Fabio Quartararo décroche sa troisième pole position cette saison lors des qualifications du GP de France 2020, raflant à domicile - et sous le soleil, s'il vous plaît ! - la position de pointe devant Jack Miller et Danilo Petrucci. Johann Zarco s'élancera de la 10ème position sur le Bugatti-Le Mans. Compte rendu et grille de départ.
Après les qualifications 1 qui ont vu Danilo Petrucci et Pecco Bagnaia gagner leur ticket pour les QP2, les "super qualifs" MotoGP démarrent sous un soleil éclatant et 16°C dans l'air. C'est le printemps au Mans ! Les pilotes vont en profiter pour faire parler la poudre sur les 4,2 km du Bugatti.
Franco Morbidelli est la plus rapide à s'illustrer, suivi de près par son coéquipier Fabio Quartararo qui s'est montré le plus rapide ce matin. Les Yamaha - traditionnellement à l'aise sur la piste mancelle - trustent les avant-postes avec Viñales et Rossi dans le Top 5 pendant les dix premières minutes.
Fabio Quartararo - leader au provisoire avec 108 pts contre 100 pour Joan Mir - accroche les 1'31.665 à cinq minutes du drapeau à damiers, à une demi-seconde du record absolu du circuit de Johann Zarco en 1'31.185. Avant le sprint final, "El Diablo" précède de peu Bagnaia, Morbidelli et Viñales. Andrea Dovizioso, très consistant depuis ce matin, est en embuscade...
Puis Jack Miller réalise un tour canon en 1'31.537 dans son ultime boucle, délogeant Fabio Quartararo de la première place. Le tricolore ne s'en laisse pas conter et entame un tour en apnée qui se solde par un chrono en 1'31.315 lors de son passage sous le drapeau à damiers !
Le pilote Yamaha SRT-Petronas décroche sa troisième pole position cette saison, après celles obtenues au GP d'Espagne et au GP d'Andalousie. Le n°20 s'élancera demain devant les Ducati de Jack Miller et de Danilo Petrucci, qu'on n'avait pas vu à pareille fête depuis un certain temps.
The sweet feeling of pole position on home soil!
Can @FabioQ20 convert it into victory? #FrenchGP pic.twitter.com/mK8QI1zTyC
— MotoGP (@MotoGP) October 10, 2020
La deuxième ligne est composée de Cal Crutchlow - malgré ses douleurs au bras -, Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Francesco Bagnaia, Pol Espargaro et Johann Zarco suivent sur la troisième ligne devant Valentino Rossi, certes modeste 10ème mais à seulement 0,574 sec de son futur remplaçant chez Yamaha. Rarement le plateau MotoGP n'a été aussi homogène !
La course MotoGP du Grand Prix de France débutera exceptionnellement dimanche à 13h00, après la Moto3 (11h20) et avant la Moto2 (14h30). Assistera-t-on à la quatrième victoire de Fabio Quartararo cette saison, sa première au Mans et sa deuxième consécutive après son succès en Catalogne ? On croise les doigts ! Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.