Le Grand Prix moto des Pays-Bas, qui devait lancer la saison MotoGP le 28 juin suite aux multiples annulations et reports liés au Covid-19, est remis en cause par la décision du gouvernement néerlandais d'interdire les rassemblements publics jusqu'au 1er septembre. Explications.
"Les rassemblements publics seront interdits jusqu'au 1er septembre : nous prolongeons donc cette décision de trois mois, du 1er juin au 1er septembre", a dévoilé hier mardi le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, en expliquant qu'autoriser la "tenue d'événements créerait un vrai risque de propagation rapide du coronavirus".
"Cette décision est prise pour ne pas prendre de risques lors des trois prochains mois et parce que nous voulons répondre au besoin de clarté des organisateurs. Cela veut également dire qu'il n'y aura clairement pas de football professionnel jusqu'au 1er septembre", précise le le chef du gouvernement en réponse à des interrogations sur le championnat européen de foot.
Si cette prolongation chagrine les adeptes du ballon rond, elle impacte aussi - et surtout - le calendrier des Grands Prix moto : après le report du GP d'Allemagne décidé la semaine dernière, les Pays-Bas devaient en théorie accueillir l'ouverture de la saison MotoGP du 26 au 28 juin à Assen.
En clair : les chances que le championnat 2020 démarre fin juin sont à ce stade gravement compromises, voire complètement nulles. Le coup d'envoi est donc repoussé à la course suivante prévue sur le nouveau circuit du Kymiring en Finlande le... 12 juillet ! Soit quatre mois plus tard que la date d'ouverture initialement programmée début mars au Qatar !
Avec ce nouveau report à venir, la saison MotoGP paraît sérieusement menacée : le GP des Pays-Bas est la neuvième épreuve du calendrier à être déplacée, sur un total de 20 prévues initialement. Reprogrammer toutes ces courses sur la période été-automne paraît tenir de la gageure, même en prolongeant la saison jusqu'à décembre...
Cette mesure annoncée par Mark Rutte touche également le championnat du monde Superbike, dont les manches néerlandaises avaient été déplacées d'avril à août en réaction au coronavirus.
A suivre sur MNC : restez connectés… chez vous !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.