Belle consolation pour les amateurs français de MotoGP qui ne peuvent assister au Mans au Grand Prix de France 2021 : Johann Zarco et Fabio Quartararo terminent la première journée d’essais libres devant tous leurs concurrents. De bon augure pour les qualifs demain... entre deux averses ?
Après une première séance d’essais libres disputée sur une piste séchante et scélérate, les pilotes du MotoGP ont eu droit à une seconde séance sur piste sèche et toujours scélérate (!), à l’image de cette terrible entrée de la chicane Dunlop qui met à mal la gomme fraîche du flanc gauche du pneu avant... Michelin !
Malgré un tarmac resté frais cet après-midi (14° Vs 9° ce matin), les pilotes ont mis la gomme - slick tendre - et rapidement balayé les chronos de la FP1. Le meilleur temps pour rappel, avait été signé ce matin par Jack Miller, rare pilote à être sorti sur slicks et le seul à les avoir un tantinet exploité.
Sensational pace from @FabioQ20!
The home favourite is looking seriously impressive!#FrenchGPpic.twitter.com/JGtj6LCVhq
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
Dès les cinq premières minutes de cette FP2 du Grand Prix de France 2021, Fabio Quartararo a imprimé le rythme : 1’ 34, puis 33 puis 32... Au cours de sa première sortie, le "Diablo-lique" pilote Yamaha officiel a graduellement haussé le ton jusqu’à frôler les 1’ 31. Soit à une seconde seulement du record absolu détenu par son - notre ! - compatriote Johann Zarco.
La deuxième sortie du "bon 20" français été moins savoureuse puisqu’il a rallongé la liste des nombreux pilotes - toutes catégories, marques, niveaux confondus - à avoir testé le profond bac à graviers du vilain virage 3. Il semble heureusement que cette chute n’ait nullement entamé le moral de Fabio. Un moral éprouvé par sa "défaite" à Jerez mais dopé par son opération du bras droit ?
Crashed at Dunlop chicane...@AleixEspargaro (x2), @PeccoBagnaia and now @FabioQ20!#FrenchGPpic.twitter.com/86A4prrFVD
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
En fin de session, le remplaçant de Rossi - en bonne forme cet après-midi d’ailleurs, comme tous les pilotes Yamaha - améliorait encore sa marque et franchissait seul la barre des 1’ 31... Quartararo était toutefois rejoint en toute fin de séance par un "proche". Le niçois était battu, même, par un cannois !
En bouclant les 4185 mètres du circuit Bugatti en 1’ 31,747, Johann Zarco s’emparait de la première place du classement ! Détenteur depuis 2018 du record absolu du circuit Bugatti (en deux-roues) au guidon de la Yamaha Tech3, le double champion du monde Moto2 pourrait-il faire mieux demain après-midi aux commandes de sa Ducati Pramac ?
Le doublé Français lors des FP2 du #FrenchGP
Johann Zarco juste devant Fabio Quartararo en 1.31.747 pic.twitter.com/PJCEUTsFzq
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) May 14, 2021
Auteurs du même chrono ou presque cet après-midi (un millième de seconde seulement les séparent !), les espagnols Maverick Vinales sur la seconde Yamaha d’usine et Pol Espargaro sur la première Honda officielle vont devoir hausser le tempo pour disputer la pole position à nos compatriotes.
Le Top 5 du vendredi est finalement complété par Franco Morbidelli sur sa vieille - mais bonne ! - Yamaha. Très discret ce matin et relégué en 13ème position, le vice-champion du monde surclasse d’un rien un remarquable Miguel Oliveira, premier pilote KTM. Et de loin !
The dreaded Dunlop chicane strikes again!@AleixEspargaro takes a tumble!#FrenchGPpic.twitter.com/M4W0qrMlqY
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
Le jeune espoir de l’écurie française Tech3 Iker Lecuona et la vedette du team officiel Brad Binder sont exclus du club des 1’ 32, tandis que Danilo Petrucci, vainqueur du dantesque GP de France 2020 sur sa Ducati d’alors, termine dernier de la séance à près de trois secondes des meneurs français...
En cette fin d’après-midi, le dernier qualifié d’office pour la Q2 est Takaaki Nakagami. La FP3 de demain matin et sa météo s’annoncent décisives pour Alex Rins, Pecco Bagnaia et Joan Mir exclus pour le moment du Top 10. Une fenêtre de beau temps (éclaircies...) est prévue entre 8 et 11h. Puis les averses menaceront les FP4, Q1 et Q2... Restez connectés !
Samedi 15 mai 2021
Dimanche 16 mai 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.