Fidèle à sa réputation de Grand Prix imprévisible - en termes de météo comme de résultat final !-, le GP de France vient de s’ouvrir sur une piste séchante. Suffisamment pour que Jack Miller et sa Ducati officielle chaussée de slicks déloge notre solide Johann Zarco du haut de la feuille de temps.
Vainqueur de sa première course sur le sec en MotoGP il y a deux semaines à Jerez, Jack Miller rappelle à ses adversaires qu’il est extrêmement doué sur piste piégeuse. A l’image de Loris Baz, le n°43 australien trouve du grip - et la foi ! - là où les autres se rétament comme des Bleus. Ou comme Vinales, à la sortie des stands !
Slowest crash ever?!
Maverick Viñales exits the pits, and goes straight down!#FrenchGPpic.twitter.com/5UNKI63e0w
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
En toute fin de séance, alors que le bitume commençait tout juste à s’éclaircir - contrairement au ciel toujours aussi chargé et menaçant -, "Jackass" a osé sortir un train de pneus slicks et réussi à boucler deux tours rapides. Le premier en 1’ 40,4 lui offrait la deuxième place derrière notre excellent Johann Zarco...
Contrairement à Miller et à l’instar de tous les autres pilotes du plateau, notre n°5 inter-national a signé son meilleur chrono sur pneu pluie. Dans une ultime tentative, Zarco est descendu - nettement - en-dessous des 1’ 40 (voir chronos plus bas), mais Miller était sur un petit nuage.
A Frenchman jumps to the top!@JohannZarco1 goes fastest as conditions improve!#FrenchGPpic.twitter.com/dVe5GoK21a
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
Le téméraire leader de cette première séance d’essais libres a en effet frôlé les 1’ 37 aux commandes de sa Desmosedici officielle ! Le record détenu par Zarco est encore loin, mais le chrono de Miller en dit long sur son aisance et sa confiance. Attention toutefois de ne pas se brûler les ailettes de carénage !
Straight to the top for @jackmilleraus!
But the dark clouds are rolling in and spots of rain falling!#FrenchGPpic.twitter.com/ggZvglT8ao
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
Joan Mir se classe à une encourageante troisième place : aux commandes de sa Suzuki officielle chaussée de pneus pluie tendre, le champion du monde a tourné une demi-seconde moins vite que Zarco sur sa Ducati Pramac équipée de penus pluie tendre également.
Le Top 5 de ce vendredi matin est complété par les deux Honda d’usine : la n°44 de Pol Espargaro suivie de la n°93 de Marc Marquez qui a effectué une sortie sur slicks mais n’a pas bouclé de tour rapide. Alex Marquez et Takaaki Nakagami ont eux aussi tenté l’expérience, sans plus de succès.
Wet conditions, clear visors!#FrenchGPpic.twitter.com/ihm3RVWm9T
— MotoGP (@MotoGP) May 14, 2021
Poleman l’an dernier sur le sec mais seulement neuvième d’une course disputée sur une piste détrempée, Fabio Quartararo a réalisé deux longues sorties sur pneus pluie ce matin. Il signe son meilleur chrono dans son ultime tour : le "bon 20" français en a gardé sous le coude et le meilleur reste à venir, espèrent ses fans et MNC !
Vendredi 14 mai 2021
Samedi 15 mai 2021
Dimanche 16 mai 2021
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.