Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
Tenu écarté des circuits depuis bientôt un an (10 mois !) par des soupçons de dopage, Andrea Iannone attend encore et toujours que le Tribunal Arbitral du Sport rende son jugement. Ce dernier devrait être prononcé avant la mi-novembre... En attendant donc, Aprilia doit continuer d'improviser.
Pilote de développement pour Aprilia depuis deux ans, Bradley Smith a logiquement pris la place du pilote italien et participé à l'intégralité du championnat MotoGP 2020 totalement chamboulé par le coronavirus : première course disputée mi-juillet seulement, la moitié des épreuves organisées en Espagne et quatre étapes doublées.
Curieusement, le n°38 anglais va à son tour être remplacé ! Certes, Bradley n'a pas été particulièrement éclatant au guidon de la RS-GP : sa 12ème place à Jerez (2) est son meilleur résultat en course cette année. Mais son coup d'éclat en FP1 au Mans (1er chrono sous l'eau !) et son enthousiasmante remontée en début de course (avant une chute) avait eu le mérite de mettre Aprilia sous le feu des projecteurs.
Avant-dernier du classement des pilotes titulaires à égalité de (12) points avec Bradl qui remplace Marc Marquez, l'ancien membre des teams Yamaha Tech3 (2011-2016) et KTM (2017-2018) n'est finalement pas très loin de son coéquipier Aleix Espargaro, 18ème avec 27 points et un Top10 à Brno comme meilleure performance.
Bien qu'officiellement satisfait et reconnaissant envers Bradley, le patron du team Aprilia a décidé de ne plus confier sa seconde machine à son pilote intérimaire de très longue durée (!). Le remplaçant sera remplacé lors des trois dernières épreuves du championnat (deux à Valence, une à Portimao) par Lorenzo Savadori...
Bien connu des - purs - fans de World Superbike, le n°32 italien a remporté la coupe de Superstock 1000 en 2015 sur RSV4 (après trois saisons dans la même catégorie sur ZX-10R et 1199 Panigale, bouh !). Promu et épaulé par Aprilia en WSBK de 2016 à 2018, Lorenzo a terminé neuf manches dans le Top 5 mais n'a jamais gravi de podium.
Lorenzo Savadori n'a pas laissé de souvenirs impérissables aux fans des Grand Prix moto : 26ème et 23ème de ses deux saisons pleines en GP125 (sur Aprilia), "Sava" a terminé l'an dernier à une anonyme 16ème place du premier championnat MotoE, l'inédite catégorie électrique courue sur les motos italiennes Energica.
Cette année, le jeune protégé de la firme de Noale portait deux casquettes : second pilote d'essai Aprilia en MotoGP et pilote du team Nuova M2 Racing (Aprilia, bien sûr) en Superbike italien. Un championnat CIV qu'il a justement dominé en remportant six courses sur huit : "Ma !", cela valait bien une petite récompense, non ?
Lorenzo Savadori fera donc ses - grands, prudents, transparents ? - débuts en MotoGP au prochain Grand Prix d'Europe programmé du 6 au 8 novembre à Valence, participera le week-end suivant au GP de la Communauté de Valence, et se rendra les 20-22 novembre à Portimao (circuit qu'il connait par coeur !) au GP du Portugal. Forza Sava !
Massimo Rivola - PDG d'Aprilia Racing :
"Je tiens avant tout à remercier Bradley pour ces efforts cette saison. Il a assumé le rôle inattendu de pilote d'usine avec beaucoup de dignité et des performances exceptionnelles, et sa contribution a été extrêmement précieuse. Maintenant, nous attendons avec impatience les débuts de Lorenzo. Cette promotion est une juste récompense pour sa grande saison en tant que pilote CIV (championnat italien, NDLR), dominant la catégorie Superbike. Mais c'est aussi une étape pour un pilote qui deviendra le pilote d'essai de notre RS-GP en 2021. Piloter notre nouvelle moto en course sera certainement un pas en avant pour Lorenzo et, par conséquent, pour toute l'équipe Aprilia Racing".
Lorenzo Savadori :
"Dire que je suis heureux serait un euphémisme et je tiens immédiatement à remercier Aprilia Racing pour cette grande opportunité. Je vais arriver préparé à l'événement, grâce au travail effectué lors des essais sur la RS-GP et à ma saison CIV qui vient de se terminer. C'était un championnat difficile qui m'a demandé une grande forme et un maximum de concentration. Je dois maintenant retrouver mes esprits, profiter des kilomètres déjà parcourus sur la RS-GP et m'assurer que je suis prêt et concentré pour la première séance d'essai".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.