• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO SUPERBIKE
Paris, le 22 septembre 2016

WSBK 2017 : Savadori avec Laverty chez Aprilia Milwaukee

Eugene Laverty l'avait dévoilé cet été en annonçant son retour en World Superbike : l'équipe Milwaukee de Shaun Muir va troquer pour l'an prochain ses S1000R contre des RSV4. Aprilia confirme le transfert, ainsi que l'embauche de Lorenzo Savadori.

Imprimer

Dans notre récente interview MNC, Sylvain Guintoli dévoilait à nos lecteurs qu'Aprilia avait la volonté de réinvestir sérieusement le World Superbike en 2017, afin de continuer à développer sa RSV4. Or l'information de notre champion 2014 - avec l'usine de Noale justement - vient d'être officiellement confirmée !

Les italiens ont effectivement signé un contrat de deux ans avec l'équipe Shaun Muir Racing (SMR), titrée en British Superbike 2015 avec la Yamaha R1 et son sponsor titre Milwaukee, et montée cette année en World Superbike avec deux S1000RR... et beaucoup moins de réussite.

Le team anglais n'a pas pour autant baissé les bras, pas plus qu'il n'a baissé dans l'estime des constructeurs, sponsors ou pilotes : le mois dernier, Eugene Laverty himself annonçait son - grand ? - retour en World Superbike en compagnie du SMR, sur une RSV4 qui a manqué elle aussi de résultat cette année mais conserve un phénoménal potentiel (lire MNC du 24 août 2016).

"Avec l'équipe de Shaun Muir, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos objectifs (le titre mondial ou rien, NDLR !) et qui, après s'être fait un nom dans le championnat britannique, veut accéder au sommet de la catégorie", se félicite Romano Albesiano, responsable du département Racing chez Aprilia.

"Notre accord comprend, en plus des motos et du matériel, le soutien du personnel Aprilia Racing pour gérer et développer la RSV4, un bijou de technologie qui sera à nouveau en mesure de montrer sa valeur grâce à cette collaboration", assure le grand patron transalpin.

De son côté, le boss anglais se réjouit à l'idée de bénéficier ces deux prochaines saisons de l'appui de l'usine italienne... Cette saison 2016, sa première au niveau mondial, s'est avérée plus difficile que prévu : le nouveau programme sportif de BMW en Superbike était-il suffisamment costaud ?

"Pour SMR, la collaboration avec Aprilia Racing pour 2017 et 2018 signifie une réelle chance de se battre pour la victoire", déclare officiellement Mister Muir. "Aprilia possède un passé important et victorieux en World Superbike et nous sommes déterminés à poursuivre ainsi".

Shaun Muir se réjouit enfin d'avoir mis le grappin sur une "dream team" : l'équipe Milwaukee se séparera cet hiver de son champion BSB Josh Brookes et de l'ancien pilote de MotoGP Karel Abraham pour faire rouler le vice-champion WSBK 2013 Eugene Laverty et le grand espoir de la vitesse italienne, Lorenzo Savadori.

Sacré l'an dernier en Superstock 1000 sur une RSV4, le n°32 originaire de Cesena (Italie) pointe actuellement à la 10ème place du classement provisoire WSBK, toujours au guidon d'une Aprilia préparée par l'équipe Iodaracing. Véloce mais irrégulier, le pilote de 23 ans aura beaucoup à apprendre de son coéquipier irlandais.

"Au cours de mon exigeante première saison en WSBK, j'ai déjà pu exprimer un bon niveau de performance et j'ai beaucoup appris, à la fois sur la gestion de la course et le travail dans le garage, mais je ne veux en rester là", prévient Lorenzo.

De son côté, "Youdjine" confirme sa joie de réintégrer les avant-postes du WorldSBK après deux années frustrantes passées au milieu du peloton MotoGP : "je suis très heureux de revenir en Superbike avec Aprilia, sur une moto que j'ai menée à dix victoires et la deuxième place du championnat".

Convaincu que "tout est en place pour que nous soyons compétitifs tout de suite", le n°50 (ou 58 puisque Guintoli utilisera ce numéro de course... dans une autre équipe Aprilia semi-officielle ?) "espère être en mesure de reprendre là où je m'étais arrêté en termes de résultats"...

Pour mémoire, Laverty avait quitté Aprilia en 2013 sur un imposant doublé à Jerez et une impressionnante série de neuf podiums consécutifs... Les pilotes d'usine Ducati (Davies et Melandri), Kawasaki (Rea et Sykes) et Yamaha (Lowes et Van den Mark) - sans oublier Hayden et Bradl sur la nouvelle Honda - ne seront pas les seuls à viser la victoire l'an prochain !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...