L'attendu retour de Valentino Rossi sur sa MotoGP Yamaha n'aura duré que cinq petits tours avant qu'une panne électronique ne provoque son sixième résultat blanc consécutif ! Si l'italien se dit déçu, son coéquipier Viñales - parti depuis les stands après avoir dépassé son quota moteurs - est carrément en colère contre la marque d'Iwata. Déclarations et analyse MNC.
Valentino Rossi, Yamaha Factory (17ème en qualifs et abandon en course) : "Ne pas pouvoir terminer la course est vraiment dommage car j'avais besoin de ces 27 tours pour me remettre dans le bain de la compétition. J'avais également besoin de collecter des données en vue de la prochaine épreuve ici même dimanche prochain (le GP de Valence, NDLR)".
"J'étais plutôt bien parti (4 places de gagnées en 4 tours, NDLR) et j'essayais simplement de comprendre à quel rythme je pouvais rouler quand la moto s'est malheureusement arrêtée. En dehors de cette panne, notre situation est difficile à comprendre : Franco a remporté la dernière course en Aragon et ce dimanche nous avons tous soufferts, en proie à un manque d'adhérence. Ce n'était clairement pas un grand week-end...".
L'analyse MNC : Si la deuxième partie de la saison n'avait pas spécialement souri à Yamaha, la marque aux trois diapasons touche carrément le fond à Valence... Tout commence vendredi avec la révélation de l'utilisation de soupapes non réglementaires lors de la première course, qui vaut à Yamaha une rétrogradation aux classements constructeurs et teams.
Accusé de "tricherie" par Alex Marquez, le constructeur se défend en évoquant une "erreur interne" : Yamaha aurait "oublié" de notifier que les soupapes des M1 provenaient de deux fournisseurs différents, ce qui aurait dû se traduire par une obligation d'homologuer les deux versions par la Fédération internationale de motocyclisme.
La décision de la FIM de ne pas sanctionner les pilotes provoque ensuite une vague de protestations, notamment d'Andrea Dovizioso qui trouve "totalement incompréhensible" qu'aucun constructeur ne fasse appel pour que Quartararo, Viñales et Morbidelli perdent leurs - gros - points acquis à Jerez avec leur première, deuxième et cinquième places respectives.
Cette mauvaise dynamique se poursuit pendant les essais avec la décision d'attribuer un moteur supplémentaire à Viñales pour qu'il puisse terminer la saison : l'espagnol, privé de deux blocs sur cinq en partie à cause de ces fameuses soupapes, devra en conséquence partir de la voie des stands. Course perdue donc pour l'espagnol, déjà peu performant depuis la grille !
Le team officiel doit en outre faire face à un nouveau cas de Covid-19 découvert le samedi, qui le contraint à placer cinq personnes à l'isolement dont son directeur Massimo Meregalli ainsi que le chargé de la télémétrie de Maverick Viñales !
A cela s'ajoutent la chute de Fabio Quartararo dans le premier tour puis l'abandon sur panne quatre tours plus tard de Valentino Rossi, bien mal récompensé de ses efforts pour revenir au guidon après sa mise à l'écart par le coronavirus. L'italien enregistre son deuxième abandon sur panne après celui du GP d'Espagne à Jerez (casse moteur).
Not the return @ValeYellow46 was hoping for!
The Doctor had to end his #EuropeanGP early due to a bike issue #MotoGP pic.twitter.com/kzPq0Cj6Aa
— MotoGP (@MotoGP) November 9, 2020
L'origine du problème serait cette fois d'origine "électronique" explique le Docteur, à qui Yamaha aurait assuré que ce dysfonctionnement ne se serait plus produit depuis "2008" sur une MotoGP Yamaha. Aucun autre détail n'a été communiqué sur ce mystérieux problème a priori totalement distinct des fameuses soupapes...
Quand son moteur s'est éteint, le n°46 ne s'est même pas énervé : "ça m'a fait rire sur le coup !", assure-t-il avec fatalisme et humour, alors que ce revers porte à six son nombre de résultats blancs consécutifs (!) avec ses trois chutes d'affilée en Italie, Catalogne et en France suivies de son absence à cause du Covid-19 sur les manches d'Aragon. Soit un total de sept courses sans points avec sa casse à Jerez !
Si Rossi s'est en toute logique montré très déçu, sa préoccupation principale tient surtout aux mauvaises performances des pilotes Yamaha dans son ensemble. Les Yamaha Boy's ont de nouveau souffert de problèmes de pneus, entre absence de grip et souci d'élévation de pression pour Morbidelli (11ème à 17,6 sec).
"Franco s'est imposé il y a quinze jours en Aragon, et là nous sommes tous en difficulté sur la moto : c'est quand même incroyable", regrette le Docteur, qui fustige cet aspect "yo-yo" dans les performances de la Yamaha... qui a quand même remporté six courses sur douze avec trois pilotes différents ! Pas si mauvaise, la Yam ?!
Pour Maverick Viñales en tout cas, le constat est sans appel : "je ne pense même pas au championnat : notre préoccupation est ailleurs, sur nos problèmes, car c'est beaucoup plus frustrant pour moi qu'on ne puisse toujours pas savoir pourquoi la moto ne fonctionne plus !"
"On passe de la première à la 14ème sans savoir pourquoi : c'est perturbant. On repart à zéro à chaque course, quand nos adversaires évoluent une base au point pour tous les circuits", estime le n°12 en faisant référence à son ancienne moto : la Suzuki avec laquelle Mir et Rins ont signé le doublé à Valence !
"Certains décisions de Yamaha ne sont pas bonnes et nous en payons le prix toute la saison", accuse l'espagnol. "Chaque année depuis 2017, c'est la même histoire : nous gâchons nos chances de titre. Et, cette saison, nous passons à côté d'une grande opportunité en l'absence de Marc (Marquez, NDLR)", admet-il avec honnêteté.
Viñales n'est pas le seul à se sentir démuni : Fabio Quartararo se dit également "perdu" sur sa M1 2020 jugée radicalement "différente" car moins facile et plus nerveuse que la 2019 . "Je ne me suis jamais aussi bien sur la nouvelle moto (qu'avec l'ancienne, NDLR) ", avoue le jeune français. La revanche l'an prochain ? Espérons-le. Restez connectés !
Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.