En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
Pour 49,50 euros la journée, les passionnés de sport mécanique (nombreux en Finlande) ont pu assister pendant deux jours aux premiers essais MotoGP sur le tout nouveau circuit du KymiRing, qui doit accueillir le GP de Finlande l'an prochain.
Ils ont pu voir tourner Sylvain Guintoli (Suzuki), Stefan Bradl (Honda), Michele Pirro (Ducati), Jonas Folger (Yamaha, Bradley Smith (Aprilia) et Mika Kallio (KTM), les six représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine qui chechent à prendre leurs premières marques sur ce nouveau circuit, tout en validant le comportement des pneus et de quelques nouvelles pièces.
Pour Sylvain Guintoli, pilote de développement Suzuki, le KymiRing offre "une première partie rapide avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h sur le mouillé, puis une partie très sinueuse avec beaucoup d’enchaînements de virages et de changements de direction à vitesse relativement basse, très technique et avec de beaux dénivelés".
De son côté, le régional de l'étape Mika Kallio souligne qu'il y a "de bons endroits pour doubler, surtout dans les secteurs 1 et 2 avec des virages rapides et plusieurs trajectoires possibles. Ce sera sympa de voir les pilotes rouler sur ce circuit. J'aime qu'il y ait un dénivelé important et des virages en aveugle car c'est toujours plus intéressant pour les pilotes".
"La Finlande est un pays qui possède une riche histoire en termes de sports mécaniques", a rappelé le président de la Fédération internationale de motocyclisme Jorge Viegas, qui se souvient avoir vu Jarno Saarinen rouler et qui en garde "de beaux souvenirs. Je sais qu’il y a une part de stress pour certains car j’ai moi-même été dans leur position il y a 20 ans au Portugal, mais tout avance bien".
Pour le président de la Fédération finlandaise de motocyclisme, Tapio Nevela, c'est enfin "un rêve qui devient réalité", alors que le GP de Finlande devait initialement avoir lieu en 2019.
Enfin le directeur du circuit du KymiRing, Timo Pohjola, assure que "le circuit est terminé, mais il y a encore toutes les infrastructures à faire et pour répondre à M. Viegas, nous aurons une salle de presse bien plus grande, je vous le garantis. Nous avons encore un an devant nous. En termes de sécurité, ce test revêt une très grande importance car il va nous permettre de fixer par exemple la position exacte des vibreurs. Ce test est aussi important pour les équipes en quête de repères, mais dans l’ensemble je suis très content. Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin et chacun de vous savez les efforts que ça demande".
La date du GP de Finlande MotoGP 2020 n'a pas encore été définitivement arrêtée : "nous y travaillons actuellement avec la FIM mais je peux déjà vous dire que ça sera en été", a simplement indiqué Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, "ravi que la Finlande fasse son retour au calendrier car c’est un pays où baigne la tradition des sports mécaniques".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.