Iker Lecuona signe le meilleur temps des essais libres 2 du GP d'Autriche grâce à son audacieux pari des pneus slicks sur sa KTM Tech3 alors que la piste du Red Bull Ring s'asséchait à peine de la pluie tombée en début de séance. Compte rendu et classement.
La météo joue avec les nerfs des pilotes MotoGP sur le Red Bull Ring, comme la semaine dernière lors du premier des deux rendez-vous consécutifs en Autriche : après une première séance d'essais ensoleillée et sèche, la deuxième session a débuté sous les nuages et la pluie !
Toutes les MotoGP se sont équipées avec des pneus rainurés, d'autant que des averses sont encore prévues tout au long du week-end. Danilo Petrucci et Iker Lecuona - futurs ex- pilotes KTM Tech3 - se sont montrés à leur avantage dans ces conditions humides, aux côtés notamment de Jack Miller, Pol Espargaro ou Marc Marquez.
Puis la piste a commencé à sécher grâce au retour du soleil dans les dix dernières minutes, ce qui a donné des idées à Lecuona : l'espagnol s'est empressé de troquer ses pneus pluie contre des slicks, alors que la trajectoire sèche à peine... Bonne pioche : le n°27 colle finalement 3,397 sec (!) à son premier poursuivant Johann Zarco, qui s'est distingué ce matin avec le nouveau record du circuit.
We quickly have our answer!
Dry tyres for @LecuonaIker who immediately returns to the top! #AustrianGP pic.twitter.com/WoCybEeB6T
— MotoGP (@MotoGP) August 13, 2021
Aleix Espargaro complète le Top 3 sur son Aprilia devant Marc Marquez, auteur d'un dépassement autoritaire sur Joan Mir en milieu de séance. Fabio Quartararo sauve la 9ème place dans ces conditions qui lui posent problème, avec plus de 5 secondes de retard sur l'audacieux - et talentueux ! - Lecuona.
Le leader du championnat est le premier représentant Yamaha du classement, alors que les rumeurs d'une rupture anticipée du contrat de son coéquipier Maverick Viñales ne cessent de prendre de l'ampleur. "Mack" est suspendu ce week-end pour avoir délibérément maintenu sa M1 en sur-régime dimanche dernier au GP de Styrie, au risque d'endommager son moteur.
Why did Yamaha withdraw Maverick Viñales from the #AustrianGP?
Ride on board with the Spaniard on the final lap #MotoGP pic.twitter.com/h3hcntG5xj
— MotoGP (@MotoGP) August 13, 2021
Des vidéos sur les réseaux sociaux du promoteur accréditent ces accusations de Yamaha : Viñales - en caméra embarquée - y place plusieurs fois et assez longuement sa moto au rupteur... y compris lors son retour dans les stands ! La scène n'est pas sans évoquer le GP des Pays-Bas 1993, quand le lunaire John Kocinscky avait volontairement cassé le moteur de sa RGV250 après avoir terminé 3ème !
Cal Crutchlow - qui assure déjà l'intérim sur la Yamaha de Morbidelli - tient la corde pour pallier son hypothétique licenciement, alors que Viñales a assisté à la première séance ce matin en tenue Yamaha du bord de la piste !
La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Autriche est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence