Et de trois ! Ce dimanche au Mans, Johann Zarco est monté sur son troisième podium en cinq courses 2021. Loin d’être déçu ou frustré de sa nouvelle deuxième place, le n°5 français du team Ducati Pramac se réjouit à l’idée de rouler au Mugello dans deux petites semaines. Objectif podium, toujours !
Johann Zarco, Ducati n°5 (5ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis euphorique. Ce fut une course très compliquée car la météo a été imprévisible depuis vendredi. Nous avons néanmoins bien travaillé et nous avons réalisé aujourd'hui une course magnifique. J'ai pris un mauvais départ mais j'ai réussi à remonter et nous avons fait une course incroyable. Un podium à domicile est quelque chose de très spécial".
L’analyse MNC : Deuxième sur le séchant en FP1, premier sur le sec en FP2, sixième sur le mouillé en FP3, seizième (seulement ?!) en FP4 et finalement cinquième sur la grille de départ de "son" Grand Prix de France 2021... Samedi soir, Johann Zarco avertissait ses supporters et ses rivaux par la même occasion : "Sec comme mouillé je peux viser haut dimanche !"
Les fans français de MotoGP espéraient la victoire, bien entendu. Les plus anciens attendent d’ailleurs depuis 67 ans que la Marseillaise ponctue en France la course en catégorie reine. Pour mémoire, Pierre Monneret était devenu le premier français à s’imposer en Grand Prix moto le 30 mai 1954, en remportant à Reims les épreuves en 350 et 500 cc.
Depuis ce jour, aucun de nos compatriotes n’est parvenu à remporter la victoire en GP500... à domicile ! À l’étranger, seuls deux pilotes français ont inscrit leur nom sur les tablettes : Christian Sarron au Grand Prix d’Allemagne en 1985, puis Régis Laconi au Grand Prix de Valence en 1999.
Rebaptisée MotoGP avec l’avènement des 4-temps, la nouvelle catégorie reine de l’Intercontinental Circus n’a vu qu’un seul "Frenchie" compléter la liste : Fabio Quartararo. Mais le gamin (de 21 ans lors de sa première victoire l’an passé) se distingue en totalisant déjà cinq victoires, dont deux en 2021.
Johann Zarco de son côté, prend son mal en patience. Pour la troisième fois en ce début de saison 2021, le double champion du monde Moto2 gravit la deuxième marche du podium, ce qui porte à 10 son nombre de podiums en MotoGP. Mais toujours pas de victoire !? Ce n’est pas passé loin...
Malgré un départ loupé, un premier virage compliqué par un petit écart de Morbidelli et l’arrivée de la pluie quelques instants plus tard - rendant le simple retour aux stands extrêmement périlleux sur pneus slick -, Zarco "le prestidigitateur" est retourné en piste avec sa machine configurée pour la pluie en cinquième position... Celle qu’il occupait sur la grille !
À sa descente de moto dans le parc fermé, notre brillant porte-drapeau s’interrogeait : "au moment où la pluie est apparue, nous avons fait un tour supplémentaire car la piste était encore sèche, mais si j’avais immédiatement changé de moto, j’aurais peut-être pu gagner la course". Sur l’instant pourtant, imiter les hommes de tête était sans doute la meilleure tactique.
Quelques minutes plus tard en interview, Johann revenait aussi sur son choix de pneu : "il y avait vraiment beaucoup d’eau sur la piste, mon pneu arrière a mis du temps à se mettre en route et j’ai eu du mal à trouver le feeling dessus. Je pense avoir perdu presque quatre tours, où j’étais trop lent, ce qui me coûte sans doute la victoire aujourd’hui"... face à Miller et son pneu arrière tendre !
Ne vous méprenez toutefois pas, le pilote bleu-blanc-rouge (livrée classique du team Pramac qui lui va si bien !) est ravi de son résultat : "être déçu de louper la victoire serait se tromper d’objectif, compte tenu des conditions très particulières où beaucoup de pilotes ont fait des erreurs", relativise Zarco.
Pour rappel, le vice-champion du monde Morbidelli, le champion du monde en titre Mir, son coéquipier Rins (deux chutes !), le champion en "six titres" Marquez (deux chutes aussi, sérieusement ?) et Miguel Oliveira ont tous terminé ce GP de France 2021 dans un bac à graviers. En outre, les Aprilia de Savadori et Espargaro ont pris l’eau...
"Je suis heureux comme tout, c’est de bon augure pour la prochaine course au Mugello où j’espère que trois Ducati monteront sur le podium, et que j’en ferai partie, ce qui me permettrait de continuer à avancer dans ce championnat très important</>, concluait le n°5 du team Pramac, remonté à la quatrième place du classement provisoire !
Dans deux petites semaines, le Grand Prix d’Italie 2021 devrait se disputer dans des conditions météo plus clémentes, voire idéales. Vainqueur des deux dernières courses, Jack Miller se pose déjà comme favori : opportuniste et combattant à Jerez, le n°43 australien s’est montré polyvalent et redoutable au Mans. Forza "Jackass" !
Attention, Pecco Bagnaia sera lui aussi très "remonté", au moins autant que ce dimanche où le n°63 italien, classé 19ème à la fin de la première boucle sur le sec, est passé sous le drapeau à damier - et sur le sec, à nouveau ! - à une quatrième position franchement inespérée.
Zarco devra aussi se méfier de son coéquipier : forfait depuis sa mauvaise chute à Portimao (sept fractures et une commotion cérébrale à la clé...), Jorge Martin ne ménage pas ses efforts pour remonter sur sa Desmosedici. "Martinator" suit un programme intense qui doit lui permettre de participer au GP d’Italie, même si son "seul but est de revenir plus solide qu’avant". Affaire à suivre, restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.