• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICHEL (A) RAISON
Paris, le 27 mars 2019

Le Sénat autorise les départements à revenir sur les 80 km/h

Le Sénat autorise les départements à revenir sur les 80 km/h

Emmenés par Michel Raison (Les Républicains, Haute-Saône), les sénateurs ont adopté hier un amendement au projet de loi d'orientations des mobilités (LOM) qui prévoit de donner aux départements le droit de fixer les limitations de vitesse... et donc de revenir aux 90 km/h. Explications.

Imprimer

Sous la pression sociale (notamment des Gilets jaunes) et parlementaire (au moins du Sénat), le vent est en train de tourner sur les 80 km/h !

Alors que même le premier ministre a envisagé cet hiver un assouplissement de cette mesure qu'il porte à bout de bras depuis le début - y compris contre l'avis du président de la République -, les sénateurs poursuivent leur mobilisation : en tête de la contestation parlementaire dès l'annonce des 80 km/h, ils ont voté hier l'amendement de Michel Raison, le sénateur qui avait participé à l'audition d'Emmanuel Barbe en janvier dernier.

Contre l'avis du gouvernement, ce nouvel article ajouté au projet de loi donne la possibilité aux présidents des départements ou aux préfets de relever la vitesse sur les routes nationales. Il doit toutefois être aussi adopté par l'Assemblée nationale... où les députés sont nettement plus enclins à suivre la ligne gouvernementale !

"Il faut être plus intelligent"

"S'il a fallu presque une année pour que le président de la République saisisse la main que nous lui avions tendue et fasse enfin preuve de pragmatisme, l'adoption de mon amendement entérine opportunément sa décision selon laquelle il faut être plus intelligent dans l’application de la limitation de la vitesse", s'est réjoui le sénateur de Haute-Saône en référence à la déclaration d'Emmanuel Macron pendant le grand débat.

Première à réagir, l'association 40 millions d'automobilistes se dit "très satisfaite de ce vote" et appelle les députés à le confirmer lorsque le projet de loi leur sera soumis. A suivre sur MNC : restez connectés !

Michel Raison au Sénat face à la ministre des Transports

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Kawasaki Z900 2025 : le Petit test MNC en moins de 7 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Z900 2025 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du nouveau roadster de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
La Harley-Davidson Sportster S 2025 se débat davantage

Le constructeur américain améliore sa moto la plus dynamique, la Sportster S, avec des suspensions sensiblement revues au bénéfice du confort. Cette nouveauté 2025 conserve son bicylindre de 121 ch, chipé à la Pan America, pour un poids de 228 kg.
Pourquoi la Triumph Speed 400 est-elle la meilleure vente néo-rétro 2024 ?

Triumph fait les 400 coups chez les motos néo-rétros avec 1196 immatriculations pour sa mignonne Speed 400 l'an dernier, soit le meilleur score de la catégorie relevé par notre Bilan marché Moto-Net.Com ! Une success story méritée et prometteuse. Explications.
Business 4 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...