La pandémie de coronavirus entraîne le report du Grand Prix de Finlande MotoGP, initialement la dixième course du calendrier 2020 prévue le 12 juillet... Dans le meilleur des cas, les premières courses de la saison pourraient se dérouler à huis clos fin juillet... Explications.
Les organisateurs du Grand Prix de Finlande - qui devait réintégrer le Continental Circus pour la première fois depuis 1982 - ont annoncé ce week-end la déprogrammation de l'événement prévu du 10 au 12 juillet sur le nouveau circuit du KymiRing, à une centaine de kilomètres de la capitale Helsinki.
"La décision de report de la course finlandaise MotoGP est prise par Dorna Sports, détentrice des droits de la discipline, et les propriétaires du circuit du KymiRing en accord avec les instructions du gouvernement finlandais", expliquent-ils alors que le pays prône l'annulation de tout rassemblement de plus de 500 personnes pour contenir la pandémie de Covid-19.
"Dorna Sports a promis d'annoncer la date du futur Grand Prix de Finlande MotoGP dès que possible", ajoutent les organisateurs. "Le remboursement des billets déjà achetés sera mis en place dès que Dorna Sports aura officialisé la décision".
Cette décision n'est pas seulement liée aux contraintes de rassemblements : à ce jour, le tracé du KymiRing n'est pas encore homologué par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour accueillir les Grands Prix moto ! Seuls quelques essais MotoGP y ont été organisés pour valider les grandes lignes de ce complexe tout juste sorti de terre…
L'homologation, prévue dans les semaines à venir après les derniers travaux, se trouve elle aussi repoussée en raison de la pandémie. Et sans homologation, impossible d'organiser le Grand Prix...
La Finlande était censée accueillir le véritable coup d'envoi de la saison 2020 début juillet, suite aux reports successifs des Grands Prix d'Allemagne et des Pays-Bas. Sa déprogrammation signifie qu'à ce stade, aucune course n'aura lieu avant août puisque le GP de Finlande était le seul rendez-vous en juillet. Le Grand Prix suivant, le GP de République tchèque, est - pour l'instant - programmé du 7 au 9 août à Brno...
Il n'est toutefois pas exclu qu'une des courses précédentes puisse être réinsérée dans la programmation fin juillet, en fonction de l'évolution liée au Covid-19. Dans cette optique, des épreuves à huis clos - sans public - sont désormais envisagées par l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports.
"Pour l'instant, le scénario le plus plausible est à huis clos : c'est ce que nous envisageons car nous pensons malheureusement qu'il sera difficile d'organiser des courses avec des spectateurs", explique le patron de Dorna Sports à nos confrères de BT Sport.
"Notre scénario le plus optimiste est d'essayer de commencer à la fin du mois de juillet", poursuit le dirigeant espagnol. "Mais cela dépend de deux choses : la première est que chaque pays nous permette de disputer le championnat lorsque les frontières seront ouvertes, et la seconde est la possibilité de voyager d'un pays à l'autre".
"Selon la situation, nous ferons peut-être deux épreuves consécutives sur le même circuit avant de passer à un autre. En Europe, il y a aussi la possibilité de se déplacer en voiture, alors la situation est plus jouable. Le scénario que nous envisageons actuellement est de commencer en juillet et de terminer en novembre".
Ezpeleta et l'association des teams (IRTA) travaillent dans cette optique à évaluer le nombre de personnes nécessaires sur le paddock pour organiser des courses sans spectateurs, qui serait d'environ "1300 personnes".
Ces personnes seraient testées au préalable pour vérifier qu'elles ne sont pas porteuses du virus, puis strictement contrôlées sur chaque course. Objectif ? "Organiser des courses et les montrer à la télévision : c'est la chose la plus importante", rappelle l'argentier du MotoGP qui suggère également que les teams revoient à la baisse les salaires de leurs pilotes.
"Je pense que ce ne sera pas un problème car c'est un cas de force majeure", estime-t-il. "Tout le monde peut comprendre que ce que l'on gagne légitimement en faisant son travail est une toute autre chose que de rester à la maison", ajoute le patron de la Dorna qui a par ailleurs précisé que les employés de son entreprise étaient également impactés.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.