Dans un communiqué publié ce matin, l'équipe officielle Yamaha en MotoGP annonce la mise à pied pure et simple de Maverick Viñales, qui ne sera pas remplacé pour disputer le Grand Prix d'Autriche ce week-end.
Le comportement "inexplicablement incorrect" de Maverick Viñales au GP de Styrie le week-end dernier, détectée lors de l'analyse de la télémétrie de la M1 n°12, conduit Yamaha a se séparer de son pilote espagnol avec effet immédiat : Fabio Quartararo, largement en tête du championnat du monde, défendra seul les couleurs Yamaha officielles ce week-end au GP d'Autriche ce week-end.
La rupture entre Yamaha et Viñales - bon dernier du GP de Styrie et actuellement à la 6ème place au classement général... à 77 points du leader, son propre coéquipier Fabio Quartararo - franchit désormais un cran supplémentaire, après que l'espagnol eut annoncé fin juin sa décision de ne plus rouler sous les couleurs du team l'an prochain. Dans le même temps, le Viñales Racing Team dirigé par Viñales père a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Yamaha en championnat du monde Supersport 300, avec effet tout aussi immédiat...
"Les actions du pilote auraient pu causer des dommages importants au moteur de sa moto YZR-M1, ce qui aurait pu entraîner de graves risques pour le pilote lui-même et éventuellement pour les autres pilotes de la course MotoGP", estime le constructeur en précisant que Viñales ne sera pas remplacé au GP d'Autriche : "les décisions concernant les futures courses seront prises après une analyse plus détaillée de la situation et de nouvelles discussions entre Yamaha et le pilote".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.