Aprilia's first ever #MotoGP podium!#BritishGPpic.twitter.com/NFCNDssCyY
— MotoGP (@MotoGP) August 29, 2021
D’autre part, le n°41 espagnol a livré un magnifique "finish" en compagnie de Jack Miller qui convoitait lui aussi la dernière marche du podium sur les terres de "sa" Majesté Elyzabeth 2. L’australien doit se contenter de la quatrième place et stagne à la cinquième place au provisoire.. mais remonte sur son coéquipier Bagnaia !
Sixième de cette course à Silverstone, Brad Binder conforte sa sixième du championnat du monde. Il termine à une douzaine de secondes du vainqueur... et une grosse seconde seulement devant Iker Lecuona sur sa propre KTM alignée par l’écurie française Tech3. Katoche aurait-il viré trop vite le jeune espoir espagnol ?
WIDE goes @polespargaro!@jackmilleraus is through!#BritishGPpic.twitter.com/QBls23rt4R
— MotoGP (@MotoGP) August 29, 2021
Pas de miracle hélas pour le "vieil" espoir Valentino Rossi, qualifié à une enthousiasmante huitième place hier, mais qui termine à une anonyme 18ème place à près de 30 secondes de son remplaçant français au sein du team officiel Yamaha, et près de sept secondes derrière le pilote anglais de développement Cal Crutchlow. "Mamma mia"...
Prochaine distribution de points dans deux semaines à Aragon : Lin Jarvis, patron des Bleus d’Iwata, espère que Quartararo continuera sur cette "sacrée" lancée et compte sur le retour de Morbidelli (promu aux côtés de Fabio dans le team d’usine) et sur l’arrivée d’Andrea Dovizioso chez Yamaha Petronas SRT (si, si !) pour consolider sa première place au championnat constructeur...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.