Le voici enfin ce Grand Prix de France MotoGP, décalé de mai à octobre en raison des risques sanitaires liés au Covid19. Verra-t-on Fabio Quarararo - ou pourquoi pas Johann Zarco ? - briller devant le public français, limité à 5000 spectacteurs dans les tribunes ? Demandez le programme !
Attention : la course MotoGP aura lieu à 13h en raison de la Formule 1.
Vendredi 9 octobre 2020
Samedi 10 octobre 2020
Dimanche 11 octobre 2020
"Je suis vraiment heureux de pouvoir avoir un GP à domicile cette année car il n’ya pas beaucoup de courses cette année, et c’est particulier d’y arriver en tant que leader du championnat. Le Mans est une piste que j'aime beaucoup. Il va être important pour nous de lutter pour la victoire et de marquer autant de points que possible. Normalement, c’est une piste qui me réussit bien. J’ai terminé huitième là-bas l’année dernière, mais c’était une course très rapide et j’espère continuer sur ma lancée de Barcelone. J'espère juste que les fans autorisés à venir réchaufferont l'atmosphère car il fait assez froid en ce moment !"
"Le Mans est une piste que j'aime beaucoup. J'y ai fait quelques courses correctes avec de bons résultats : premier top 10 en 2014 et victoire en 2017. Je me sens bien, à la fois physiquement et mentalement, donc je suis en bonne forme pour participer à ces trois prochaines courses d'affilée. Nous entamons la deuxième moitié de la saison 2020, ma meilleure saison MotoGP à ce jour. Maintenant, j’ai hâte de reprendre la course après cette toute petite pause. On essaiera encore d’être rapides et on verra ce que nous pouvons faire au Mans, avant d’aller en Aragon".
"Nous avons laissé derrière nous ce qui s'est passé à Montmeló et nous continuons à nous concentrer sur le travail à accomplir. Je me sens optimiste. Nous savons que Le Mans est un circuit qui peut convenir à notre moto si nous travaillons bien. J'aime vraiment ce circuit, j'y ai déjà obtenu de bons résultats donc je pense que nous pouvons encore bien faire ce week-end. Mais, comme toujours au Mans, la météo peut être un facteur décisif pour le déroulement du week-end de course, surtout maintenant que nous arrivons sur ce circuit beaucoup plus tard dans l'année que d'habitude. Je suis curieux de voir ce que nous pouvons y faire".
"Bien sûr, le résultat final en Catalogne est regrettable, mais ce que nous retenons de positif c'est que nous sommes assez rapides pour nous battre pour le podium et je pense que nous pouvons aussi essayer quelque chose ce week-end en France. Le Mans est une piste que j'aime beaucoup et nous y sommes généralement compétitifs. Le but est de continuer le travail que nous avons fait en Catalogne et de nous battre à nouveau devant. Nous ferons de notre mieux pour nous battre pour le podium. Espérons, si ce n’est du soleil, au moins une météo constante afin que nous puissions être pleinement préparés pour la course de dimanche".
"L'année dernière, la moto a très bien fonctionné ici au Mans et aussi en Aragon, donc j'ai hâte d'y rouler. Nous devrons regarder les prévisions météorologiques car pour le moment ça n'a pas l'air terrible, plutôt froid et humide, mais ça peut changer. Quelles que soient les conditions, j'arrive vraiment motivé pour la seconde moitié de saison. Je suis prêt à attaquer fort pour montrer le potentiel que nous avions avant la course à Barcelone. La semaine dernière, je me suis entraîné avec détermination pour continuer à m'améliorer".
"Nous entamons une autre période intense avec trois courses d'affilée, ainsi qu'un test. Comme toujours, nous aborderons chaque course en cherchant à aider le HRC autant que possible tout en visant le meilleur résultat. Le Mans a le potentiel d'être très intéressant avec la météo, il faudra voir comment ça se passe avec la pluie et quelle sera la température de la piste avant de pouvoir faire des plans pour le week-end. Espérons que nous pourrons passer un bon week-end et faire un autre pas en avant".
"Pour le moment, je suis focalisé sur l'objectif de continuer à obtenir les meilleures positions possibles et essayer de gagner des points. Je suis vraiment content du déroulement des dernières semaines et Le Mans est une piste que j’aime bien, même si avec la météo cela pourrait être difficile pour tout le monde cette année ! Je suis prêt à me remettre sur les rails et voir ce que nous pouvons faire".
"Monter sur le podium la dernière fois lors de ma course à domicile a été une sensation formidable et je vise à y remonter dès que possible. Le Mans n'est pas la meilleure piste pour moi, mais ma GSX-RR est à l'aise sur presque tous les circuits cette année, donc je suis impatient de rouler et de voir ce qui est possible".
"Après la course frustrante de Montmeló, c'était vraiment bien d'avoir une semaine pour récupérer non seulement physiquement, mais aussi mentalement. J'ai hâte de reprendre la piste au Mans, pour deux raisons principales : tout d'abord, j'espère enfin me racheter après la déception de la dernière course. De plus, nous roulerons sur une piste dont j'ai de bons souvenirs de l'année dernière. J'essaie de voir chaque GP comme une nouvelle opportunité, confiant de pouvoir être à nouveau compétitif. Au Mans nous devrons faire face à une météo incertaine, un facteur qui affectera certainement beaucoup le week-end. En tout cas, nous sommes prêts à nous battre jusqu'au bout".
"Lors des deux dernières courses nous avons réussi à améliorer nos performances, mais je pense qu'il y a encore de la marge. Chaque Grand Prix est différent mais Le Mans est une piste vraiment unique. L'année dernière nous avons réussi à obtenir un double podium avec Andrea. Les températures basses et la pluie qui vont probablement nous déranger ce week-end sont deux facteurs qui affecteront le Grand Prix et d’ailleurs, ce sera la première fois que nous courrons sur cette piste en octobre. Encore une fois, ce sera crucial de bien se qualifier pour se battre pour un résultat satisfaisant en course".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"