• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 19 juillet 2023

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2023

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2023

À chaque fin de semestre, Moto-Net.Com donne la parole aux marques de moto et scooter en France afin qu’elles dressent leur propre bilan marché. Leurs responsables reviennent sur le premier semestre 2023 (+8,6%) et évoquent le second semestre, la hausse des prix et le contrôle technique... Interviews.

Imprimer

Deux fois par an, en milieu et en fin d’année, Moto-Net.Com interroge les principaux acteurs du marché français du motocycles (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) afin de mieux saisir les rouages du business... légèrement grippé ces trois dernières années !

Le premier semestre 2023 a été très, très positif pour les affaires : 111 149 immatriculations ont été recensées par l’administration française, ce qui représente une progression de 8801 unités, soit un bond de +8,6 % par rapport à un premier semestre 2022 négatif certes, mais loin d’être catastrophique.

Dans le détail comme toujours, certaines marques ont particulièrement bien marché roulé par rapport à l’an dernier (Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Orcal, Zontes ,Guzzi, Peugeot), d’autres étaient en roues libres (Yamaha, BMW, Ducati, Husqvarna), d’autres encore ont freiné (Triumph, Harley, Enfield, Aprilia, Kymco, Beta) voire pilé (Piaggio, Sym).

Pour y voir moins flou, Moto-Net.Com a sollicité les responsables des filiales et importateurs des principales marques de motos et scooters en France. Voici les cinq questions envoyées à la toute fin du premier semestre 2023 :

  • Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
  • Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
  • Comment s’annonce votre second semestre ?
  • La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
  • Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  2. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, directeur Zero Motos Europe
  3. Zontes et CF Moto : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France
  4. Royal Enfield, Mash, Hyosung et Morini : Jean-Michel Paquient, directeur général SIMA
  5. Kymco : Stéphane Goeury, directeur général Kymco Lux
  6. Yamaha : François Tarrou, directeur marketing
  7. BMW Motorrad : Responsables de la marque en France
  8. Kawasaki : Benjamin Kapkowski, responsable marketing

Sans oublier bien sûr notre interview complète du nouveau directeur "monde" de Peugeot Motocycles :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...