Histoire de réviser le tracé du circuit Bugatti au Mans et de se mettre en condition pour le Grand Prix de France MotoGP 2021 qui sera diffusé en clair sur C8 ce week-end, Moto-Net.Com vous propose de monter derrière le poleman de l’an dernier puis le recordman de la piste : derrière Fabio Quartararo et Johann Zarco !
La courbe Dunlop et sa chicane, la Chapelle et le Musée, le Garage Vert et le Chemin aux Boeufs, le S du Garage Bleu et le double droit du Raccordement... Connaissez-vous sur le bout des gants chaque section, chaque virage du circuit Bugatti qui accueille depuis deux décennies le Grand Prix de France moto ?
Pour la première fois hélas, notre GP inter-national se disputera à huis-clos. Mais il sera à nouveau diffusé en clair sur C8 ! Pour profiter pleinement du spectacle assuré par les funambules de l’Intercontinental Circus, MNC propose à ses lecteurs - qui comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - de réviser ou d’apprendre par coeur le tracé sarthois.
Pour ce faire, le Journal moto du Net a sélectionné deux vidéos embarquées. Sur la première qui date d’octobre 2020, nous prenons place sur le dosseret de la Yamaha M1 d’usine - mais alignée par le team Petronas SRT - de Fabio Quartararo. Attention, le chrono de 1’ 31,315 demande de bien s’accrocher...
Ne cherchez pas, il n’y avait pas plus rapide l’an dernier au GP de France puisque ce temps canon a valu la pole position à notre "Diablo-lique" compatriote. L’année précédente, la phase finale des qualifications disputée sur le mouillé avait empêché les pilotes de battre le record qui tient toujours : 1’ 31,185 !
Il faut en effet remonter à 2018, année sans pandémie mondiale ni pluie locale, pour assister à un double événement : aux commandes de sa Yamaha Tech3, Johann "Zarco-corico" signait la première pole position d’un français chez lui en catégorie reine des Grand Prix moto depuis 30 ans et instaurait un nouveau record absolu du circuit Bugatti sur deux-roues !
Pour rappel en ce samedi historique, notre double champion du monde Moto2 devançait d’un dixième de seconde le quadruple champion du monde MotoGP Marc Marquez, vainqueur le lendemain du GP de France... Zarco lui, terminait sa course dans le bac à graviers, tout comme Dovizioso qui jouait lui aussi la gagne sur sa Ducati officielle.
Cette année, Fabio Quartararo et Johann Zarco chevaucheront respectivement la M1 officielle du team Yamaha Monster et la Desmosedici satellite - mais aux spécifications d’usine - du team Ducati Pramac. Moto-Net.Com leur souhaite naturellement de passer un excellent week-end et, pourquoi pas, de relayer Pierre Monneret ?
Pour mémoire, le fils "à Jojo la moto" est l’unique pilote français à avoir remporté à domicile une course en catégorie reine, le GP500 à l’époque. C’était à Reims, le 30 mai 1954 : Valentino Rossi n’était même pas né... et son père Graziano n’avait que deux mois et demi, c’est dire !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.