C'est confirmé : la programmation MotoGP 2019 comptera un Grand Prix supplémentaire prévu sur le circuit en construction du KymiRing, à Litti en Finlande. Un contrat de cinq ans scelle ce retour d'un GP de Finlande après 36 ans d'absence sur les terres du célèbre Jarno Saarinen. Avec à court terme, l'objectif d'atteindre les 20 rendez-vous prévus par le promoteur Dorna...
Cet accord prévu depuis l'été 2016 a été officialisé hier mercredi à Helsinki (Finlande) en présence des promoteurs des Grands Prix (Dorna Sports), du président de la Fédération finlandaise du motocyclisme et des différents responsables du projet KymiRing, un circuit inédit en construction à Litti dans le sud de la Finlande. La dernière fois que le Continental Circus s'était rendu en Finlande remonte à 1981, à Imatra.
Tracée dans un cadre naturel, cette piste de 4,6 km fait partie d'un nouveau complexe sportif et s'articule autour d'une partie assez sinueuse suivie d'une portion plus rapide. Ses propriétaires et Dorna tablent sur une affluence de "100 000 spectateurs", estimation plutôt élevée qu'ils justifient par l'intérêt des finlandais pour les sports mécaniques en général, et la moto en particulier.
"Les Finlandais sont des connaisseurs", estime Carmelo Ezpeleta, dirigeant de Dorna. "La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres".
Si la renommée de Mika Kallio (actuellement pilote de développement de la MotoGP RC16 KTM) ne suffira peut-être pas à elle seule à remplir les gradins du KymiRing, celle plus importante de son illustre aîné Jarno Saarinen - tragiquement décédé dans un accident à Monza (Italie) en 1973 - aura sans doute un effet positif…
Premier pilote à pratiquer le déhanchement dans les courses de moto, le "Finlandais Volant" possédait en effet un talent exceptionnel, qui lui avait permis de ferrailler en 350cc en 1972 avec le maestro de l'époque, Giacomo Agostini. Un an plus tard, pour sa première saison en catégorie reine (500cc), beaucoup d'espoirs étaient placés sur Saarinen, l'un des rares à pouvoir inquiéter "Ago".
Après avoir prouvé son talent via deux victoires, Jarno Saarinen vit hélas sa fulgurante ascension fauchée nette à Monza lors de la course 250cc : percuté par Pasolini dans la première courbe, le finlandais ne se releva pas. Son rival italien non plus…
Avec l'arrivée du Grand Prix de Finlande dans le calendrier MotoGP en 2019, la programmation pourrait s'étaler sur 19 rendez-vous, si aucune des 18 destinations actuelles n'est retirée de la liste. Selon nos informations, le cap des 20 courses prévues par Dorna pourrait même être atteint puisqu'une manche supplémentaire serait d'ores et déjà prévue pour 2018 !
"Le calendrier comptera 19 courses l'année prochaine", nous a ainsi récemment confirmé Hervé Poncharal, team manager de Tech3 et président de l'association des teams en Grands Prix (IRTA), sans toutefois préciser à MNC la destination concernée... Le petit doigt de MNC lui suggère que ce rendez-vous supplémentaire devrait se dérouler pendant l'automne 2018 en Thaïlande, sur le circuit de Buriram où se rend déjà le championnat WSBK aussi géré par Dorna.
Un accord aurait ainsi déjà été trouvé entre l'argentier du MotoGP et les propriétaires du circuit asiatique, qui devrait en toute logique s'intercaler pendant la traditionnelle tournée du Pacifique (Motegi, Phillip Island et Sepang). A noter par ailleurs que le nouveau circuit de Sokol, au Kazakhstan, est aussi sur les rangs pour intégrer la programmation MotoGP dans un futur proche…
Dorna ayant cependant indiqué sa volonté de contenir son calendrier à 20 rendez-vous maximum, cela signifierait qu'un tracé actuel quitterait la liste… L'organisateur aménagera-t-il de la place pour un nouveau pays en réduisant la voilure sur les destinations espagnoles, très représentées avec quatre circuits cette année (Jerez, Barcelone, Aragon et Valence) ? A suivre sur MNC !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.