Johann Zarco termine le Grand Prix de France 2020 avec la double satisfaction d'être le premier pilote français et premier privé devant son public grâce à sa spectaculaire remontée dans les derniers tours. De quoi regretter son choix de pneus médiums pénalisant en début de course... Débriefing et analyse.
Johann Zarco, Ducati-Avinitia (9ème en qualifs et 5ème en course) : "Cinquième : je suis heureux, c'est une bonne course ! J’ai beaucoup peiné avec le pneu arrière médium car, quand c’était mouillé, je ne pouvais pas correctement incliner la moto et je perdais beaucoup de temps. J’ai perdu l’arrière à de nombreuses reprises, mais je savais que ça allait sécher et que je pourrai augmenter mon rythme".
"Sauf que je m’attendais à ce que cela sèche plus tôt ! Si ça avait été le cas, j’aurais vraiment eu des chances de gagner, mais il s’est remis à pleuvoir après six ou sept tours... Lorsque la piste a de nouveau séché, j'ai commencé à être plus rapide, je me suis vraiment amusé, mais il ne restait plus assez de tours pour penser au podium".
L'analyse MNC : Johann Zarco le reconnaît humblement : si le Grand Prix de France était à refaire, le futur pilote Ducati-Pramac choisirait le pneu tendre à l'arrière pour "perdre moins de temps en début de course et ainsi me battre pour le podium voire peut-être même pour la victoire. Mais avec des "si", on peut refaire le monde !"
La démonstration victorieuse de Danilo Petrucci sur sa Ducati en pneus "médium-soft" indique que cette association était la plus avisée, y compris par rapport au choix des "soft-soft" tenté par son coéquipier Andrea Dovizioso : l'italien n'a pas pu défendre son podium faute de grip dans les derniers tours.
Johann - seul pilote avec Mir à s'être élancé en "médium-médium" - s'est pour sa part retrouvé en difficulté tant que la piste est restée humide, voire très humide après le retour d'une averse. Des conditions inadaptées à la duretée de ses gommes médium qui sont davantage conçus pour le séchant.
Le soutien du public du #FrenchGP pour @JohannZarco1 ! pic.twitter.com/G5UPV9f2b1
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) October 11, 2020
Passé de la 9ème à la 14ème place, Johann ne s'est pas démonté et a su inverser la tendance au moment venu. Le français n'a fait qu'accélérer sur les cinq derniers tours, postant le meilleur chrono de la course dans son 24ème passage. Le n°5 est descendu en 1'43.301 dans l'avant-dernier tour, soit une demi-seconde plus vite que tous ses rivaux !
Cette charge héroïque la ramené sur les talons d'Andrea Dovizioso, que Johann avait involontairement fait tomber lors de la course précédente en Catalogne : "ça aurait été stressant de doubler Dovi, donc je suis content comme ça !", reconnaît le n°5, qui a longuement salué les 5000 supporters français.
Et les remerciements du pilote Français @JohannZarco1 pour le public qui a pu faire le déplacement au #FrenchGP pic.twitter.com/IjzRgJuzqy
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) October 11, 2020
La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.