Spectaculaire performance de la part de Johann Zarco au Red Bull Ring : le pilote français fracasse le record absolu du circuit autrichien dès la première séance d'essais du GP d'Autriche sur sa Ducati-Pramac ! Compte rendu et classement des essais libres 1.
De mémoire de MNC, jamais un pilote MotoGP n'avait fait tomber une référence en vigueur sur un circuit dès les premiers essais du vendredi : c'est désormais chose faite, et avec la manière, après que Johann Zarco soit descendu ce matin en 1'22.827 au Red Bull Ring (Autriche) !
Le chrono du cannois relègue à 0,167 sec l'ancien record du tour en 1'22.994, établi samedi dernier par son propre coéquipier Jorge Martin lors des qualifications du GP de Styrie. Cette performance inédite et impressionnante tient par ailleurs pour partie au format double du rendez-vous autrichien, en raison du Covid : trajectoires, réglages et choix de pneus sont déjà parfaitement rôdés.
Il n'empêche : Johann colle la bagatelle de 0,798 sec à son premier poursuivant, le champion du monde Joan Mir sur sa Suzuki officielle (excusez du peu !). Alex Rins complète le trio de tête sur la deuxième GSX-RR, décidément très compétitive en Autriche dans la mesure où Mir a terminé deuxième en course dimanche dernier après s'être illustré pendant les essais.
Takaaki Nakagami hisse la première Honda au 4ème rang devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro et Fabio Quartararo, qui défend seul les couleurs de Yamaha suite à la suspension de Maverick Viñales pour sa conduite lors du GP de Styrie. Yamaha reproche à "Mack" d'avoir sciemment piloté sa M1 en sur-régime - au risque de casser son moteur - suite à son départ depuis la voie des stands. Ambiance...
Alex Marquez, Francesco Bagnaia, Marc Marquez et Jorge Martin complètent le Top 10, avec 1,217 sec de retard pour "Martinator" dont la victoire dimanche dernier donne clairement des idées à son équipier Johann Zarco ! Le n°5 se donne les moyens d'être le deuxième pilote Ducati-Pramac victorieux en catégorie reine.
Valentino Rossi apparaît à la 14ème place entre Luca Marini et Miguel Oliveira, alors que Cal Crutchlow clôt de nouveau le classement à la dernière place sur la Yamaha de Franco Morbidelli dont il assure l'intérim.
La deuxième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Autriche est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h55 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.