• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAPITAL RETRAITE
Paris, le 16 juillet 2019

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !

Imprimer

Le sujet de la retraite de Valentino Rossi revient fréquemment sur le tapis dans la mesure où, à 40 ans et cinq mois, le génie des Alpages est le doyen des pilotes MotoGP... Il pourrait par exemple être le père du prodigieux débutant Fabio Quartararo (20 ans et trois mois) : le jeune français n'était même pas né quand le Docteur décrochait son premier titre en GP125 en 1997, ni quand le Journal moto du Net sortait du modem en mars 1999 !

Ces interrogations sur sa fin de carrière tiennent aussi au déclin de ses performances, certes encore très enviables mais inévitablement décevantes par rapport à ses fantastiques succès et ses neuf titres mondiaux. Le n°46, toujours aussi fin stratège, se bat désormais pour le podium davantage que pour la victoire...

Sa courbe de résultats est édifiante : sa triste 8ème place au Grand Prix en Allemagne marquait sa 36ème course sans succès, dangereusement proche de sa période noire chez Ducati (44 courses sans victoires en 2011 et 2012). Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'officiel Yamaha ne s'est plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 au guidon d'une moto certes perfectible, mais néanmoins performante.

La preuve avec la victoire de son coéquipier Maverick Viñales aux Pays-Bas et de sa deuxième place en Allemagne, sans oublier les spectaculaires coups d'éclats du "Rookie" Quartararo qui a déjà empoché trois pole positions et deux podiums successifs pour sa première année sur la M1 privée du team Petronas-SRT. 

La plus mauvaise moitié de saison de Rossi

Le compteur de bons résultats de Valentino Rossi reste de son côté bloqué sur ses deux deuxièmes places consécutives en Argentine et en Amériques. Après quoi, l'italien a traversé une inquiétante période creuse : 6ème à Jerez, 5ème en France, puis une surprenante série de trois chutes consécutives (en Italie et aux Pays-Bas par sa faute et poussé par la Honda de Lorenzo en Catalogne).

Résultat : son bilan de mi-saison est le plus mauvais jamais enregistré depuis sa première saison en Grands Prix en 1996, avec seulement 80 points marqués en neuf courses. Même sa catastrophique deuxième année chez Ducati, en 2012, s'était montrée plus productive avec 82 points à ce stade de la saison !

"Je n'aime pas ça, bien sûr, mais c'est déjà arrivé à un autre moment de ma carrière et j'ai réussi à revenir", relativise le nonuple champion du monde, qui reste persuadé de pouvoir gagner à nouveau : "c'est possible", a-t-il assuré avant de partir en vacances à Ibiza avec sa ravissante compagne, Francesca Novello.

Rossi  en vacances à Ibiza avec sa ravissante compagne, Francesca Novello

Lucide, le natif de Tavullia reconnaît néanmoins que cette période délicate soulève la question de sa motivation à aller jusqu'au bout de son contrat avec Yamaha - qui, rappelons-le, expire fin 2020. La question de sa retraite est de fait régulièrement abordée, surtout depuis qu'il a cédé la 5ème place du provisoire à un Viñales pourtant très mal parti en début de saison...

"J'étais déjà vieux l'année dernière !"

"Je pense que c'est assez normal vu la situation", avoue Rossi. "Et naturellement, moi aussi je m'interroge : je me posais déjà la question il y a dix ans, alors imaginez-vous maintenant !", répond le facétieux pilote dont les talents oratoires manqueront certainement autant au MotoGP que ses dépassements audacieux !

 

"Tout dépend des résultats : si nous n'arrivons pas à résoudre nos soucis, c'est évident que ce sera un problème de continuer", diagnostique le Docteur avec sagesse, tout en martelant son désir de poursuivre sa carrière tant qu'il prendra du plaisir sur sa moto, avec ou sans victoire.

"À un certain moment, j'ai dû décider si je voulais m'arrêter sur une victoire ou si je continuais parce que j'aime courir. J'ai choisi la deuxième option il y a déjà dix ans et j'en suis très heureux. Le jour où ça ne sera plus le cas, j'aurai envie d'arrêter", précise Valentino Rossi en rappelant avec humour qu'il était "déjà vieux l'année dernière et il y a cinq aussi" !

Jorge Lorenzo pourrait-il rompre son contrat avec Honda ?

Par une drôle d'ironie, la question de la retraite se pose aussi au sujet de son ancien coéquipier chez Yamaha : Jorge Lorenzo ! Le majorquin de 32 ans, actuellement en convalescence suite à ses fractures des vertèbres T6 et T8 lors de sa chute aux Pays-Bas, pourrait-il arrêter sa carrière avant même le terme de sa première saison chez Honda ?

 

Ses piètres résultats sont évidemment à l'origine de cette rumeur qui s'est répandue comme une traînée de poudre : sa 11ème place au GP de France est à ce jour sa meilleure performance sur la moto championne du monde en titre, avec laquelle son coéquipier Marc Marquez s'est déjà imposé à cinq reprises cette saison et domine outrageusement la catégorie reine...

"Son style de pilotage est opposé à la moto et je ne pense pas qu’il sera capable de s’améliorer et grandir comme il l’a fait avec Ducati", estime même pour sa part Marco Melandri, qui vient justement de décider de mettre un terme à sa carrière sportive à 37 ans.

Jorge Lorenzo, 16ème au général, est par ailleurs sérieusement meurtri par ses chutes à répétition sur la RCV, au point d'avoir passé les dernières semaines avec un corset. Sa résistance hors norme à la douleur serait-elle arrivée à ses limites, après déjà 19 saisons en Grands Prix marquées par de splendides succès mais au moins autant de blessures ?

"Nous savons que Jorge est un champion" 

Lorenzo a cependant déjà prouvé par le passé sa capacité à rebondir, notamment en remportant trois courses avec la Ducati officielle l'an dernier après une saison et demie de contre-performances. Comme le souligne à juste titre Marc Marquez : "son ego est une grande force, car il l'aide à surmonter les difficultés".

 

Car "Jorgueil" croit fermement en lui et en son talent, ce qui le rend aussi redoutable sur la piste qu'exaspérant en dehors quand son estime de soi frôle la suffisance : "je ne suis pas un pilote, mais un champion", a-t-il notamment coutume de répéter avec cet aplomb désarmant qui le caractérise.

Reste que vivre une nouvelle période de souffrance chez Honda après avoir dû se faire violence pour revenir au sommet chez Ducati aurait de quoi en perturber plus d'un, y compris un champion de la trempe de Lorenzo. D'où les rumeurs sur son possible retrait, que l'intéressé n'a jusqu'à présent pas commentées... 

"Je ne sais rien à ce propos", assure - sans vraiment convaincre - Alberto Puig, team manager de l'équipe officielle Honda. "Tout ce que nous espérons, c’est le faire revenir au plus vite pour retrouver des sensations avec la moto. Nous sommes tous ici pour l’aider", répond l'ancien pilote espagnol interrogé sur la possibilité de voir Lorenzo faire défaut à Honda.

Honda s'attend à ce que Lorenzo "respecte son contrat"

"Nous lui souhaitons un prompt rétablissement", poursuit Puig pour qui rien à ce stade n'indique que Lorenzo ne sera pas de retour comme prévu le 4 août au GP de République tchèque. "Récupérer d’une telle blessure n’est pas évident, mais nous savons que c’est un champion et qu’il va se battre pour retrouver sa forme d’avant et sa motivation".

 

Ce point de vue officiel est partagé par le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata, qui se dit concentré sur la "réalisation de notre objectif commun avec lui : notre rêve est de voir les deux pilotes Repsol Honda en tête du championnat des pilotes", explique le dirigeant japonais... sans toutefois s'avancer sur sa préférence concernant l'ordre de ses pilotes au général !

"Nous croyons en Jorge et nous respectons toujours nos contrats", prévient-il toutefois pour couper l'herbe sous le pied à ceux qui pouvaient penser que Honda pourrait limoger Lorenzo en raison de ses mauvais résultats.

Mais le directeur du HRC prévient que ce raisonnement tient dans les deux sens : "nous nous attendons également à ce qu’il respecte son contrat parce que nous croyons en lui", avertit Kuwata-san, parfaitement conscient des rumeurs qui se propagent...

A qui profiterait le départ de Lorenzo ?

Si d'aventure Jorge Lorenzo devait effectivement stopper sa carrière, que ce soit cet été ou au terme de la saison 2019, sa Honda d'usine serait bien entendu immédiatement convoitée par plusieurs pilotes.

 

Les premiers concernés, dans l'ordre logique, sont Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami, coéquipiers au sein du team Honda-LCR. Le britannique est en théorie le mieux placé pour intégrer le HRC grâce à son statut de pilote semi-officiel et ses trois victoires sur la RC213V (deux en 2016, une en 2018).

Mais le n°35 souffre d'une inconstance chronique qui lui vaut d'apparaître seulement au 9ème au provisoire avec 17 points de plus que Nakagami (67 contre 50). Une différence peu élevée compte tenu du fait que le japonais ne reçoit pas le même soutien que Crutchlow et qu'il pilote une version antérieure de la Honda...

D'autre part, même si Takaaki Nakagami ne s'est jamais imposé en catégorie reine, sa nationalité et sa discrétion naturelle sont deux atouts non négligeables aux yeux de son employeur japonais, pas forcément porté sur les saillies verbales dont Crutchlow est coutumier...

Crutchlow à l'affût mais respectueux de Lorenzo

"Tout d’abord, je tiens à respecter Lorenzo qui n’a pas encore commenté ces rumeurs : peut-être s'agit-il juste d'une invention de la presse", a prudemment réagi Cal Crutchlow interrogé sur l'éventuelle retraite du majorquin.

Le natif de Conventry est parfaitement conscient de la nécessité de la "jouer fine" : à bientôt 34 ans, une telle opportunité de rejoindre le team d'usine ne se représentera probablement pas. Et si c'était le cas, rappelons que Lorenzo - qui se la coule douce aux Maldives - n'a pas encore rendu son tablier !

Dernier paramètre enfin à prendre en compte dans ce "jeu de selles musicales" : si l'un des deux pilotes Honda-LCR accède au HRC, cela libère mécaniquement une RCV pour l'an prochain. Et là encore, un tel guidon suscite bien des convoitises... 

A commencer par Alex Marquez, petit frère du taulier du MotoGP, qui domine actuellement le championnat Moto2 devant Tom Lüthi après avoir remporté quatre victoires en cinq courses ! Le n°73 pourrait ainsi réaliser son rêve d'accéder en catégorie reine, qu'il envisageait un temps avec le team Ducati Pramac.

Cette porte s'est récemment refermée après que Ducati a fait connaître sa volonté de prolonger Miller et Bagnaia à leurs places respectives, tout en offrant à Pramac l'opportunité d'aligner l'an prochain deux Desmosedici millésime 2020 aux spécifications proches des motos d'usine de Dovizioso et Petrucci.

Marc ne veut pas - publiquement - interférer pour Alex...

"Je pense que quand Alex fera son entrée en MotoGP, il devra choisir une moto avec laquelle il se sentira bien", commente à ce sujet Marc Marquez, qui suit évidemment de très près la carrière de son frangin avec qui il s'entraîne quotidiennement en VTT et en course à pied.

"Pour le moment, mon frère n’a pas de place chez Honda et même s’il y en avait une à la place de Lorenzo, je ne veux rien savoir à propos de ces trucs pour ne pas manquer de respect à Crutchlow ou à Nakagami", a précisé le champion en titre qui ne veut surtout pas donner l'impression d'imposer l'embauche de son cadet. 

Suite de ce "feuilleton de l'été" début août à Brno (République tchèque), où de nombreux regards seront tournés vers le box Honda-Repsol pour observer le retour normalement prévu de Jorge Lorenzo ! A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Honda a gardé Pedro pendant ces dernières années alors qu'il n'avait aucune chance de s'approcher de la tête du championnat...je pense qu'il cherche un bon pilote, courtois, représentatif de la marque...qui d'autre que Nakagami peut être pris...un nippon dans l'équipe officielle, l'opportunité ne s'est jamais présentée et enfin ils l'ont leur asiatique..... ca serait un bain de jouvence pour la marque sur le pole Asie....il ne faut surtout pas oublier que les marques n'ont qu'un seul but, vendre et encore vendre.....
Bestof: 
1
Fabio à la place de Rossi, Johann à la place de Fabio sur une Yam 2020 parce qu'il n'a pas intérêt à continuer chez KTM sinon sa carrière est fichue et qu'il risque de se faire virer . Quant à Lorenzo, il finira son contrat car il est trop fier.
Bestof: 
1
Autant pour Yamaha, la succession de Rossi par Quartararo semblerait logique au vu des résultats de Fabio, surtout s'il continue sur la même lancée malgré ses 500 tours de moins! Autant pour le HRC c'est moins évident : politiquement, un deuxième passe-droit de montée directe de la Moto2 vers une moto d'usine pour le frangin de celui qui en a bénéficié le premier, c'est un tantinet "limite". Reste que si la domination du jeune Marquez sur la Moto2 se confirme jusqu'à la fin de saison, la donne pourrait changer ? Mais aucun autre pilote n'a pu faire de même depuis ! Crutchlow et Nakagami seraient des faire-valoir possibles pour MM93 à ses côtés, moins potentiellement dangereux que d'autres pour le maître incontestable du plateau actuel. Quant à un transfert d'une autre marque, perso, je ne vois pas bien qui... A suivre !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...