Danilo Petrucci remporte sa première victoire 2020 sur piste mouillée au Mans, au terme d'un Grand Prix de France marqué par les rebondissements. L'officiel Ducati s'impose devant Alex Marquez et Pol Espargaro, tandis que Johann Zarco et Fabio Quartararo terminent respectivement cinquième et neuvième. Compte rendu et résultats.
Le climat du Mans joue de nouveau les troubles fêtes au moment du départ de l'épreuve MotoGP, repoussée de quelques minutes car la pluie s'abat sur le circuit au moment où les MotoGP prennent place sur la grille... Une procédure de départ rapide est engagée pendant laquelle les pneus pluie sont installés. Puis les prototypes ressortent pour une course raccourcie de 27 à 26 tours.
Le tour de formation s'effectue sur une piste totalement détrempée et sous une averse, alors que de gros nuages menaçants ne laissent que peu d'espoirs d'éclaircies aux 5000 spectateurs autorisés à assister à la course en tribunes...
Cal Crutchlow jaillit littéralement de sa place, mais se fait chiper le holeshot par Jack Miller sur sa Ducati, suivi par Dovizioso, Quartararo et Petrucci. Catastrophe pour Rossi : l'italien perd l'avant dans le changement d'angle de la Dunlop et part au tapis, pour la troisième fois consécutive ! A croire que l'officialisation de son transfert chez Petronas déconcentre le Docteur...
Disaster at Dunlop! @ValeYellow46 slides out of the race moments after it had begun! #FrenchGP https://t.co/mBxjydTLpK
— MotoGP (@MotoGP) October 11, 2020
Petrucci, invisible depuis sa victoire au Mugello l'an dernier, chipe les commandes à Miller avant la fin du premier tour. Comme souvent sur le mouillé, les Ducati réalisent un festival avec ce triplé "Petrucci-Miller-Dovizioso, qui se forgent vite une avance substantielle sur Quartararo, Espargaro et Crutchlow.
Pol Espargaro perçoit le danger et dépasse facilement Fabio Quartararo pour la quatrième place. L'officiel KTM est attaqué peu après par Alex Rins, deuxième pilote le plus rapide en piste sur sa Suzuki. Mal à l'aise dans ces conditions qu'ils découvrent, Fabio continue à perdre des places : Cal Crutchlow et Bradley Smith - rapides sur le mouillé, en bons anglais ! - le relèguent à la 7ème place.
Puis c'est au tour de Miguel Oliveira de dépasser le leader du championnat du monde, en le gênant dans sa manoeuvre. Alex Marquez en profite pour s'infiltrer sous les roues de la Yamaha n°20, qui voit ensuite Takaaki Nakgami le doubler : "El Diablo" est passé de la première à la 11ème place en l'espace de cinq tours. Dur...
Tandis que Danilo Petrucci continue de mener les débats devant son coéquipier et Jack Miller, Alex Rins poursuit son effort pour recoller les trois Ducati situées deux secondes devant. L'officiel Suzuki reprend une demi-seconde au tour au trio de tête, prévenu par leur équipe de cette intense remontée du n°42.
The chase continues! @Rins42 has the Ducati trio in sight as the rain falls once more! #FrenchGP pic.twitter.com/uHFKPSVLGO
— MotoGP (@MotoGP) October 11, 2020
Bradley Smith est mal récompensé de son beau de course : le pilote Aprilia chute et doit abandonner, imité peu après par Tito Rabat. De son côté, Johann Zarco dépasse Fabio Quartararo pour la dixième place à plus de 13 secondes du leader. Les tricolores ne font hélas pas la pluie et le beau temps à domicile...
Fort de sa spectaculaire remontée, Alex Rins passe à l'offensive à 13 tours du drapeau à damiers : le pilote Suzuki dépasse Jack Miller, qui se rebiffe et reprend sa troisième place. Les quatre hommes sont suivis à deux secondes par Pol Espargaro, qui réduit l'écart avec Alex Marquez dans son sillage.
Suivent à courte distance Cal Crutchlow et Miguel Oliveira, alors que Franco Morbidelli part à la faute dans le Dunlop. L'italo-brésilien parvient à repartir... pour abandonner juste après en raison d'un "problème mécanique", signale son team Petronas-SRT
Cal Crutchlow commet à son tour une erreur qui l'envoie dans les graviers, alors qu'une intense lutte démarre pour la première place entre Dovizioso et Petrucci. La bagarre profite à Alex Rins, qui tente de dépasser ses trois adversaires d'un seul coup à la faveur d'un ralentissement causé par ces dépassements !
INCREDIBLE RACNG!!!
The four leaders all going for the same apex! #FrenchGP pic.twitter.com/X8Xkwo2MxH
— MotoGP (@MotoGP) October 11, 2020
Rins parvient à s'immiscer entre les Ducati, avant de perdre l'avant dans le virage 3 ! Scénario catastrophe également pour Jack Miller, trahi par sa mécanique alors qu'il jouait le podium, voire la victoire. L'australien fulmine, alors que Rins repart en piste avec une sangle des commissaires encore accrochée à l'arrière de sa Suzuki ! L'espagnol devra s'arrêter pour s'en défaire, perdant de nouveau des précieuses secondes.
Débarrassé de la menace de ses rivaux après tous ces incidents, Danilo Petrucci déroule en tête avec 1,5 sec d'avance sur Andrea Dovizioso. L'italien est désormais sous la menace d'Alex Marquez, qui réalise sa meilleure course depuis son arrivée au HRC. Pol Espargaro et Miguel Oliveira sont en embuscade.
Alex Marquez - décidément en grande forme - poursuit son effort : le n°73 double Andrea Dovizioso pour lui chiper la seconde place, à 1,8 sec de Petrucci. "Dovi" doit également céder aux attaques de Pol Espargaro et tente vaille que vaille de résister à Miguel Oliveira. Le pilote officiel Ducati est à l'agonie sur cette fin de course, probablement à cause de pneus en fin de vie...
Johann Zarco, lui, est à l'inverse dans une forte dynamique sur sa Ducati Avintia : le cannois met un fantastique coup de collier qui lui ouvre l'accès à la cinquième place, alors que Fabiuo Quartararo termine finalement à la 9ème place.
Unpredictable. Unbelievable. Unmissable! @Petrux9 defies the odds through all the chaos in Le Mans! #FrenchGP https://t.co/kzJEnlg3yw
— MotoGP (@MotoGP) October 11, 2020
Danilo Petrucci passe sous le drapeau à damiers en vainqueur, signant son deuxième succès en catégorie reine après celui obtenu l'an dernier sur le sec au Mugello (Italie). "Petrux" devient le premier pilote Ducati à s'imposer au Mans : de quoi réjouir son futur employeur, Hervé Poncharal chez KTM-Tech3 ! L'italien est par ailleurs le septième vainqueur différent de cette drôle de saison.
Autre première d'envergure : la splendide deuxième place à 1,2 sec décrochée par Alex Marquez, qui s'élançait de la 18ème place sur la grille ! Le débutant espagnol fait une pierre deux coups puisqu'il s'agit à la fois de son meilleur résultat en MotoGP, mais également de la meilleure performance d'un pilote Honda cette saison !
Pol Espargaro complète ce podium trusté par trois motos d'architecture moteur identique (un V4), mais de constructeurs différents : Ducati, Honda et KTM. Clin d'oeil de la course : Espargaro termine derrière le pilote qu'il remplacera l'an prochain au HRC !
Le(s) point(s) au championnat
Fabio Quartararo conserve la première place au provisoire, malgré sa performance en demi-teinte à domicile : 9ème à 16,687 sec, le niçois a littéralement roulé sur des oeufs pour ne pas compromettre ses réelles possibilités d'être titré. Peut-on lui reprocher ? Certainement pas : c'était sa première course MotoGP sur le mouillé et les chutes de pilotes bien plus expérimentés illustrent à quel point la limite était facile à franchir !
@Petrux9 returns to winning ways as the title contenders struggle!@alexmarquez73 produces the race of his life to take 2nd from 18th on the grid! @shark_helmets | #FrenchGP pic.twitter.com/DcEvEqOig9
— MotoGP (@MotoGP) October 11, 2020
Ce n'est pas Valentino Rossi, auteur de son troisième résultat blanc consécutif, qui dira le contraire : le nonuple champion du monde dégringole à la 13ème place du classement, juste devant Marc Alex Marquez qui réalise à l'inverse une percée à égalité de points avec Johann Zarco (47 pts). Le grand frère - toujours en rééducation pour son bras - doit être fier de son cadet !
Onzième à l'arrivée, Joan Mir sauve sa deuxième place au classement : le pilote Suzuki cède néanmoins deux unités sur le leader, avec 105 points contre 115. Raison supplémentaire pour laquelle Fabio était tout avisé de ne pas tenter de folie : le vainqueur Petrucci et Marquez ne sont pas dangereux au championnat, tandis que Mir termine derrière le tricolore.
Andrea Dovizioso, longtemps en lice pour la victoire avant de s'écrouler faute de grip, profite de sa 4ème place au Mans pour réduire son écart sur Quartararo et Mir avec 97 points au compteur, soit 18 de moins que Fabio. A noter que "DesmoDovi" a fait savoir ce week-end qu'il étudiait la proposition d'un constructeur pour devenir pilote d'essais...
The stronger rider on the day! @AndreaDovizioso is quick to congratulate team-mate @Petrux9! #FrenchGP pic.twitter.com/JbaBX9kOJS
— MotoGP (@MotoGP) October 11, 2020
L'italien est resté discret sur l'identité de ce potentiel futur employeur, tandis que la porte est toujours ouverte chez Aprilia si Andrea Iannone ne pouvait pas reprendre le guidon l'an prochain à cause de sa suspension pour dopage...
Maverick Viñales, 10ème au Mans, apparaît à la quatrième position du classement provisoire avec un petit point seulement de retard sur Dovizioso (96 pts). L'espagnol devance Takaaki Nakagami, qui joue systématiquement placé à défaut de réellement briller : sa régularité paie puisque le japonais est le premier pilote Honda.
A noter que le championnat reste extrêmement ouvert puisque le Top 5 se tient en seulement 34 points : rarement les positions sont aussi serrées à ce stade de la saison, alors que neuf courses ont déjà été disputées. Tant mieux pour le spectacle, tant pis pour les nerfs des pilotes !
La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.