• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Jean-Michel Paquient (SIMA) : nous manquons cruellement de Super Meteor 650

Jean-Michel Paquient (SIMA) : nous manquons cruellement de Super Meteor 650

Royal Enfiel, Mash, Hyosung et Moto Morini ont immatriculé respectivement 2329, 664, 308 et 250 motocycles en France au premier semestre 2023 (-5%, +8%, -34% et +123%). Le directeur général de l’importateur SIMA, Jean-Michel Paquient, dresse le bilan, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Jean-Michel Paquient, directeur général de la SIMA :
Si effectivement les chiffres du marché sont positifs, il faut malgré tout garder la tête froide. En effet, il est positif, mais par rapport à une année de baisse 2022. Je rappelle que nous approchons les chiffres 2021 qui ont été les plus hauts jamais atteints en France. De plus, 4 des 8 premières marques du marché livrent correctement des machines cette année, alors qu'elles livraient mal l'an dernier. Certaines proposent de grosses nouveautés que le marché attendait, et sont donc en progression logique entre +28 et +38%, ce qui booste artificiellement tout le marché. Pour conclure, la moto thermique va bien en France, et la valse des nouveautés attire de nouveaux clients, c'est une très bonne chose pour tout le monde.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ? Comment s'annonce votre second semestre ?
J-M. P. :
Concernant Royal Enfield, nous manquons cruellement de la nouvelle Super Meteor 650. Nous avions fait des prévisions déjà hautes et optimistes dans une conjoncture économico-sociale difficile, mais il s'est avéré que nous étions bien en dessous de la demande de ce modèle ! Le temps de réorganiser les lignes de production en Inde et les adapter à la demande mondiale qui éclate pour cette machine et les mois ont passé vite avec beaucoup de manque.

Au sujet de Mash, nous avons réajusté les prix marché, nous lançons un maxiscoot 125 et 300 prometteur, nous revenons sur des progressions intéressantes (+15%) après des années Covid difficiles en approvisionnements et en livraisons.

Même constat au sujet de Hyosung, avec les derniers mois à +15% après s'être replacés en tarifs.

Moto Morini quant à elle poursuit sa progression. Le réseau est en place avec 70 revendeurs métropolitains et quelques points importants en outre-mer.

MNC : Comment s'annonce votre second semestre ?
J-M. P. :
Chez Royal Enfield, la Super Meteor est un modèle assez unique et sans concurrence qui, je pense, attirera de nombreux clients. L'usine est en passe de rattraper le retard pris lors du second semestre.

Chez Mash, le stock est bon, nous sommes la seule marque positive dans le Top 5 en ventes de scooters 50 cc, nous sommes très optimistes pour le second semestre.

Chez Hyosung, quelques belles nouveautés vont arriver à l'automne....

Enfn chez Moto Morini Nous visons les 80/90 revendeurs fin d'année pour préparer une expansion importante de la gamme à partir de 2024. De belles nouveautés seront présentées à Milan !

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l'alimentaire et de l'énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
J-M. P. :
Nous ne sommes que peu concernés par cette question car nous avons baissé la majorité de nos prix en 2023. Nous avons en revanche mis en place des offres de LOA agressives sur Mash, Moto Morini Et Royal Enfield, offrant la possibilité aux clients de rouler en Mash Six Hundred pour moins de 3 euros par jour et sans apport..

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
J-M. P. :
Pour l'instant aucune incidence. Les discussions ne sont pas terminées. Je pense que cela pourra avoir un effet négatif sur le marché de l'occasion. Pouvons-nous entrevoir un rebond positif sur la vente de machines neuves, il est encore trop tôt pour le dire....

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...