Le team manager de Honda-Repsol, Alberto Puig, estime à ce stade que la nouvelle chute de Jorge Lorenzo pendant la première séance d'essais du GP de Pays-Bas 2019 est causée par une trop grande vitesse dans le virage 7. L'ancien pilote espagnol ne prévoit pas de remplacement ce week-end. Explications.
L'implacable loi des séries se poursuit pour Jorge Lorenzo : le pilote officiel Honda est forfait ce week-end aux Pays-Bas et ne pourra pas non plus disputer la course suivante en Allemagne suite à une impressionnante chute de l'avant dans le virage 7 du circuit d'Assen, une courbe à gauche rapide.
Le majorquin a été violemment malmené dans les graviers pendant sa chute, au point d'avoir du mal à se relever. Immédiatement évacué à l'hôpital, "Jorgeuil" souffre de fractures aux vertèbres thoraciques T6 et T8, des blessures très douloureuses qui vont l'obliger à porter un corset pendant plusieurs semaines
Son retour au guidon n'interviendra donc pas avant le GP de République tchèque le 4 août à Brno, après la trêve estivale. La gravité de ses blessures est peut-être aussi la conséquence de sa grosse chute pendant les essais post course à Barcelone (Espagne), dont il s'était relevé avec de grosses douleurs dans le dos.
Dit autrement : Lorenzo n'est pas arrivé au sommet de sa forme en Allemagne, d'autant que résonnait encore dans son esprit le choc de la chute collective qu'il avait provoquée dans les premiers tours du GP de Catalogne, là aussi sur une perte de l'avant au freinage !
"C'est étrange : j'ai l'impression qu'avec cette moto Lorenzo a un problème de feeling sur l'avant, parce qu'il tombe toujours de la même façon", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, qui compatit à ses malheurs malgré le fait que l'erreur de Lorenzo à Barcelone avaut entraîné sa chute en plus de celle de Viñales et Dovizioso !
"C'est difficile parce que le feeling sur l'avant est primordial à moto : donc si on ne cesse de tomber à chaque fois qu'on attaque, c'est quelque chose qui est psychologiquement très difficile à affronter. On perd un peu de feeling et on ne cesse de reculer", estime le Docteur, qui a connu ces désagréables sensations pendant son passage chez Ducati.
Si Lorenzo est pour la première fois contraint au forfait depuis son arrivée chez Honda, il roule depuis un certain temps déjà dans la douleur : sa fin de saison 2018 chez Ducati a été émaillée de chutes et de blessures, puis il s'est blessé au poignet cet hiver à l'entraînement.
Au Qatar, une chute lui avait valu une côte cassée tandis que ses deux chutes au Montmelo l'ont sérieusement amoché au niveau du dos et de la poitrine. Bref, malgré son mental d'acier, Lorenzo est soumis à beaucoup de dégâts physiques... en plus de ses difficultés à se faire à la Honda.
"Une vertèbre cassée, ce n’est pas comme un doigt : c’est une blessure qui nécessite un certain temps de récupération", admet Alberto Puig, team manager du HRC. "Mais quand vous tombez, vous vous relevez et c’est ce que fera Jorge", avance-t-il sans ciller, fidèle à sa ligne de conduite.
Interrogé sur les raisons de la chute de son pilote et la possibilité d'y voir une cause externe liée au circuit ou à la moto, Puig s'est montré expéditif : Lorenzo est tombé car il allait trop vite, résume l'ancien pilote, lui même contraint de se retirer des Grands Prix suite à une grosse chute au Mans.
"Pour moi c'est assez clair et on n'a pas besoin de grandes explications : il est entré dans le virage trop vite par rapport à la normale et il est tout simplement tombé. Ce sont des choses qui arrivent", analyse-t-il.
"Normalement, une chute est une erreur humaine : il a probablement pris un angle différent en abordant le virage, ou bien peut-être qu'il allait trop vite… Franchement, je n'ai pas eu l'opportunité de vérifier les données, mais je suis certain que c'était quelque chose d'évident".
Alberto Puig a par ailleurs balayé l'idée de faire courir son pilote d'essais Stefan Bradl dimanche en remplacement de Lorenzo : "c'est vraiment trop court", estime-t-il. En revanche, l'espagnol envisage la possibilité de faire rouler le pilote allemand la semaine prochaine sur son circuit national, lors du GP d'Allemagne.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.