• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 9 novembre 2020

Johann Zarco regrette son manque d'agressivité à la fin du GP d'Europe

Johann Zarco regrette son manque d'agressivité

Johann Zarco, parti d'une splendide 4ème place au GP d'Europe, termine finalement cette antépénultième course MotoGP 2020 à la neuvième position après quelques erreurs durant les deux derniers tours... Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Avintia (4ème en qualifs et 9ème en course) : "Je suis très content de mon début de course solide et de mon rythme. C'est très positif car nous n'avions pas fait beaucoup de tours sur piste sèche. Malheureusement, j’ai fait quelques petites erreurs en fin de course qui m’ont fait perdre des positions : j'aurais pu conserver la septième place en me battant davantage. Le meilleur est à venir !"

L'analyse MNC : "Zarco-corico" pour Johann qui s'est de nouveau mis en valeur sur sa Ducati privée lors du GP de Valence, notamment sur le séchant samedi. Le cannois est passé à un cheveu de la position de pointe, puisqu'il s'est qualifié 4ème à un dixième seulement de "Pole" Espargaro sur sa KTM d'usine ! 

Cette performance d'envergure l'incite à nourrir de grandes ambitions, portée aussi par les coups d'éclats inattendus de cette surprenante saison 2020 : "la plus grande surprise a été la victoire de Binder (en République tchèque, NDLR), alors je me dis pourquoi pas moi ?", se prenait-il à rêver samedi soir....

Plutôt bien parti dès l'extinction des feux, Johann s'est cependant vite rendu compte - comme tout le monde - que la victoire se jouerait entre une Suzuki et une GSX-RR, soit entre Alex Rins et Joan Mir qui a finalement décroché son premier succès en catégorie reine après une étonnante erreur de rapport de son (gentil ?) coéquipier.

Faute de pouvoir jouer la gagne, le n°5 s'est longtemps maintenu aux portes du Top 5 avec la satisfaction d'être de nouveau le meilleur représentant Ducati, comme lors de la course précédente en Aragon (Espagne). Prometteur pour 2021 quand il disposera d'une GP20 chez Pramac !

Coup de mou en fin de course...

Mais une petite baisse de régime durant la dernière partie de la course lui coûtera trois positions : "j'étais fatigué en fin de course parce que j'ai dû constamment attaquer, notamment au freinage, pour refaire mon déficit en sortie de courbe. Il me manquait deux dixièmes au tour", explique-t-il.

Jack Miller en profitera pour le dépasser, suivi d'Andrea Dovizioso envers lequel Johann n'a clairement pas manifesté beaucoup de résistance : "j'ai pensé que c'était peut-être mieux de rester derrière lui pour le championnat", avoue l'ancien pilote KTM encore marqué d'avoir fait involontairement tomber "Dovi" au GP de Catalogne...

Andrea Dovizioso, sixième au provisoire à 45 points du leader, admet par ailleurs ne plus entretenir d'illusions pour le titre mais ne "cracherait pas" (sic !) sur "une deuxième ou une troisième" place au classement final. D'autant qu'il pourrait s'agir de sa dernière année en MotoGP puisque l'italien - en partance de chez Ducati - prévoirait une reconversion en motocross !

"J'ai toujours la flamme, mais à la base les pilotes ne rêvent pas de devenir essayeurs", explique-t-il alors que ses alternatives se réduisent à récupérer l'Aprilia de Iannone si ce denier reste suspendu pour dopage en 2021, ou devenir pilote de développement pour la même marque ou ses concurrentes Yamaha et Honda. Une option peu attractive pour le n°4 visiblement, à l'inverse du MX qu'il affectionne particulièrement !

Mais revenons à Johann Zarco : son recul s'est poursuivi lorsque Brad Binder l'a dépassé lors de sa spectaculaire remontée après sa pénalité de "long lap". "J'aurais pu conserver la 7ème position avec une stratégie plus offensive", regrette le pilote Avinitia qui s'est élancé en pneus dur et médium et non pas en tendres comme cela a été indiqué par erreur au départ.

Le coéquipier de Johann, l'espagnol Esteve "Tito" Rabat, s'est par ailleurs vu notifier ce week-end son renvoi du team Ducati-Avinitia au profit de Luca Marini : le demi-frère de Valentino Rossi débutera en MotoGP aux côtés de son actuel rival Moto2, Enea Bastianini.

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

  1.  Joan MIR Suzuki 41'37.297
  2. Alex RINS Suzuki +0.651
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.203
  4. Takaaki NAKAGAMI Honda +2.194
  5. Miguel OLIVEIRA KTM +8.046
  6. Jack MILLER Ducati +8.755
  7. Brad BINDER KTM +10.137
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.801
  9. Johann ZARCO Ducati +11.550
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +16.803
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +17.617
  12. Stefan BRADL Honda +24.350
  13. Maverick VIÑALES Yamaha +25.403
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +39.639

Non classés 

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 2 tours
  • Alex MARQUEZ Honda 4 tours
  • Tito RABAT Ducati14 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 22 tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 23 tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 0 tour

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...