• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : V-Strom 1050, V-Strom 800DE et GSX-8S font du bien

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : V-Strom 1050, V-Strom 800DE et GSX-8S font du bien

Suzuki a immatriculé 3352 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un bond de +33,9%. Le directeur commercial de la marque japonaise, Guillaume Vuillardot, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial Suzuki moto :
Le marché est en positif pour trois principales raisons. Des nouveautés ont été lancées sur les deux segments principaux du marché français de la moto. Un nombre important de promotions ont été accordées chez une majorité des constructeurs. Enfin, la politique de motos de démonstration a été beaucoup plus généreuse en quantité vs 2022.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
G. V. :
Il est bon et en ligne avec notre attente. Nous sommes au-delà des +30% de progression. Et nous prévoyons sur notre année fiscale débutée au mois d’avril un +50% environ en volume. L’arrivée des nouvelles V-Strom 1050, V-Strom 800DE et 8S fait du bien. Et le reste de notre gamme se comporte mieux que prévu.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
G. V. :
Bon également. Nos nouveautés s’installent, notamment avec du stock en V-Strom 1050/DE, V-Strom 800DE et 8S. Le troisième scooter 125 (Burgman) que nous avions annoncé, va enfin arriver sur le marché et nous allons également avoir un peu plus de stocks sur les deux premiers (Address et Avenis) dévoilés en début d’année. Nous attendons donc une progression de nos volumes et de notre part de marché de manière significative.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
G. V. :
C’est très difficile de mesurer précisément cet effet. Ce qui est certain c’est que le taux de recours à un crédit augmente chez nous et en particulier la LOA.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
G. V. :
Comme pour l’inflation, il est difficile d’en mesurer l’impact, d’autant plus quand le marché progresse. Toutefois, il est quasi certain que cet épisode à rebondissement arrive maintenant à sa fin et que le contrôle technique va devenir une réalité dans les prochains mois.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...