• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 juillet 2019

Quartararo se taperait "la tête contre un mur" après sa chute en Allemagne

Quartararo se taperait "la tête contre un mur" après sa chute en Allemagne

Première erreur en course MotoGP pour Fabio Quartararo, parti à la faute dès le deuxième tour du Grand Prix d'Allemagne 2019 lors d'un dépassement audacieux sur Petrucci. Le débutant français, déçu mais pas détruit, tire déjà les enseignements de sa précipitation.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (2ème en qualifs et chute en course) : "J'ai fait une erreur. Je voulais dépasser Petrucci, mais j'ai hésité à y aller... J'ai voulu aller trop vite et j’ai pris la mauvaise décision : je suis rentré trop vite dans le virage et avec trop d'angle. C’est ma première erreur en course : j’en tirerai les leçons et je reviendrai plus fort".

"Je tiens à m’excuser auprès de mon équipe car le rythme était vraiment bon ce week-end. Il faut maintenant se reposer pour revenir à 100%. Quoiqu'il soit la première moitié de la saison a été vraiment positive, car nous ne nous attendions pas à réaliser des pole et à monter sur le podium. Je suis content de mon bilan".

L'analyse Moto-Net.Com : Impossible d'en vouloir à Fabio Quartararo de terminer par terre sa neuvième course en catégorie reine, lui qui à seulement 20 ans comptabilise déjà trois pole - dont successives en Catalogne et aux Pays-Bas - et deux podiums pour sa première saison sur une M1 privée !

 

Le plus bel hommage quant à sa vélocité est rendu par Marc Marquez himself, qui estime que le jeune niçois "démontre le réel potentiel de la Yamaha". Rossi et Viñales apprécieront la remarque, eux qui semblent ne trouver que des défauts à leur M1 officielle depuis deux saisons et demie !

Le n°20 a certes manqué de discernement en osant cette attaque sur Danilo Petrucci dans le troisième virage, au lieu d'attendre un moment et un endroit plus propices : "quand j'y pense maintenant, j'ai envie de me taper la tête contre un mur en me disant qu'il restait 28 tours", reconnaît-il.

"Les hommes de tête n'étaient à même pas une seconde : j'aurais pu attendre un tour de plus pour essayer quelque chose d'autre. Malheureusement, j'ai hésité à le passer ou non et puis j'ai mal géré ça", analyse avec lucidité et sagesse le pilote Petronas-SRT.

L'envie de bien faire. Trop vite...

Deux raisons à cette précipitation : la première tient au fait que Fabio avait une belle carte à jouer en Allemagne, fort de ses essais et qualifications terminés au coude à coude avec Marc Marquez, le "King of the Ring". Le français, 2ème sur la grille, avait démontré une vitesse et une constance prometteuses.

 

Conscient de son potentiel, le jeune homme ambitionnait de se coller aux basques de Marquez dès l'extinction des feux pour emmagasiner de l'expérience derrière le maître absolu des lieux (10 pole et 10 victoires !). Et pourquoi pas lui coller un peu la pression en espérant un faux pas : le n°93 est bien tombé à Austin alors qu'il était aussi le grandissime favori !

Hélas le plan du "Rookie" s'est immédiatement vu contrarier par un passage raté de sa troisième vitesse, qui lui a fait raté son freinage au premier virage : Marquez suivi de cinq autres pilotes l'ont aussitôt doublé, tandis que Fabio manquait de peu l'accrochage avec Jack Miller !

C'est donc avec une fébrilité compréhensible que le tricolore a entamé son deuxième tour, bien décidé à revenir au plus vite sur l'homme de tête... Trop d'ambitions et peut-être trop de pression aussi : la chute était inévitable, surtout avec le réservoir plein et donc une moto pas au meilleur de sa maniabilité.

Fabio enregistre son premier résultat blanc en MotoGP suite à une erreur, après avoir connu la désillusion de la casse à Jerez (Espagne). Cette chute est sa première en course depuis le Grand Prix d'Australie 2017 en Moto2 : difficile de lui reprocher un manque de fiabilité !

Deux places perdues au provisoire, mais toujours premier Rookie

"On gagne ensemble, on perd ensemble et on apprend chaque jour", résume le pilote niçois sur les réseaux sociaux, déjà tourné vers la reprise des hostilités prévues le 4 août en République tchèque.

Fabio s'y présentera au 8ème rang  et 67 points au provisoire, après avoir perdu deux positions et la place de premier pilote indépendant suite à sa chute. Le français reste néanmoins le meilleur débutant du championnat, loin devant Joan Mir (13ème avec 39 pts), Miguel Oliveria (18ème avec 15 pts) et le décevant Francesco Bagnaia (21ème avec 11 pts).

L'autre bonne nouvelle est qu'il ne s'est pas blessé davantage pendant sa glissade dans les graviers allemands, notamment au niveau de son épaule gauche déboîtée par un violent guidonnage en essais libres 3. Rappelons également que "El Diablo" souffre encore de son avant-bras droit, récemment opéré d'un syndrôme des loges. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...