Première erreur en course MotoGP pour Fabio Quartararo, parti à la faute dès le deuxième tour du Grand Prix d'Allemagne 2019 lors d'un dépassement audacieux sur Petrucci. Le débutant français, déçu mais pas détruit, tire déjà les enseignements de sa précipitation.
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (2ème en qualifs et chute en course) : "J'ai fait une erreur. Je voulais dépasser Petrucci, mais j'ai hésité à y aller... J'ai voulu aller trop vite et j’ai pris la mauvaise décision : je suis rentré trop vite dans le virage et avec trop d'angle. C’est ma première erreur en course : j’en tirerai les leçons et je reviendrai plus fort".
"Je tiens à m’excuser auprès de mon équipe car le rythme était vraiment bon ce week-end. Il faut maintenant se reposer pour revenir à 100%. Quoiqu'il soit la première moitié de la saison a été vraiment positive, car nous ne nous attendions pas à réaliser des pole et à monter sur le podium. Je suis content de mon bilan".
L'analyse Moto-Net.Com : Impossible d'en vouloir à Fabio Quartararo de terminer par terre sa neuvième course en catégorie reine, lui qui à seulement 20 ans comptabilise déjà trois pole - dont successives en Catalogne et aux Pays-Bas - et deux podiums pour sa première saison sur une M1 privée !
Le plus bel hommage quant à sa vélocité est rendu par Marc Marquez himself, qui estime que le jeune niçois "démontre le réel potentiel de la Yamaha". Rossi et Viñales apprécieront la remarque, eux qui semblent ne trouver que des défauts à leur M1 officielle depuis deux saisons et demie !
Le n°20 a certes manqué de discernement en osant cette attaque sur Danilo Petrucci dans le troisième virage, au lieu d'attendre un moment et un endroit plus propices : "quand j'y pense maintenant, j'ai envie de me taper la tête contre un mur en me disant qu'il restait 28 tours", reconnaît-il.
"Les hommes de tête n'étaient à même pas une seconde : j'aurais pu attendre un tour de plus pour essayer quelque chose d'autre. Malheureusement, j'ai hésité à le passer ou non et puis j'ai mal géré ça", analyse avec lucidité et sagesse le pilote Petronas-SRT.
Deux raisons à cette précipitation : la première tient au fait que Fabio avait une belle carte à jouer en Allemagne, fort de ses essais et qualifications terminés au coude à coude avec Marc Marquez, le "King of the Ring". Le français, 2ème sur la grille, avait démontré une vitesse et une constance prometteuses.
Conscient de son potentiel, le jeune homme ambitionnait de se coller aux basques de Marquez dès l'extinction des feux pour emmagasiner de l'expérience derrière le maître absolu des lieux (10 pole et 10 victoires !). Et pourquoi pas lui coller un peu la pression en espérant un faux pas : le n°93 est bien tombé à Austin alors qu'il était aussi le grandissime favori !
Hélas le plan du "Rookie" s'est immédiatement vu contrarier par un passage raté de sa troisième vitesse, qui lui a fait raté son freinage au premier virage : Marquez suivi de cinq autres pilotes l'ont aussitôt doublé, tandis que Fabio manquait de peu l'accrochage avec Jack Miller !
C'est donc avec une fébrilité compréhensible que le tricolore a entamé son deuxième tour, bien décidé à revenir au plus vite sur l'homme de tête... Trop d'ambitions et peut-être trop de pression aussi : la chute était inévitable, surtout avec le réservoir plein et donc une moto pas au meilleur de sa maniabilité.
Fabio enregistre son premier résultat blanc en MotoGP suite à une erreur, après avoir connu la désillusion de la casse à Jerez (Espagne). Cette chute est sa première en course depuis le Grand Prix d'Australie 2017 en Moto2 : difficile de lui reprocher un manque de fiabilité !
"On gagne ensemble, on perd ensemble et on apprend chaque jour", résume le pilote niçois sur les réseaux sociaux, déjà tourné vers la reprise des hostilités prévues le 4 août en République tchèque.
We win together, we loose together and we learn everyday pic.twitter.com/Lklc1zIX80
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) 7 juillet 2019
Fabio s'y présentera au 8ème rang et 67 points au provisoire, après avoir perdu deux positions et la place de premier pilote indépendant suite à sa chute. Le français reste néanmoins le meilleur débutant du championnat, loin devant Joan Mir (13ème avec 39 pts), Miguel Oliveria (18ème avec 15 pts) et le décevant Francesco Bagnaia (21ème avec 11 pts).
L'autre bonne nouvelle est qu'il ne s'est pas blessé davantage pendant sa glissade dans les graviers allemands, notamment au niveau de son épaule gauche déboîtée par un violent guidonnage en essais libres 3. Rappelons également que "El Diablo" souffre encore de son avant-bras droit, récemment opéré d'un syndrôme des loges.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.