• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE FINLANDE 2019
Paris, le 3 août 2017

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

Le MotoGP de retour en Finlande sur le nouveau circuit du KymiRing en 2019

C'est confirmé : la programmation MotoGP 2019 comptera un Grand Prix supplémentaire prévu sur le circuit en construction du KymiRing, à Litti en Finlande. Un contrat de cinq ans scelle ce retour d'un GP de Finlande après 36 ans d'absence sur les terres du célèbre Jarno Saarinen. Avec à court terme, l'objectif d'atteindre les 20 rendez-vous prévus par le promoteur Dorna...

Imprimer

Cet accord prévu depuis l'été 2016 a été officialisé hier mercredi à Helsinki (Finlande) en présence des promoteurs des Grands Prix (Dorna Sports), du président de la Fédération finlandaise du motocyclisme et des différents responsables du projet KymiRing, un circuit inédit en construction à Litti dans le sud de la Finlande. La dernière fois que le Continental Circus s'était rendu en Finlande remonte à 1981, à Imatra.

Tracée dans un cadre naturel, cette piste de 4,6 km fait partie d'un nouveau complexe sportif et s'articule autour d'une partie assez sinueuse suivie d'une portion plus rapide. Ses propriétaires et Dorna tablent sur une affluence de "100 000 spectateurs", estimation plutôt élevée qu'ils justifient par l'intérêt des finlandais pour les sports mécaniques en général, et la moto en particulier.

"Les Finlandais sont des connaisseurs", estime Carmelo Ezpeleta, dirigeant de Dorna. "La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres".

L'ombre de Jarno Saarinen planera sur le KymiRing

Si la renommée de Mika Kallio (actuellement pilote de développement de la MotoGP RC16 KTM) ne suffira peut-être pas à elle seule à remplir les gradins du KymiRing, celle plus importante de son illustre aîné Jarno Saarinen - tragiquement décédé dans un accident à Monza (Italie) en 1973 - aura sans doute un effet positif… 

Premier pilote à pratiquer le déhanchement dans les courses de moto, le "Finlandais Volant" possédait en effet un talent exceptionnel, qui lui avait permis de ferrailler en 350cc en 1972 avec le maestro de l'époque, Giacomo Agostini. Un an plus tard, pour sa première saison en catégorie reine (500cc), beaucoup d'espoirs étaient placés sur Saarinen, l'un des rares à pouvoir inquiéter "Ago".

Après avoir prouvé son talent via deux victoires, Jarno Saarinen vit hélas sa fulgurante ascension fauchée nette à Monza lors de la course 250cc : percuté par Pasolini dans la première courbe, le finlandais ne se releva pas. Son rival italien non plus…

19 Grands Prix dès 2018, 20 en 2019 ?

Avec l'arrivée du Grand Prix de Finlande dans le calendrier MotoGP en 2019, la programmation pourrait s'étaler sur 19 rendez-vous, si aucune des 18 destinations actuelles n'est retirée de la liste. Selon nos informations, le cap des 20 courses prévues par Dorna pourrait même être atteint puisqu'une manche supplémentaire serait d'ores et déjà prévue pour 2018 !

"Le calendrier comptera 19 courses l'année prochaine", nous a ainsi récemment confirmé Hervé Poncharal, team manager de Tech3 et président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA), sans  toutefois préciser à MNC la destination concernée... Le petit doigt de MNC lui suggère que ce rendez-vous supplémentaire devrait se dérouler pendant l'automne 2018 en Thaïlande, sur le circuit de Buriram où se rend déjà le championnat WSBK aussi géré par Dorna.

Un accord aurait ainsi déjà été trouvé entre l'argentier du MotoGP et les propriétaires du circuit asiatique, qui devrait en toute logique s'intercaler pendant la traditionnelle tournée du Pacifique (Motegi, Phillip Island et Sepang). A noter par ailleurs que le nouveau circuit de Sokol, au Kazakhstan, est aussi sur les rangs pour intégrer la programmation MotoGP dans un futur proche…

Dorna ayant cependant indiqué sa volonté de contenir son calendrier à 20 rendez-vous maximum, cela signifierait qu'un tracé actuel quitterait la liste… L'organisateur aménagera-t-il de la place pour un nouveau pays en réduisant la voilure sur les destinations espagnoles, très représentées avec quatre circuits cette année (Jerez, Barcelone, Aragon et Valence) ? A suivre sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...