• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE BLUES
Paris, le 28 juin 2021

Maverick Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Leur solide week-end à Assen n’a rien changé : Maverick Vinales (dernier du GP précédent au Sachsenring) et Yamaha (diablo-ment satisfait de Quartararo) rompent le contrat qui les liait pour deux saisons. Le n°12 espagnol ne roulera pas sur M1 en 2022... plutôt sur RS-GP ?!

Imprimer

Il n’y a pas de fumée sans joint de culasse flingué... La mine renfermée de Vinales hier sur le podium - qu’il n’avait plus gravi depuis la course d’ouverture au Qatar... - en disait long sur l’ambiance qui régnait récemment dans le box Yamaha... côté n°12 bien sûr, car chez le n°20, tout va bien, merci !

"À la demande de Maverick Vinales, Yamaha a accepté de mettre fin de manière anticipée à leur contrat actuel de deux ans", signale ce matin la firme d’Iwata dans un communiqué de presse réduit à sa plus simple expression, sans rappeler les succès enregistrés ensemble. Et pourtant...

Monté en catégorie reine directement au sein du team officiel Suzuki après une seule et unique - et impressionnante - saison en Moto2 (meilleur rookie et 3ème du championnat !), le champion du monde de Moto3 2013 a mis un peu plus de temps à intégrer le mode d’emploi d’une MotoGP, mais a terminé dans le sillage de son coéquipier Aleix Espargaro (respectivement 12 et 11èmes du championnat).

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Après une studieuse année d’apprentissage aux commandes de la toute nouvelle GSX-RR (meilleur débutant devant Baz, Miller et Laverty), le n°25 d’alors a remporté sa première victoire dès l’année suivante à Silverstone. Il est monté sur trois podiums supplémentaires et a terminé à dix autres reprises dans le Top 6, s’offrant une remarquable et remarquée quatrième place au classement mondial !

Convaincu que ce "Top Gun" espagnol avait le potentiel de battre le triple champion de MotoGP Marc Marquez et pouvait même remplacer le septuple champion (MotoGP/GP500) Valentino Rossi dans le coeur des - fans des - Bleus, Yamaha s’est offert ses services pour 2017.

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vainqueurs de leurs deux premières courses ensemble (!), Yamaha et Vinales ont effectué une première saison très convaincante, sans toutefois réussir à détrôner le n°93 et sa Honda... En 2018, Maverick et la M1 n’ont pas réussi à enclencher la vitesse supérieure, alternants coups d’éclats et coup de blues. Idem en 2019, ce que regrette ouvertement son patron Lin Jarvis (lire les déclarations plus bas).

L’année dernière a été plus compliquée encore. Meilleur que son coéquipier au n°46 - oui, facile -, le n°12 du team officiel Yamaha a été éclipsé par les deux pilotes du team satellite SRT : par Quartararo en début de saison puis Morbidelli sur la fin. Malgré cela, l’espagnol prolongeait pour deux saisons, associé au "Fabio-lous frenchie"...

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Hélas, l’outrageuse domination de son nouveau voisin de box en cette première moitié de saison 2021, cumulée à son incapacité de trouver les bons réglages sur la M1 avec son équipe, a eu raison de la motivation de Vinales. À la demande du pilote, le contrat le liant à Yamaha jusqu’à fin 2022 est rompu...

La carrière du quintuple médaillé de bronze en vitesse moto (3ème en 2011 en 125, 2012 en Moto3, 2014 en Moto2, 2017 et 2019 en MotoGP) n’est pas finie pour autant. Le plateau MotoGP 2022 n’est pas totalement bouclé : il reste notamment une place à pourvoir chez Aprilia, au guidon d’une RS-GP en plein développement et en pleine progression !

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

"Andrea est certainement inclus dans les solutions que nous évaluons, mais il y a des alternatives très intéressantes et valables sur la table", signalait justement jeudi dernier le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, à l’issue de nouveaux essais privées effectués à Misano en compagnie de Dovizioso.

"Une décision doit être prise rapidement afin que nous puissions planifier correctement la stratégie future de l'équipe", prévoyait le chef des Rouges de Noale, or "le week-end d'Assen sera extrêmement important à cet égard". Maverick Vinales retrouvera-t-il Aleix Espargaro chez Aprilia l’an prochain ? Affaires à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing :
"C'est avec tristesse que nous ferons nos adieux à Maverick en fin d’année. Nous sommes au milieu de notre cinquième saison ensemble et ces derrières années, nous avons connus de nombreux hauts mais aussi du faire face à de nombreuses bas. Après le GP d'Allemagne, le week-end le plus compliqué de notre partenariat, nous avons eu d’importantes discussions et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il serait dans l'intérêt des deux parties de se séparer. Yamaha mettra tout en œuvre - comme nous l'avons toujours fait - pour soutenir pleinement Maverick et terminer cette saison de la meilleure manière".

Maverick Vinales :
"Ce partenariat a beaucoup compté pour moi ces cinq dernières années et la décision de se séparer a été difficile à prendre. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais aussi vécu des moments difficiles. Ceci étant, il restera un sentiment de respect mutuel et d’appréciation. Je reste totalement engagé et je m'efforcerai d'obtenir les meilleurs résultats possible pour le reste de la saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...