La série noire (ou la saison blanche ?) se poursuit en Grands Prix moto à cause de la pandémie de coronavirus : après plusieurs reports sine die, trois Grands Prix consécutifs sont désormais annulés purement et simplement : Allemagne, Pays-Bas et Finlande... Explications.
La FIM, l'IRTA et Dorna Sports sont au regret d'annoncer "l'annulation du GP d'Allemagne, du GP des Pays-Bas et du GP de Finlande en raison de la pandémie de coronavirus", indiquent les trois organisations officielles dans un communiqué commun.
Le Grand Prix d'Allemagne devait se dérouler du 19 au 21 juin sur le circuit du Sachsenring, le Grand Prix des Pays-Bas du 26 au 28 juin à Assen et le Grand Prix de Finlande du 10 au 12 juillet sur le nouveau Kymiring.
"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons l'annulation de ces trois Grands Prix importants du calendrier MotoGP", déplore Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports. "Le GP d'Allemagne est couru sur un circuit vraiment unique disposant d'un patrimoine historique incroyable, et le Kymiring est un nouveau site intéressant qui aurait permis d'accueillir les courses de motos de Grand Prix en Finlande pour la première fois depuis 1982. Quant à l'emblématique TT Circuit à Assen, il a eu l'honneur d'être le seul site à avoir organisé une épreuve du championnat du monde FIM des Grands Prix chaque année, sans interruption, depuis le début du championnat en 1949".
"Au nom de Dorna, je voudrais remercier tous les fans pour leur compréhension et leur patience alors que nous attendons que la situation s'améliore. Nous sommes impatients de revenir au Sachsenring et le TT Circuit Assen en 2021, et nous attendons avec impatience les débuts du Kymiring la saison prochaine".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"