Fabio Quartararo cède 23 points d'un coup à Joan Mir au classement provisoire MotoGP suite à sa chute et sa 14ème place au GP d'Europe... Déçu par son erreur, le jeune français ne se fait guère d'illusions sur sa possibilité d'être titré face à la constance de son rival Suzuki... Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo, Yamaha Petronas SRT (11ème en qualifs et 14ème en course) : "Un pilote est tombé devant moi au début de la course et je suis également tombé en essayant de l'éviter. Ce genre de chute arrive vite dans ces conditions... Malheureusement, nous perdons des points au championnat sur d'une course qui ne s'annonçait pas forcément comme notre meilleure mais où nous pensions pouvoir mieux faire".
"Mes sensations étaient bien meilleures sur le sec ce dimanche, bien que pas encore tout à fait comme je l'aurais souhaité. Je pense que nous pouvions améliorer mes sensations et notre rythme de course. Nous devrons essayer certaines choses le week-end prochain dans ce but. Il reste deux courses et nous avons encore de bonnes possibilités de bien terminer la saison".
L'analyse MNC : A seulement 21 ans, Fabio Quartararo exprime ses émotions sans filtre et de manière instantanée. Le niçois peut passer d'un état d'intense liesse à une profonde tristesse, comme lorsqu'il a compris ce week-end que le titre 2020 lui échappait en même temps que l'avant de sa M1 dans le virage 8...
Heartbreaking scenes to watch!
Don't give up @FabioQ20! It's not over until the final flag! #EuropeanGP pic.twitter.com/qnsAJwwyBM— MotoGP (@MotoGP) November 8, 2020
"Je suis très triste et déçu : le championnat n'est pas fini, mais l'objectif désormais est d'assurer la deuxième place", avoue-t-il alors que son écart sur le leader Joan Mir est passé de 14 à 37 points... Le scénario ne pouvait être pire, puisqu'il chute alors que son adversaire Suzuki, régulier, décroche son premier succès en MotoGP !
Une contre-performance au goût amer pour l'excellent "20-français", par ailleurs victime d'un souci avec le système d'ajustement de l'assiette de sa Yamaha après sa chute. La M1, comme toutes les MotoGP désormais, dispose en effet d'un dispositif permettant de "l'asseoir" sur l'arrière au départ mais aussi en sortie de virages. Objectif ? Gagner en motricité et limiter le cabrage.
Fabio se retrouve sous la menace du redoutable Alex Rins : les deux adversaires sont à égalité de points au provisoire avec 125 points, alors même que la Suzuki possède l'homogénéité qui fait défaut à la Yamaha. Sans parler aussi de la fiabilité, alors que Rossi a de nouveau été victime d'une panne et que Viñales a dû partir des stands pour avoir dépassé son quota de moteurs (5 blocs par pilote).
Rappelons par ailleurs que la marque d'Iwata fait l'objet d'une sanction aux classements constructeurs et par équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la première course à Jerez (Espagne), ce qui alimente les débats et les critiques - voire de cinglantes accusations de triche...
Pas spécialement les meilleures conditions pour évoluer sereinement au plus haut niveau de la compétition moto, surtout pour un jeune prodige comme Fabio dont l'un des - rares - défauts tient justement à sa sensibilité et à ses difficultés à faire abstraction de toutes sortes de pressions.
Car Fabio Quartararo possède incontestablement la vitesse et l'ambition nécessaires pour décrocher la timbale : la preuve avec ses trois succès et ses quatre pole positions. Mais il lui manque cette constance qui l'aiderait à rester davantage hermétique aux difficultés : le français a terminé au-delà du Top 5 à six reprises, dont trois fois en dehors du Top 10.
Septième en République tchèque, 8ème puis 13ème en Autriche, Fabio est également tombé à Misano (Italie) avant de terminer sa première course sur le mouillé au Mans à la 9ème position. Puis lors de la catastrophique étape d'Aragon, il laisse filer de gros points avec ses 18ème (!) puis 8ème places. Rédhibitoire pour le titre, certes, mais déjà énorme pour son jeune âge : jamais la France n'a autant brillé en catégorie reine !
Concernant ces courses au Motorland, Fabio le rappelle : c'est un problème de pression dans son pneu avant qui est à l'origine de cette manche vécue comme "la plus mauvaise course de ma vie". Rappelons que Fabio avait été victime d'une pression trop élevée qui nuisait gravement à ses sensations.
Comme souvent dans ce genre de situation, chacun se renvoie la balle : Michelin assure que l'erreur provient du team Petronas SRT, alors que Fabio assure que "l'équipe et moi voulions prendre le départ avec une pression moins élevée".
Cette problématique de pression pneumatique commence par ailleurs à ressurgir de manière récurrente chez Yamaha, comme une explication de l'inconstance chronique de la M1. La cause ? L'élévation de température du pneu avant qui se produit immanquablement quand les pilotes sont en paquets car l'échappement des motos précédents "chauffe" la gomme.
"Je pense que le plus gros problème que nous ayons eu aujourd'hui était la pression dans le pneu avant", considère Franco Morbidelli, premier pilote Yamaha à Valence à la 11ème place. "Lorsque nous roulons dans le peloton, nous remarquons des problèmes de pression et nous ne pouvons pas lutter comme nous le voulons".
La Yamaha serait très - trop ? - sensible à ce paramètre qui ne se produit pas lors des échappées. Or les six victoires remportées cette saison par Yamaha (trois pour Fabio, deux pour Morbidelli et une pour Viñales) ont été signées au terme d'un sprint en solitaire : CQFD ?! Pas sûr : Rossi, lui, ne s'est jamais plaint de ce phénomène alors qu'il lutte souvent dans le peloton pour remonter... A suivre sur MNC : restez connectés !
Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.