• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PIRE DE
Paris, le 23 décembre 2020

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Pour faire tomber les chronos en qualification ou se hisser le plus haut possible en course, les pilotes du MotoGP sont contraints de rouler à la limite. Certains la dépassent et chutent. D'autres la dépassent, montent en l'air puis retombent... Voici un Top 10 des plus grosses gamelles en Grand Prix moto, ces dix dernières saisons.

Imprimer

Il y a une semaine, le site officiel MotoGP.Com publiait sur les réseaux sociaux son Top 10 des rattrapages de la décennie. Très populaire, la vidéo - relayée ici par Moto-Net.Com - a toutefois été battue par un autre Top 10 : celui des plus grosses gamelles...

Ce Best of "Pire de" réunit "dix chutes à couper le souffle de ces dix dernières années", préviennent les organisateurs de l'Intercontinental Circus, avant de préciser que "certaines ont eu de lourds impacts sur l'issue de titres mondiaux, mais heureusement aucun pilote n'a été sérieusement blessé". Moui.

Cinquième - et septième - de ce classement, Marc Marquez s'est rapidement relevé de sa vilaine chute à Jerez en début de saison 2020, certes. Le n°93 espagnol est même remonté sur sa Honda cinq jours plus tard... mais il ne s'est toujours pas remis de sa fracture de l'humérus droit, cinq mois plus tard !

No pain, no gain

Hélas, la gloire est à ce prix. L'ogre Marquez (huit titres en treize saisons de Grand Prix moto), les extra-terrestres Lorenzo, Stoner et Pedrosa (respectivement cinq, trois et deux titres), l'inoxydable Rossi (neuf titres en 25 saisons !) : tous ont chutés, tous ont été blessés. Mais tous ont eu la chance aussi, de se relever...

Ce Top 10 exclut naturellement les fatales chutes de Shoya Tomizawa en 2010, Marco Simoncelli en 2011 et Luis Salom en 2016. Le highside de Michele Pirro au Mugello en 2018 n'a pas été retenu, l'image du pilote assommé après sa chute en bout de ligne droite étant trop effroyable.

 Top 10 des Grand Prix moto : les plus grosses chutes de la décennie

Sur le "podium" des plus grosses chutes toutefois, la perte de contrôle de Jack Miller passé la courbe Dunlop au Mans et le télescopage de Zarco et Morbidelli dont les motos ont bien failli fauché Rossi et Vinales à Spielberg sont particulièrement terrifiants.

Autre chute intervenue lors du Grand Prix d'Autriche 2020 : le catapultage de Hafizh Syahrin en catégorie Moto2. Effrayant. Bien plus que le "strike" de Lorenzo à Barcelone, qui mériterait peut-être la première place au classement des plus grosses bourdes de la décennie, non ?

Top 10 des chutes de la décennie

  • Numéro 10 : Jorge Lorenzo à Motegi au GP du Japon 2016 (MotoGP)
  • Numéro 9 : Luca Marini au Mans au GP de France 2020 (Moto2)
  • Numéro 8 : Casey Stoner à Indianapolis au GP d'Indianapolis 2012 (MotoGP)
  • Numéro 7 : Marc Marquez à Sepang au GP de Malaisie 2019 (MotoGP)
  • Numéro 6 : Un peu tout le monde au Mans au GP de France 2017 (Moto3)
  • Numéro 5 : Marc Marquez à Jerez au GP d'Espagne 2020 (MotoGP)
  • Numéro 4 : DP26, AD04 et JL99 à Jerez au GP d'Espagne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 3 : Jack Miller au Mans au GP de France 2017 (MotoGP)
  • Numéro 2 : JL99, AD04, MV12 et VR46 à Barcelone au GP de Catalogne 2018 (MotoGP)
  • Numéro 1 : Zarco et Morbidelli au Spielberg au GP d'Autriche 2020 (MotoGP)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...